FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Terminal de confiance

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Terminal de confiance

Messagepar merlin856 » 15 déc. 2018, 23:33

Bonsoir.
Ma banque, le CMB insiste à chaque connexion pour pour que j'enregistre mon téléphone en tant que terminal de confiance.
Cela permet selon leurs dires d'avoir plus de sécurité et permet de faire plus d'opérations en ligne ainsi que des paiements.
Pourtant, si on inscrit en tant que terminal de confiance, il n'y a plus d'identifiant à rentrer mais seulement un code à 5 chiffres qu'ils vous envoient par courrier.
J'ai du mal à comprendre comment un simple code à 5 chiffres est plus sécurisé que mon mot de passe de 15 caractères avec chiffres lettres et caractères spéciaux.
Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur.
Merci d'avance.

jeec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2019, 18:36

Re: Terminal de confiance

Messagepar jeec » 31 mars 2019, 18:43

Bonjour

N'importe qui dans le monde, en se connectant avec n'importe quel ordinateur, peut tenter d'accèder à votre compte. En revanche, avec ce service, il faut nécessairement utiliser votre terminal de confiance, et pas un autre...

Voilà!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Terminal de confiance

Messagepar unbravgars » 31 mars 2019, 23:23

Bonjour

N'importe qui dans le monde, en se connectant avec n'importe quel ordinateur, peut tenter d'accèder à votre compte. En revanche, avec ce service, il faut nécessairement utiliser votre terminal de confiance, et pas un autre...

Voilà!
Bonjour
Et en cas de perte ou de vol du terminal en question ?

jeec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2019, 18:36

Re: Terminal de confiance

Messagepar jeec » 01 avr. 2019, 07:50

bonjour

Vous faites la même chose que lorsque vous perdez ou vous vous faites voler votre carnet de chèque ou votre carte bancaire...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Terminal de confiance

Messagepar unbravgars » 01 avr. 2019, 11:01

bonjour

Vous faites la même chose que lorsque vous perdez ou vous vous faites voler votre carnet de chèque ou votre carte bancaire...
bonjour,
dans ces conditions cela n'apporterait rien de nouveau. Ce "service" suppose une authentification forte voire biométrique fiable du téléphone (smartphone) ce qui à ce jour reste perfectible et non systématique. Cela n'empêchera pas non plus le phishing, l'usurpation ni le piratage de carte SIM, ce serait compter sans l'ingéniosité des fraudeurs. Il faut aussi être vigilent, passer des opérations de paiement depuis une appli sur smartphone reste pour moi l'exception, un PC de bureau est bien plus confortable.

https://www.cbanque.com/carte-bancaire/actualites/68936/achat-en-ligne-par-carte-bancaire-le-code-sms-bientot-insuffisant

Cdlt.

jeec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2019, 18:36

Re: Terminal de confiance

Messagepar jeec » 04 avr. 2019, 09:22

Bonjour

Si d'un point de vue confort je préfère moi aussi, et de loin, faire mes opérations à partir d'un pc, la question est plutôt de savoir si l'utilisation d'un terminal de confiance est vraiment moins sure que l'utilisation du site internet de la banque.

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Re: Terminal de confiance

Messagepar merlin856 » 06 août 2019, 23:06

Bonjour

N'importe qui dans le monde, en se connectant avec n'importe quel ordinateur, peut tenter d'accèder à votre compte. En revanche, avec ce service, il faut nécessairement utiliser votre terminal de confiance, et pas un autre...

Voilà!
Désolé de vous contredire mais le fait d'avoir ce terminal de confiance n’empêche aucunement d'aller sur mon compte depuis un pc par exemple avec le mot de passe habituel et si on me vole mon téléphone on peut accéder à mon compte avec ce mot e passe imposé de 5 chiffres, mais aussi avec le mot de passe habituel ou mes empreintes, je trouve que çà donne encore plus de possibilités d'accés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus