Messagepar Nanako » 01 mars 2025, 09:14
Bonjour,
Pas de retours d'expérience de mon côté car je suis dans la même position que vous.
J'ai posé la question de la chaleur à un vendeur de la marque. Dans le cas où le vendeur que vous avez interrogé ne vous avait pas partagé, je peux vous livrer ses réponses qui étaient claires et détaillées. Sachant donc bien sûr qu'il s'agit d'arguments commerciaux, à prendre comme tels.
Il m'a expliqué que Tempur avait beaucoup amélioré ce point par rapport aux premières générations Tempur. Que la sensation de chaleur n'était pas due aux matériaux car les matériaux ne "chauffent" pas en eux-mêmes, mais que le corps dénué de points de pression, le sang circulait mieux, sans entrave, et que c'est cela qui générait un effet de chaleur accru par rapport à d'autres matelas. Que la marque avait néanmoins pris en compte ce retour client et travaillé ce point. Ils ont notamment ajouté les enveloppes de matelas à la technologie "Smartcool" (l'enveloppe Smartcool a uniquement cette propriété, l'enveloppe Coolquilt intègre à la fois un peu de mousse Tempur pour l'accueil enveloppant et la techno Smartcool).
La techno Smartcool apporte un toucher frais au contact de la housse, qui est le premier contact avec le matelas. Et est plus respirant que la mousse Tempur du corps du matelas.
L'enveloppe est entièrement déhoussable et se lave sans perdre ses propriétés Smartcool m'a-t-il assuré.
Je ne sais pas en revanche si cette sensation de "fraîcheur" reste sur la durée après quelques heures allongé, surtout lorsque le corps et l'air ambiant sont bien chauds.
Personnellement, je pense que la chaleur ressentie est aussi due à l'aspect enveloppant, qui fait tout simplement que le corps a davantage de points de contact avec le matelas.
Je peux aussi vous partager l'état de mes réflexions personnelles (donc subjectives) si cela peut vous aider dans la vôtre.
L'aspect frais du matelas était l'un de mes critères dans ma recherche de matelas, car mon corps régule mal sa température et j'ai très vite chaud, et aime la fraîcheur quand je me couche.
Néanmoins je vous avoue avoir été tellement séduite par le confort inégalable et immédiat que j'ai ressenti en essayant les matelas Tempur (j'ai d'importants maux de dos depuis des années) que j'en viens à me dire que ce serait un moindre mal s'il n'est pas aussi frais que je le voulais.
Pour le coup, je n'ai retrouvé cette sensation sur aucun autre matelas que j'ai pu tester, et pourtant j'en ai testé beaucoup, et surtout dans les gammes supérieures.
Je pense qu'il est important d'associer au matelas un sommier bien respirant pour évacuer la chaleur et faire circuler l'air autant que possible, donc sommier à lattes, et pas trop rapprochées.
Un couple dans ma famille dispose d'une literie Tempur depuis 8 ans environ et n'en changerait pour rien au monde, s'ils doivent en changer ils reprendront la même malgré le prix conséquent.
Bonnes réflexions et bon choix à vous !
Si d'autres ont des retours d'expériences y compris sur les dernières générations Tempur, je suis preneuse aussi !