J'ai acheté en décembre 2011, 12 portes d'intérieur en chêne au magasin Lapeyre de Theix dans le Morbihan.
Lors de l'installation des portes fin 2011 une porte est restée bloquée, la serrure ne fonctionnait plus et il avait fallu scier les gonds pour pouvoir ouvrir.
La serrure a été changée sans problème ainsi que les gonds, sous garantie.
Ce week-end, 2 portes sont restées bloquées de la même façon, je n'ai pas pu scier les gonds car la pièce n'était pas accessible à cause de la porte bloquée, dans les 2 cas.
Il m'a fallu faire levier avec un tournevis pour dégager le pène au maximum et enfoncer la porte.
Résultat, j'ai 2 portes et leurs huisseries abimées.
Heureusement personne n'est resté bloqué dans la pièce car il aurait été impossible d'ouvrir sans appeler de l'aide !
Je me suis rendu compte que les serrures restaient bloquées à cause du ressort de rappel qui se coince après que l'axe s'est désolidarisé du pène.
Ces serrures n'ont aucune inscription, je ne connais pas leur marque (chinoises ?), elle n'ont pas le sigle NF et elles équipent 7 de mes portes.
Les autres portes sont équipées de serrures Vachette qui semblent de bien meilleure qualité.
Compte tenu de la casse de 2 serrures en 2 jours et craignant que les autres serrures du même modèle subissent le même sort, je suis allé acheté des serrures JPM de bonne qualité fabriquées en France.
j'aurais aimé avoir des serrures de bonne qualité dés l'achat, même si cela coutait quelques Euros de plus.
J'ai recollé mes portes abimées, j'ai mis de la pâte à bois pour reboucher les fissures et j'ai changé les serrures du même modèle que celles défectueuses.
Cela m'a couté une centaine d'Euros et beaucoup de désagrément, j’ai demandé au SAV Lapeyre s’il était possible de me rembourser les serrures et la pâte à bois achetés chez Leroy Merlin, mais ils me disent que la garantie était de 2 ans et qu’il ne donneront pas suite à ma demande.
Est-ce normal d’acheter des portes d’intérieur à près de 300 € pièce et de devoir les défoncer 4 ans après pour pouvoir ouvrir alors qu’il existe des serrures françaises (Vachette, Bricard, JPM) de très bonne qualité pour quelques Euros de plus ?
J’ai essayé de recontacter le SAV Lapeyre mais ils ne veulent plus me répondre, ces gens n’assument pas et ils prennent leurs clients pour des imbéciles, je n’achèterais plus jamais un de leurs produits !