FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage piscine Waterair

Orel1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Témoignage piscine Waterair

Messagepar Orel1 » 19 août 2026, 00:33

Bonjour,

J’aimerais partager mon expérience avec Waterair, et malheureusement, les problèmes se sont accumulés depuis le début de mon projet.

Nous avons finalisé la commande en 2019. Premier problème : lors de la vente, le commercial s'est chargé d'effectuer la demande d’autorisation auprès de la mairie. Malheureusement, les règles du PLU n’avaient visiblement pas été correctement vérifiées et j’ai finalement dû reprendre moi-même les démarches pour régulariser la situation.

La construction de la piscine a commencé en avril 2020, et en suivant les indications de montage de la piscine, nous nous sommes rendu compte que nous devions inverser son agencement, car dans la configuration initialement prévue, le skimmer aurait été trop éloigné de la pompe.

La piscine a finalement été terminée fin de l’été 2020 et, pendant plusieurs années, tout s’est relativement bien passé.

Les vrais problèmes ont commencé durant l’hiver 2024-2025. À la suite de fortes pluies, de l’eau s’est infiltrée sous le liner par les côtés. Cette eau a poussé les plaques d’Isoplan et en a déplacé une grande partie, avec pour conséquence une déformation et un déplacement du liner.

Je précise que la piscine a été construite en respectant le guide de montage Waterair. Pendant la construction, nous avons également contacté à plusieurs reprises leur service client afin de suivre leurs recommandations et leurs consignes.

La réponse de Waterair a alors été de me conseiller de faire intervenir mon assurance en déclarant une inondation par capillarité. Celle-ci a cependant refusé la prise en charge du devis, aucune déclaration de catastrophe naturelle n’ayant été prononcée pour cette période.

La piscine étant déjà construite et souhaitant évidemment pouvoir continuer à l’utiliser, je me suis donc résolu à payer moi-même le remplacement du liner, des Isoplan et de la feutrine, pour une facture d’environ 5 000 €.

Et les problèmes ne se sont pas arrêtés là.

Le nouveau liner livré n’était tout simplement pas le bon : l’emplacement de l’escalier était inversé. Un problème qui, d’après les témoignages que j’ai pu trouver par la suite, était déjà arrivé à d’autres clients.

Résultat : encore plusieurs semaines d’attente avant de recevoir le bon liner, qui a finalement pu être posé fin juillet 2025.

Je pensais alors enfin en avoir terminé avec les problèmes.

Mais ces derniers jours, je me suis aperçu que les plaques d’Isoplan ne sont désormais plus planes côté piscine. Elles épousent les ondulations des panneaux métalliques de la structure. Cela se ressent très nettement au toucher et se voit même depuis l’extérieur de la piscine.

J’ai donc appelé le service client Waterair pour signaler le problème et savoir quelle solution pouvait être proposée. Lors de mon premier appel, mon interlocuteur m’a indiqué que ce phénomène n’était effectivement pas normal et qu’il n’avait jamais rencontré ce problème auparavant.

Ce qui est assez étonnant puisque, là encore, j’ai pu retrouver des témoignages de clients ayant rencontré exactement le même phénomène.

Mais le plus surprenant est arrivé le lendemain.

Cette même personne m’a rappelé et le discours avait complètement changé : après consultation des « experts techniques », ce qui n’était pas normal la veille serait finalement devenu… tout à fait normal.

Curieusement, j’ai également pu lire que l’épaisseur des plaques d’Isoplan utilisées ces dernières années aurait été réduite. Si c’est effectivement le cas, il n’est pas difficile d’imaginer qu’avec la pression de l’eau, une plaque moins épaisse puisse davantage épouser les ondulations du panneau métallique situé derrière elle.

Et c’est précisément là que je ne comprends plus le discours de Waterair.

Lors de la présentation commerciale de la piscine, l’un des arguments concernant les Isoplan est justement qu’ils permettent, en plus de leur fonction isolante, d’obtenir une paroi intérieure plane en masquant les ondulations des panneaux métalliques. Leur conception est d’ailleurs assez explicite : un côté épouse la forme du panneau tandis que l’autre présente une surface plane côté bassin.

Comment peut-on alors m’expliquer aujourd’hui qu’il est « normal » que les ondulations de la structure métallique soient visibles et perceptibles à travers les Isoplan ?

Après avoir déboursé environ 5 000 € supplémentaires l’année précédente pour refaire liner, Isoplan et feutrine, je trouve particulièrement difficile à accepter qu’un problème constaté soit d’abord reconnu comme anormal, avant de devenir subitement « normal » après consultation interne.

C’est malheureusement ce qui ressort de mon expérience avec Waterair : tant qu’il s’agit de vendre la piscine, les arguments commerciaux et les promesses sont nombreux. Mais lorsqu’un problème apparaît plusieurs années plus tard, le discours semble beaucoup plus facilement évoluer dès lors qu’une prise en charge pourrait être nécessaire.

J’ai volontairement résumé mon expérience, car je pourrais malheureusement en écrire beaucoup plus.

Après toutes ces années et les différents problèmes rencontrés, je regrette sincèrement mon choix. Avec le recul, j’aurais préféré investir davantage dès le départ dans une piscine réellement clé en main, installée et garantie dans son ensemble par un professionnel.

C’est d’ailleurs le conseil que je donnerais aujourd’hui à quelqu’un qui hésite : faites bien vos calculs avant de choisir uniquement sur le prix initial. Entre les travaux, les difficultés de montage et surtout les frais qui peuvent venir s’ajouter par la suite, l’écart avec une piscine clé en main peut finalement devenir beaucoup moins important qu’il n’y paraît.

Pour ma part, compte tenu de mon expérience depuis 2019 et surtout de la manière dont les différents problèmes ont été traités, je ne recommanderais pas Waterair.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Piscine »