FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléphone par Rakuten

Svetik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2023, 06:38

Téléphone par Rakuten

Messagepar Svetik » 04 déc. 2023, 06:51

J’ai acheté un téléphone ( IPhone 15 pro) par Rakuten le 18/11 par un vendeur pro “belge” Mojilab.
J’ai essayé de me rétracter dans la demi heure en envoyant un message au vendeur. Le produit a été envoyée quand même des le lendemain.
Rakuten me demande de refuser le colis si je ne veux pas du produit.
Depuis le 18/11 je n’ai aucune nouvelle du colis, Rakuten me dis qu’il a pris du retard.

Vu sur d’autres forums : je ne suis pas seule dans ce cas là;les portables sont chinois et ne fonctionnent pas correctement, je vais donc devoir obtenir mon remboursement.
Mais comment?
J’ai peur que le colis n’arrive jamais au vendeur si je refuse le colis comme je l’ai déjà lu.
Si je l’accepte puis je le renvoie avec recommandé avis de réception/assurance?
Certains n’ont jamais plus eu de nouvelles du vendeur suite au renvoi du colis.
Le vendeur existe toujours sur Rakuten, mais je m’attends rapidement à ce qu’il “disparaisse” et que Rakuten se dédouane de toute responsabilité.

Des personnes sont-elles ou ont déjà été dans ce cas là?
Avez-vu pu obtenir le remboursement pour un portable renvoyé non ouvert? Avez- vous refuse le colis ou renvoyé par vous même?
Merci de vos retour…

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar valioud » 08 déc. 2023, 08:35

J’ai peur que le colis n’arrive jamais au vendeur si je refuse le colis comme je l’ai déjà lu.
Tant que le colis ne vous a pas été livré, sa propriété n'est pas transférée. Donc vous avez tout intérêt à ne pas le réceptionner comme vous l'indique la plateforme.
N'avez-vous pas un suivi de la part du transporteur ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SoThel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2023, 14:02

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar SoThel » 14 déc. 2023, 14:21

Bonjour,

J'ai un problème avec le même vendeur : MOJILAB et la même marketplace : RAKUTEN

Si d'autres personnes sont dans cette situation et souhaite que l'on se regroupe pour une action commune, contactez-moi.

Et au-delà de nos cas personnels, il est important de pouvoir faire avancer la législation.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar valioud » 14 déc. 2023, 14:49

on se regroupe pour une action commune, contactez-moi.
Ce forum ne permet pas l'échange privé.
Si vous voulez faire ça, il vous appartient de créer une page sur un réseau social et d'en communiquer ici, l'adresse.

SoThel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2023, 14:02

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar SoThel » 14 déc. 2023, 16:35

Merci ! C'est bon à savoir... car il est important de pouvoir se regrouper dans le cadre de litiges similaires ou impliquant les mêmes tiers.

Lakuss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2024, 14:48

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar Lakuss » 03 janv. 2024, 14:50

Salut! Est-ce que ta situation a changé et tu as pu avoir un remboursement ? Parce que je suis dans le même problème que toi sauf que j’attends mon iPhone (il m’a aussi expédié le colis en ignorant mon message).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar valioud » 03 janv. 2024, 15:44

Parce que je suis dans le même problème que toi sauf que j’attends mon iPhone
Le "sauf" indique donc que ce n'est pas le même problème.
Et comme l'auteur n'a plus donné signe de vie depuis, on peut en déduire que c'est résolu pour lui.

SoThel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2023, 14:02

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar SoThel » 03 janv. 2024, 17:31

Bonjour,

Affaire toujours en cours...

Les protagonistes sont:
- MOJILAB (le vendeur)
- RAKUTEN (intermédiaire)
- PAYPAL (financement en 4 fois sans frais - le vendeur ayant été payé de la totalité, j'ai dû faire face à la dernière échéance mi-déc.comme prévu; ce qui ne l'était pas c'est d'avoir acheté à un vendeur pro, un téléphone volé)

Le vendeur m'a demandé de lui renvoyer le portable [...]; mais ce n'est pas dans mes intentions de le lui restituer (j'aimerais qu'il retrouve son propriétaire - victime également). Je le remettrais à qui de droit, car je ne puis également me permettre de le garder ou de le céder.

J'attends le retour de PAYPAL sur ma réclamation (date limite théoriquement, ce jour 03/01/2024).

Quant à RAKUTEN des heures de Tchat sans suite avec des interlocuteurs humains aussi formatés qu'un ChatBot !

RAKUTEN : Une marketplace qui même alertée de la situation ne montre aucun signe de vigilance vis à vis de ses vendeurs et aucune considération vis à vis de ses acheteurs. Le tout bien orchestré légalement !

Au-delà de mon cas personnel, je trouve inadmissible que ce vendeur ait pu continuer à vendre avec la complicité de RAKUTEN.

À suivre...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar valioud » 03 janv. 2024, 19:19

Je ne vois pas le rapport avec le problème initial qui concerne une rétractation.
Vous auriez dû ouvrir votre propre sujet et ne pas mélanger.

SoThel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2023, 14:02

Re: Téléphone par Rakuten

Messagepar SoThel » 17 avr. 2024, 09:20

Bonjour,
Désolée, je ne suis pas une habituée des forums. Et celui-ci ne m'a pas vraiment. été utile !
J'ai obtenu le remboursement de mon portable grâce à mon paiement via PAYPAL (après un dépôt de plainte). Ces derniers - contrairement à RAKUTEN - ce sont montrés à l'écoute. Il faut du temps, des preuves et de la tenacité, et parfois on obtient gain de cause.
L'affaire sera certainement juridiquement classée sans suite !
Bon vent à toutes et tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus