Bonjour,
votre initiative de taxer lourdement les pétrolières (en particulier Total qui est sur notre territoire) est excellente, surtout si les autres pays se joignent à cette proposition, au risque sinon de voir déguerpir les compagnie spétrolières du sol national.
En effet, les profits extrêmes générés par l'envolée des prix du pétrole (toujours 60 $ actuellement le baril) est une excellente et très saine proposition.
En revanche il est important que cet argent ainsi récupéré ne permette en aucun cas la gratuité des transports (tout service doit rester payant même symboliquement) ou à la diminution du prix à la pompe ou encore à des aides et autres primes pour les professionnels et les particuliers nécessiteux, mais permette en effet le développement des infrastructures et des services de transports en commun, afin que petit à petit les citoyens laissent leur véhicule individuel au garage.
Récupérer une partie des profits engrangés par les pétrolières en raison de l'augmentation des prix du pétrole (phénomène purement économique au passage, pas d'intervention de l'Etat à ce niveau) est un bien pour la Société.
Mais il me semble aussi essentiel de taxer en plus les carburants pour que les consommateurs changent leur mode de déplacement.
Les carburants doivent rester chers, car les transports représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre qui participent très largement au réchauffement climatique.
Prendre en compte aujourd'hui les excès et prévenir des problèmes futurs (rareté des ressources énergétiques, dérèglement climatique, pollutions locales à l'ozone, etc) est un acte responsable qui permet là aussi de défendre les consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
J'espère que UFC saura apprécier encore plus ces considérations pour un avenir meilleur (ou moins pire :-).
Très durablement,
Vincent BRYANT
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"