FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TARIF MUTUELLE SANTE EN HAUSSE - PRESTATIONS EN BAISSE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TARIF MUTUELLE SANTE EN HAUSSE - PRESTATIONS EN BAISSE

Messagepar visiteur » 15 avr. 2009, 13:36

En préretraite, je suis adhérent à la MACIF-Mutualité grâce à un contrat d’entreprise signé par mes derniers employeurs.
Ma cotisation est passée de 619,80 € en 2008 à 778 € en 2009, ce qui représente une forte augmentation de 25,52%.

Ma retraite arrivant en 2009, mes revenus vont parallèlement diminuer de 25 % et donc, je m’interroge sur cette dépense essentielle qui explose dans le budget bien serré de ma retraite. Alors que je m’attendais à une cotisation mensuelle d’environ 55 €, celle-ci frôle les 65 €.

Mais, ce n''est pas tout, la MACIF-Mutualité a fortement réduit certains remboursements de soins, notamment en matière dentaire.
Alors qu''en 2004, ces soins dentaires étaient remboursés à hauteur de 40 et 50%, les mêmes soins ne sont plus du tout remboursés en 2009 sous prétexte qu''ils ne sont pas pris en charge par la CPAM.

Connaissez-vous une Mutuelle ou un Assureur ayant un rapport qualité-prix accessible à une bourse modeste de retraités n''ayant reçu aucun parachute doré, aucun stock-option et aucun bonus de banquier en faillite ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: TARIF MUTUELLE SANTE EN HAUSSE - PRESTATIONS EN BAISSE

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 22:37

Les contrats entreprises sont souvent des contrats particuliers, souvent de très très au niveaux, souvent surestimés aux besoins réels et qui favorise les depassement d''honnoraires.
Je vous laiisse juges.
Si vous avez étés ressortissant du BTP je ne saurais vous conseiller selon votre domicile :
- En Rhône-Aples/Auvergne/Bourgogne La MBTPSE à Lyon
- En Nord-Pas de Calais la MBTP Wasquall (banlieu de Lilles)
- En Normandie la MBTP La Boissière
- Autre region l''institution BTP-Prévoyance
Sinon vous avez probablement une mutuelle locale proche de chez vous, cherchez et comparez

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

thi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: TARIF MUTUELLE SANTE EN HAUSSE - PRESTATIONS EN BAISSE

Messagepar thi » 15 nov. 2012, 17:15

bonjour,

je viens de recevoir un courrier d'Aviva Assurance ( AMIS) me rappelant que suite a des mesures du gouvernement pour réduire différent déficit, il avait été mis en place un plan de rigueur budgétaire qui se traduit par une augmentation des taux taxes.
Seulement, j'ai reçu le même courrier l'année dernière justifiant de la même raison pour augmenter mes cotisations
Est il vrai qu'il y a eu une augmentation de 7% en 2011 et une augmentation de 7% en 2012 du taux des taxes justifiant l'augmentation des complémentaire de 14 % en deux ans ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 15 nov. 2012, 18:59

Non il y a maintien de la taxe à 7%.
Par ailleurs Aviva est une assurance, faites une comparaison avec une mutuelle...

thi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar thi » 16 nov. 2012, 14:28

Nico37 a écrit :Non il y a maintien de la taxe à 7%.
Par ailleurs Aviva est une assurance, faites une comparaison avec une mutuelle...

Alors aviva est assurance qui utilise des courtiers pour faire fonctionner une mutuelle AMIS.
Le mélange des genres a une importance?

je souhaite donc savoir s'il y a eu une deuxième augmentation de 7 % cette année ? et si cela provient d'une volonté du gouvernement ou tout simplement si c'est une excuse pour augmenter l'assuré ou inventer une nouvel tranche pour le faire changer d'indice.
En gros, on vous attire commercialement une année et on ponctionne les années suivantes un maximum sans réglementation. Comme cela touche a la santé, on ne fait pas attention et il profite ?
D'ailleurs existe il une réglementation sur la hausse des prix pour les complémentaires ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 16 nov. 2012, 16:15

AMIS est une assurance santé et non une mutuelle :!:
Par ailleurs il y a eu maintien de la taxe de 7% TCA...
Enfin les tarifs sont libres et le code des assurances est très libéral concernant les pratiques commerciales ce que n'autorise pas le code de la mutualité...
Tournez vous vers une mutuelle (il en reste un peu plus de 700 en activité...) ayant au moins une agence sur votre département.

christiana82
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christiana82 » 03 déc. 2012, 10:08

Nico37 a écrit :AMIS est une assurance santé et non une mutuelle :!:
Par ailleurs il y a eu maintien de la taxe de 7% TCA...
Enfin les tarifs sont libres et le code des assurances est très libéral concernant les pratiques commerciales ce que n'autorise pas le code de la mutualité...
Tournez vous vers une mutuelle (il en reste un peu plus de 700 en activité...) ayant au moins une agence sur votre département.
Oui ! Tournez vous vers une mutuelle.
Prenez non exemple : au début de l’année j’ai résilié une assurance santé chère pour prendre ma mutuelle actuelle. Cette dernière est aussi efficace et elle me coûte la moitié de ce que je payais avant.

Si ça vous intéresse, je l’ai trouvé en simulant un devis sur [message modéré] qui propose des formules avec de bons rapports qualité-prix.
Modifié en dernier par MPhongsa le 10 déc. 2012, 09:59, modifié 1 fois.
Raison : Message à tournure publicitaire

gregory57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gregory57 » 06 nov. 2015, 09:12

bonjour
je recherche une complementaire santé ou mutuelle santé ou une surcomplementaire santé qui me remboursement appareillage auditif
Pouvez vous donnez le nom de la compagnie assurance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »