En préretraite, je suis adhérent à la MACIF-Mutualité grâce à un contrat d’entreprise signé par mes derniers employeurs.
Ma cotisation est passée de 619,80 € en 2008 à 778 € en 2009, ce qui représente une forte augmentation de 25,52%.
Ma retraite arrivant en 2009, mes revenus vont parallèlement diminuer de 25 % et donc, je m’interroge sur cette dépense essentielle qui explose dans le budget bien serré de ma retraite. Alors que je m’attendais à une cotisation mensuelle d’environ 55 €, celle-ci frôle les 65 €.
Mais, ce n''est pas tout, la MACIF-Mutualité a fortement réduit certains remboursements de soins, notamment en matière dentaire.
Alors qu''en 2004, ces soins dentaires étaient remboursés à hauteur de 40 et 50%, les mêmes soins ne sont plus du tout remboursés en 2009 sous prétexte qu''ils ne sont pas pris en charge par la CPAM.
Connaissez-vous une Mutuelle ou un Assureur ayant un rapport qualité-prix accessible à une bourse modeste de retraités n''ayant reçu aucun parachute doré, aucun stock-option et aucun bonus de banquier en faillite ?