Messagepar le réboussié » 26 févr. 2014, 16:59
Steph korn,
un mail de votre agence c'est bien mais personnellement j'aurais, comme vous le dit l'ADIL, relancé le bailleur et le syndic (avec une lettre en recommandé et mise en demeure de faire le nécessaire) afin de ne pas arriver en fin de bail au risque de me voir facturer des travaux. Vous pouvez rappeler votre assurance et leur demander de prendre le relais (Il faut leur déclarer votre dégât et leur demander de se retourner contre le responsable (du fait que vous dites que cela ne vient pas de l'intérieur). Vous insistez auprès de l'assurance en disant que rien n'a été fait pour l'instant, que vous avez pourtant déclaré déclaré le dégât au bailleur. (Je pense que votre assureur ne se sent pas concerné du fait que vous lui dites que la cause est extérieure. Lui, il assure votre logement et pas l'extérieur. Il peut quand même peut-être vous aider, ne pensez vous pas. Demandez lui.
Ensuite, lorsque le gars de l'agence est venu prendre des photos, je lui aurais demandé de me signer un document de visite (pour avoir une trace de son passage). Avez vous gardé une copie de votre lettre recommandée (la déclaration des moisissures au bailleur), au cas où. Enfin, si rien n'est fait avant votre départ, il vous faudra je pense être vigilante au moment de l'état des lieux (de telle sorte que vous puissiez être couverte si ce dégât était inscrit sur le document (je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement). Personnellement, si le problème n'était pas réglé par le syndic avant mon départ, je ferais une mention sur l'état des lieux dans la case observation, du genre : en ce qui concerne les taches de telle pièce, apparues à telle date : Cela a fait l'objet d'une déclaration de ma part auprès bailleur (lettre avec AR) qui a fait passer quelqu'un de l'agence, lequel m'a informé que la cause était extérieure à mon logement.(Le syndic serait concerné des dires de l'expert, mais aucune prise en charge n'a été faite à ma connaissance. Du fait que la cause est extérieure, ce dégât ne peut m'être imputé... et puis, demandez à votre agence de vous fournir l'expertise qui déclare que la cause est extérieure et ne vous concerne pas... car je pense que sans document, vous n'avez rien à leur opposer, à part la déclaration. Je suppose que vous n'avez pas fait faire d'expertise à votre compte. Posez la question à votre assurance, avec tous ces éléments : comment cela se passe si l'agence ne fournit pas l'expertise qu'elle a faite et si je n'en ai pas moi-même à leur opposer. Ne va t'on pas me faire payer les dégâts. Voilà, je vous conseille d'aller au bout des choses, car souvent on est déçu du résultat, (surtout que ce que vous a dit le gars de l'agence n'est que verbal) ... maintenant à vous de voir ! je ne suis pas à votre place.
Au besoin, recontactez l'ADIL avant votre départ, pour leur donner le résultat de vos démarches. Ils vous conseilleront utilement surtout si vous arrivez à l'état des lieux sans que quoique ce soit ait été fait.
Cordialement.
Le réboussié