FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tâches de moisissures dans l'appartement : la procédure ?

stef_korn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2014, 12:22

Tâches de moisissures dans l'appartement : la procédure ?

Messagepar stef_korn » 25 févr. 2014, 12:25

Bonjour,

Voilà mon problème : il y a quelques mois, des tâches de moisissures sont apparues sur 2 pans de murs (côté façade) de mon appartement (je suis en location). J'ai d'abord contacté mon assurance, qui m'a dit ne rien pouvoir faire tant que le constat n'était pas rempli avec mon bailleur. J'ai appelé mon bailleur (une agence), qui est venu constaté les tâches, pour finalement me dire que ça ne les concernait pas et qu'ils allaient contacté le syndic de co-propriété car les tâches sont sur des murs qui donnent sur l'extérieur de l'immeuble.
Mon constat n'a donc pas été rempli.
Et depuis, je n'ai jamais eu de nouvelles du syndic.

Mon gros souci est que je vais poser mon préavis car je vais déménager le mois prochain, et que, comme rien n'a été déclaré à l'assurance, j'ai peur qu'on me sucre ma caution, ou pire, qu'on me demande de l'argent par la suite pour faire des travaux (réparation, changement de tapisseries, etc...).
Dois-je de mon côté, changer la tapisserie ? laisser comme ça, au risque qu'à l'état des lieux on me le reproche ? ou changer la tapisserie, et si les tâches reviennent avec le locataire suivant, qu'on me le reproche aussi ?

Bref, je suis complètement paumée, je ne sais vraiment pas quoi faire !
J'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance.
Stéphanie

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: Tâches de moisissures dans l'appartement : la procédure

Messagepar le réboussié » 25 févr. 2014, 18:03

Bonjour Stéph korn,
je vous conseille d'aller immédiatement avec votre dossier voir l'ADIL (association de défense des investisseurs et locataires). Il doit y avoir une permanence gratuite dans votre département au moins une fois par moi. Je pense qu'il vont vous conseiller utilement. (Apportez votre état des lieux entrée afin qu'ils examinent ce qui est inscrit à l'intérieur). Je pense que vous auriez du déjà adresser une lettre recommandée avec AR à l'agence, voir au syndic, car je doute que vous ayez les coordonnées de votre bailleur.(Quelques fois les coups de téléphone ne sont pas suffisants à faire bouger les choses). Lorsque l'on n'a pas de réponse à un courrier en recommandé, il faut le renouveler et mettre en demeure votre interlocuteur afin qu'il vous réponde. (Mais demandez tout cela à l'ADIL, ils vont vous donner la marche à suivre).
Normalement, un logement doit être remis en état pour le prochain locataire (c'est logique), le tout est de savoir qui est responsable du dégât et de la remise en état derrière. Il y a peu être une assurance qui couvre le sinistre. Avez vous identifié la cause de ce problème. Une assurance, en cas de sinistre déclaré peut envoyer un expert pour identifier la cause. Vous êtes normalement assuré pour votre logement. Interrogez votre assurance sur les garanties couvertes.
Il est important, à mon avis, lorsqu'on est locataire, de ne pas se contenter d'aviser une agence par téléphone, surtout en cas de dégâts dans le logement. Mieux vaut le faire en recommandé avec AR. Vous auriez maintenant une preuve écrite comment quoi l'agence est informée.
Cordialement.
le réboussié


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


stef_korn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2014, 12:22

Re: Tâches de moisissures dans l'appartement : la procédure

Messagepar stef_korn » 25 févr. 2014, 19:13

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui, désolée, je n'ai pas été assez précise.
En fait, j'ai envoyé un recommandé avec AR à mon bailleur (l'agence) pour signaler ces tâches, c'est là qu'une personne de l'agence est venue constaté ces tâches. Elle a pris des photos et m'a dit que la cause de ces tâches ne venaient pas de "l'intérieur". Elle devait donc envoyer ces photos au syndic de co-pro, mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

J'ai donc envoyé un mail à mon bailleur lundi pour lui demander des nouvelles. En parallèle, j'ai contacté l'ADIL qui me dit de relancer par recommandé avec AR, le bailleur ET le syndic.
Mais j'estime que ce n'est pas à moi de relancer le syndic. J'ai quand même relancé par recommandé avec AR le bailleur, lui précisant que mon constat n'est toujours pas rempli (puisque mon assurance n'a rien noté, me disant qu'il fallait remplir le constat en premier lieu!).
Mais ce soir, j'ai reçu une réponse par mail de mon bailleur disant que "pour l’instant c’est toujours en cours, on n’a pas de rendez vous programmé avec l’expert, je vous tiens au courant"... ça fait juste 2 mois et demi que ça traine quand même depuis que le bailleur est venu constaté !!!...

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est si quelqu'un a connu la même situation, en période de préavis ? tous les témoignages seront les bienvenus, car je ne sais pas à quoi je peux m'attendre...

Demain, j'envoie mon préavis, et c'est ça qui m'angoisse...
Merci.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: Tâches de moisissures dans l'appartement : la procédure

Messagepar le réboussié » 26 févr. 2014, 16:59

Steph korn,
un mail de votre agence c'est bien mais personnellement j'aurais, comme vous le dit l'ADIL, relancé le bailleur et le syndic (avec une lettre en recommandé et mise en demeure de faire le nécessaire) afin de ne pas arriver en fin de bail au risque de me voir facturer des travaux. Vous pouvez rappeler votre assurance et leur demander de prendre le relais (Il faut leur déclarer votre dégât et leur demander de se retourner contre le responsable (du fait que vous dites que cela ne vient pas de l'intérieur). Vous insistez auprès de l'assurance en disant que rien n'a été fait pour l'instant, que vous avez pourtant déclaré déclaré le dégât au bailleur. (Je pense que votre assureur ne se sent pas concerné du fait que vous lui dites que la cause est extérieure. Lui, il assure votre logement et pas l'extérieur. Il peut quand même peut-être vous aider, ne pensez vous pas. Demandez lui.
Ensuite, lorsque le gars de l'agence est venu prendre des photos, je lui aurais demandé de me signer un document de visite (pour avoir une trace de son passage). Avez vous gardé une copie de votre lettre recommandée (la déclaration des moisissures au bailleur), au cas où. Enfin, si rien n'est fait avant votre départ, il vous faudra je pense être vigilante au moment de l'état des lieux (de telle sorte que vous puissiez être couverte si ce dégât était inscrit sur le document (je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement). Personnellement, si le problème n'était pas réglé par le syndic avant mon départ, je ferais une mention sur l'état des lieux dans la case observation, du genre : en ce qui concerne les taches de telle pièce, apparues à telle date : Cela a fait l'objet d'une déclaration de ma part auprès bailleur (lettre avec AR) qui a fait passer quelqu'un de l'agence, lequel m'a informé que la cause était extérieure à mon logement.(Le syndic serait concerné des dires de l'expert, mais aucune prise en charge n'a été faite à ma connaissance. Du fait que la cause est extérieure, ce dégât ne peut m'être imputé... et puis, demandez à votre agence de vous fournir l'expertise qui déclare que la cause est extérieure et ne vous concerne pas... car je pense que sans document, vous n'avez rien à leur opposer, à part la déclaration. Je suppose que vous n'avez pas fait faire d'expertise à votre compte. Posez la question à votre assurance, avec tous ces éléments : comment cela se passe si l'agence ne fournit pas l'expertise qu'elle a faite et si je n'en ai pas moi-même à leur opposer. Ne va t'on pas me faire payer les dégâts. Voilà, je vous conseille d'aller au bout des choses, car souvent on est déçu du résultat, (surtout que ce que vous a dit le gars de l'agence n'est que verbal) ... maintenant à vous de voir ! je ne suis pas à votre place.
Au besoin, recontactez l'ADIL avant votre départ, pour leur donner le résultat de vos démarches. Ils vous conseilleront utilement surtout si vous arrivez à l'état des lieux sans que quoique ce soit ait été fait.
Cordialement.
Le réboussié

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus