FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Syndic qui refuse de mettre les compteurs individuels de chauffage

Bidulle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2017, 09:53

Syndic qui refuse de mettre les compteurs individuels de chauffage

Messagepar Bidulle » 16 déc. 2017, 09:56

Bonjour,
Je fais partie d'une grosse co-propriété, très énergivore en chauffage.
Il a été voté en décembre 2016 la mise en place des compteurs individuels de chauffage, et la mise en place, si on le désire, de robinets thermostatique en mai 2017.
Rien n'a été fait et le syndic a voulu occulter le sujet lors de la derniere assemblée.
La réponse donnée est qu'il ne faut pas se précipiter, que les lois peuvent changer.
Je ne comprends pas qu'un syndic puisse prendre se genre de décision unilatéralement.
Que puis-je faire.
On parle partout d'un controle possible, mais aucune information pour demander à ce qu'il est lieu.
Vous remerciant,
Olivier

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Syndic qui refuse de mettre les compteurs individuels de chauffage

Messagepar unbravgars » 16 déc. 2017, 12:42

Bidulle a écrit :Bonjour,
Je fais partie d'une grosse co-propriété, très énergivore en chauffage.
Il a été voté en décembre 2016 la mise en place des compteurs individuels de chauffage, et la mise en place, si on le désire, de robinets thermostatique en mai 2017.
Rien n'a été fait et le syndic a voulu occulter le sujet lors de la derniere assemblée.
La réponse donnée est qu'il ne faut pas se précipiter, que les lois peuvent changer.
Je ne comprends pas qu'un syndic puisse prendre se genre de décision unilatéralement.
Que puis-je faire.
On parle partout d'un controle possible, mais aucune information pour demander à ce qu'il est lieu.
Vous remerciant,
Olivier

bonjour,
si cela n'a pas été fait demandez à votre Syndic de faire figurer ses prises de positions dans le prochain compte rendu d'AG ou soumettez la question (LRAR) pour la prochaine AG Ordinaire. Toutefois renseignez vous car il est possible qu'il y ait quelques flottements au sujet de cette nouvelle loi, voyez aussi avec votre conseil syndical.
Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Syndic qui refuse de mettre les compteurs individuels de chauffage

Messagepar gilu » 16 déc. 2017, 17:53

Bien que ne répondant pas directement à votre question,il serait judicieux de voir le récent article paru sur QC en ligne,traitant de la non fiabilité plus que probable ,des compteurs individuels de chauffage.Cela pourrait vous servir sous peu.

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Syndic qui refuse de mettre les compteurs individuels de chauffage

Messagepar sitro » 17 déc. 2017, 11:59

Bonjour,

Sur que choisir il y a cet article :
https://www.quechoisir.org/actualite-repartiteurs-de-frais-de-chauffage-le-decret-limite-les-degats-n21535/

Perso je pense que selon la configuration de votre immeuble cela peut-être d'une profonde stupidité de poser des compteurs de chauffage. Mais pour cela il faudrait en savoir plus sur votre copro.

La majorité des immeubles de 1960 à 1980 sont très énergivores (on parle souvent de passoire thermique). Individualiser les frais de chauffage ne fait pas baisser la consommation globale de l'immeuble mais ceci fait reporter les frais de chauffage vers les propriétaires qui ont une mauvaise exposition de l'appartement dans l'immeuble. En général l'immeuble a une inertie thermique globale, les appartements les plus énergivores sont ceux qui réchauffent le bâtiment aux extrémités c'est à dire ceux en bout de bâtiments, en rez de chaussée et au dernier étage et ceci quelque soit l'exposition (Sud, Nord, Est, Ouest). Les appartements situés dans le milieu du bâtiments sont réchauffés par les appartements placés en extrémités ; souvent il même possible pour ces appartements du milieu de couper complètement le chauffage sans ressentir de baisse de température. Donc je trouve un peu bizarre sur le principe d'individualiser alors même que ceux bien placé dans l'immeuble se font chauffer par les voisins. Imaginer vous un système ou deux personnes partagent une ressource mais où seul un de vous deux paye la ressource selon son emplacement et l'autre ne paye rien, en tout cas moins. Bon ceci dit en général les sociétés qui posent les répartiteurs font une pondération de la consommation en fonction de l'exposition de l'appartement.
Pour revenir à l'inertie thermique de l'immeuble, c'est aussi une stupidité de poser des robinets thermostatiques. Ces immeubles ont été conçus pour que la masse totale soit chauffée, si certains appartements régulent la chaleur (toujours à la baisse, i.e ceux du milieu qui peuvent se le permettre) alors la masse n'est pas uniformément réchauffée augmentant d'autant la consommation des appartement aux extrémités. Ceci engendre un cercle vicieux)

Les mauvaises langues disent que les décrets et arrếtés ont été rédigés par les entreprises qui vendent et posent les compteurs. Ce n'est pas impossible les seuls qui gagnent dans ces systèmes se sont eux. Le plus souvent les répartiteurs sont loués et relevés par des sociétés. Il coûtera un bon 10€ (prix 2016) par radiateur pour disposer d'un répartiteur. Un appartement T4 dispose de un radiateur par pièce soit 6 radiateurs à minima. Ca donne un surplus dans les charges de 60€ pour un T4, l'équivalent d'un mois de chauffage environ en annualisant les frais.
Vaut-il mieux payer une nouvelle charge pour installer un système de répartition de charges injuste (certains payeront moins, d'autres plus comme vu précédemment). Ceux qui paierons moins sont-ils si sûrs que ce sera moins que l'ajout de la nouvelle charge de location des répartiteurs ?

Pour résumé mon avis, je dirai que le syndic n'a peut-être pas raison juridiquement mais il a bien raison de ne pas installer de compteurs individuels.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus