FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Syndic inactif depuis 2 ans sur réparation simple

axolotl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Syndic inactif depuis 2 ans sur réparation simple

Messagepar axolotl » 22 sept. 2018, 20:10

Bonjour,
J'habite un RDC dans le 9° à Paris assez sombre et comble de malchance, ma porte est voisine de loge où sont entreposées les poubelles.
Suite à un problème technique, le groom (ce qui ralentit la fermeture de la porte et évite qu'elle ne claque) s'est cassé. Je pensais que le remplacement se ferait rapidement mais cela fait 2 ans que le syndic n'a pas fait réparer ce groom: pourtant c'est une réparation apparemment simple et peu onéreuse.
A chaque fois que j'ai appelé (depuis j'ai renoncé et vous allez comprendre pourquoi), la personne note scrupuleusement mon message puis promet qu'elle va transmettre et s'occuper de cela.
Mais depuis 2 ans rien ne se passe ! Comme s'ils jetaient mon message à la poubelle tout de suite après... Comme je suis juste à côté et que je travaille beaucoup chez moi, c'est une nuisance qui devient insupportable à la longue.

Y a-t-il moyen d'agir et faire pression sur ce syndic peu scrupuleux pour que cette réparation soit effectuée rapidement maintenant ?

Cordialement,
SH

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Syndic inactif depuis 2 ans sur réparation simple

Messagepar Eric123 » 22 sept. 2018, 21:50

Bonjour,

J'ai moi-même un propriétaire qui a mis 18 mois pour réparer un ferme-porte (nom francisé du groom) de la porte extérieure donnant sur la rue.

Si vous êtes locataire, il faut en référer au propriétaire. Vous ne pouvez interpeller le syndic que si vous êtes propriétaire. En référer également au conseil syndical de l'immeuble s'il existe.

Démarche envers le propriétaire ou envers le syndic :
1/ Lettre simple ou Mail dès la découverte de l'incident. Demande de réparations. Donner un délai 8 ou 15 jours pour la réparation, indiquer les nuisances pour vous.
2/ Sans réponse au bout des 8 ou 15 jours, lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le propriétaire ou le syndic de faire les réparations en reprenant les nuisances.
3/ Sans réponse à cette lettre recommandée, contacter une association de locataires ou l'association locale QUE CHOISIR et y adhérer pour qu'elle intervienne.
4/ Sans réponse à la démarche de l'association, entreprendre une action judiciaire avec une injonction de faire. L'association vous y aidera.

Vous avez attendu beaucoup trop longtemps pour réagir. Les tribunaux considèrent que la victime doit réagir dans un bref délai après la découverte du problème.

Un ferme-porte coûte dans les 150 Euros T.T.C. pour un modèle professionnel. Il a une durée de vie de 7 à 10 ans pour un usage quotidien.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axolotl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar axolotl » 22 sept. 2018, 23:31

Merci beaucoup de vos conseils.
Je suis propriétaire et est-ce que l'association pourra m'aider dans ces démarches ?
Je viens d'envoyer un mail à l'agence en question et je procède comme vous dites.
En fait je suis malade aussi et donc cela ralentit mes réflexes mais est-ce que vous croyez que ce long délai de 2 ans environ invalidera ma démarche auprès des tribunaux si nécessaire ?

Cordialement,
SH

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 29 sept. 2018, 15:44

Bonjour,

Le forum permet de bénéficier d'un avis, d'un conseil, mais pas d'aide personnalisée.

Vous pouvez vous rapprocher d'une association de propriétaire ou de l'association locale de QUE CHOISIR.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »