FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Microsoft Surface Pro 4

blbl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Microsoft Surface Pro 4

Messagepar blbl » 24 sept. 2019, 10:43

L'écran des tablettes Surface pro 4 se met à vibrer et scintiller au bout de quelques instants de fonctionnement (échauffement?) rendant la tablette totalement inutilisable.Toutes les mises à jours essayées n'ont en rien résolu le problème.
Ce défaut est connu de Microsoft, la panne n'est pas réparable et concerne tant d'acheteurs qu'un programme de remplacement a été mis en place avec "prolongation" de la garantie d'un an. Microsoft s'est cependant bien gardé de communiquer sur le sujet et d'informer les acheteurs.Il a fallu que le hasard s'en mêle pour que je tombe sur la page, après des mois de recherche. Cependant la garantie étant passée de 3 mois, une fin de non recevoir m'a été opposée pour un remplacement . Il m'a été proposé d'obtenir une nouvelle tablette pour 450€ HT après restitution de la tablette HS ou comble du cynisme d'acheter une Surface 6! Après un achat à près de 2500€ la note devient salée !
Or, sauf erreur de ma part, il s'agit là non pas d'une panne couverte par la garantie habituelle mais d'un vice caché couvert par une garantie légale prenant effet à la date de signalement du problème au fabricant (Article 1648,modifié par al loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 art 109.)
Merci aux autres personnes concernées de se signaler .
L'intervention de "Que choisir" pourrait peut-être amener Microsoft à une attitude plus responsable et honnête.

laikmic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Microsoft Surface Pro 4

Messagepar laikmic » 28 juil. 2020, 17:41

Bonjour,
J'ai eu exactement le mémé problème sur ma surface pro 4 . Mais malheureusement le scintillement est apparu après les 3 ans de garantie. Donc Microsoft m'a proposer de racheter une nouvelle surface à plus de 1000€ ! ou bien échanger avec une surface pro 5 reconditionné à 680€ !
Alors le pompon c'est que le technicien Microsoft m'a expliqué que le scintillement est apparu après 3 ans car j'ai fait une utilisation normal de ma Surface . Si j'avais utilisé intensivement avec acharnement ma surface le problème serait apparu avant les 3 ans! Alors voila Microsoft favorise les geek qui utilisent leur matériel intensément!
Est ce que Que Choisir a pu faire une action auprès de Microsoft? Si c'est le cas j'aimerai avoir l'info pour appuyer ma réclamation auprès d'eux.
Merci de votre réponse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ViV11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ViV11 » 25 août 2020, 13:43

Bonjour,

Avez vous trouvé des solutions ?

Je viens ici en représentation de mon entreprise (nous avons une quarantaine de Microsoft Surface et presque toutes (60/70%) présentent des problèmes.

Merci par avance,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 août 2020, 13:47

Je viens ici en représentation de mon entreprise
C'est inutile. Votre entreprise ne peut bénéficier des garanties accordées au consommateur.

ViV11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ViV11 » 25 août 2020, 13:51

Je viens ici en représentation de mon entreprise
C'est inutile. Votre entreprise ne peut bénéficier des garanties accordées au consommateur.
La garantie légale de 2 ans ou les vices cachés ne s'appliquent pas ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 août 2020, 13:57

Si mais vous ne pourrez faire intervenir une association de consommateurs.

ViV11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ViV11 » 25 août 2020, 15:29

Si mais vous ne pourrez faire intervenir une association de consommateurs.
Okay merci pour l'info, je cherchais surtout à me renseigner si certains avaient pu obtenir gain de cause ;)

benpei44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar benpei44 » 08 nov. 2020, 23:10

Bonjour
Je suis un possesseur mécontent de la tablette surface pro 4. Pourtant cet achat me paraissait à l'époque être un achat sûr avec un produit dit "premium". microsoft paraissait être un constructeur fiable et sérieux. Le scintillement de l'écran est apparu sur ma tablette (achetée 1524€ le 4 avril 2016) après deux années d'une utilisation normale. Ce problème arrivant de manière aléatoire rend l'utilisation de l'appareil impossible. Bénéficiant de la garantie 3 ans (fnac), j'ai pu bénéficier d'un échange de cette surface sans frais (soit le 20 mars 2018) par une reconditionnée. Ce que je pensais comme être un problème résolu car isolé à l'époque me fait dire désormais que ce problème semble systémique tant le problème ressurgit aujourd'hui sur cette nouvelle tablette, après plus de deux années d'une utilisation normale. Je doute que ce type de produit soit conçu pour durer seulement deux ans. Je voudrai connaître les éventuelles procédures qui ont été engagées contre microsoft sur ce problème qui semble désormais connu de tous, et qui ne peut être ignoré par l'ensemble du secteur. Merci de me tenir informé de la démarche pour obtenir réparation sur le préjudice causé par ce dysfonctionnement. Par avance merci pour votre réponse.

titoupa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar titoupa » 22 nov. 2020, 17:35

Bonjour,

J'ai exactement le même que vous, problème connu de MS mais qui ne prendra en charge que les surfaces encore dans les 3 ans, ce qui est évidemment inacceptable vu le prix d'une surface et du problème qui était bien connu.

Ayant contacté le support technique de MS, voici leurs solutions (je ne suis plus dans les garanties de 3 ans):

- me filer 180 euros pour que je rachète une surface (la bonne blague).
- échanger contre sur SP5 pour 645euros, qui sera probablement une reconditionné à ce prix.

Dans les deux cas, je suis perdant, et c'est à moi de fixer le problème an allongeant la monnaie. Ils n'ont que faire du vice caché.

Le cynisme du support technique a été jusqu'à me dire que mon choix allait être en fonction de mes finances...Merci du conseil MS.

Ce serait de l'obsolescence programmée que je ne serai même pas étonné.

Une solution alternative est de changer soit même l'écran du SP4 par un écran SP5, mais cela nécessite certaines compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, MS est passé sur des écrans LG alors qu'ils étaient chez Samsung avant. Cette solution semble fonctionner mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes avec touchscreen sur l'écran, un peu emmerdant pour une tablette qui se veut tactile.

Pour info, j'ai tout tenté, toutes les solutions proposées, drivers, fréquences d'affichage, etc. rien ne fonctionne puisque c'est bien un problème d'hardware. Pour vérifier c'est simple, si dans votre bios vous voyez toujours ce problème d'affichage c'est que c'est hardware.

Le conseiller m'a fait remonter vers un autre support, mais dont je n'attends rien du tout.

bon courage à tous en tout cas

Marie-No
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie-No » 07 déc. 2020, 14:50

Bonjour,

Comme vous tous, je suis mécontente car je viens de découvrir que le problème de scintillement de l'écran était bien connu de Microsoft , voir un vice caché connu, mais pour le faire valoir .... J'ai acheté mon ordinateur le 28/11/2016, avec l'ensemble des accessoires, soit un budget de plus de 2000 €!

Je suis à votre écoute pour créer un collectif ou monter un recours avec "Que Choisir", en France pour demander un effort à Microsoft.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »