Je cherche à attirer votre attention sur une pratique, plus que douteuse de certaines marques automobile, qui ne préconise pas d'entretien (vidange de l'huile) pour les boites automatiques, mais aussi manuel.

En effet si vous êtes propriétaire d'un véhicule en boite automatique, si vous demander à faire une vidange, on vous répondra que cette opération n'est pas prévue sur le carnet d'entretien, que la boite est lubrifié à vie, d’ailleurs cette mentions à parait même directement sur la boite de vitesse elle même (chez BMW par exemple).

Le fait de ne pas remplacer l'huile de la boite automatique engendre systématiquement une casse de cette dernière, généralement à partir de 150.000km le cout de remplacement est très élevés (5.000€ environs)

Le remplacement de cette huile est généralement préconisé à 60.000 voir 80.000km, le cout de cette entretien est de 300€
Les premiers symptômes se font ressentir par des rapports qui passe plus lentement à froid, dans un seconds temps la boite commencera à patiner à chaud, ensuite elle terminera sa vie bloqué sur un rapport.
Hors une huile à des propriétés lubrifiantes qui s'estompe au fur à mesure du temps, de plus, ces boites de vitesses automatiques sont toujours équipé de filtre conçus pour être remplacés.
Je vous invites à lire la page ci-dessous d'un internaute qui à fait la vidange de la boite automatique de sa BMW et qui à comparé les deux huiles. (boite d'automatique construit par GM, qui préconise une vidange tout les 80.000KM)
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=236
Je suis professionnel de l'automobile, dans importation de véhicules américains