FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Supression d'un numéro de téléphone Orange

SergeB33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 15:35

Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar SergeB33 » 30 mars 2023, 16:02

Bonjour,
Je rencontre un problème avec Orange, inextricable.
Ma mère, 96 ans, n'est plus en capacité de rester chez elle actuellement.
La gestion du téléphone de la maison de retraite où elle est en résidence depuis 1 mois est assurée par Orange, qui nous a assuré qu'il était possible d'effectuer un transfert de ligne en gardant le même n° de téléphone. Nous avions simplement à déplacer la box du domicile à la maison de retraite, les services techniques d'Orange effectuant ensuite les opérations nécessaires, dont une intervention dans la maison de retraite.
Depuis, rien n'a été effectué. Mais le numéro initial a été supprimé! Hors, garder le numéro 'était LA condition impérative, afin que les appelants puissent joindre directement ma mère. Que croyez vous qu'ils pensent lorsqu'ils entendent désormais "Le numéro de téléphone n'est pas attribué"?
Orange me dit aujourd'hui, qu'il n'était pas possible de garder le numéro. Mais ils ont créé un contrat de déménagement, en attribuant un nouveau numéro, qui n'a jamais fonctionné!
Afin d'installer un téléphone dans la chambre de la maison de retraite, j'achète un routeur GSM avec carte SIM, auquel je branche le téléphone fixe font elle a l'habitude de se servir.
Je demande donc à Orange de revenir à la situation initiale, afin que je puise effectuer un transfert d'appel vers le numéro de portable que j'ai installé dans la chambre de ma mère. Désormais, Orange me dit que c'est impossible, le numéro supprimé l'est définitivement.
Tout ceci sans aucune empathie, sans excuses d'une situation créée par leur service...
Que puis-je encore effectuer comme démarche? Existe-t-il un médiateur susceptible de débloquer cette situation, ou n'ai-je que la solution de résilier le contrat Orange?
Merci d'avance.
Serge B.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 08:50

Orange, qui nous a assuré qu'il était possible d'effectuer un transfert de ligne en gardant le même n° de téléphone.
Oui, on appelle cela la portabilité.
Cependant, celle-ci n'est possible que dans une même zone géographique.
Si vous déménagez de Bretagne en Provence, le 02 que vous aviez ne sera pas portable dans la région qui est avec un indicatif en 04.

Notez qu'une fois un numéro résilié, il n'est plus possible de l'obtenir à nouveau.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar noss8 » 31 mars 2023, 09:05

Orange, qui nous a assuré qu'il était possible d'effectuer un transfert de ligne en gardant le même n° de téléphone.
Oui, on appelle cela la portabilité.
Cependant, celle-ci n'est possible que dans une même zone géographique.
Si vous déménagez de Bretagne en Provence, le 02 que vous aviez ne sera pas portable dans la région qui est avec un indicatif en 04.

Notez qu'une fois un numéro résilié, il n'est plus possible de l'obtenir à nouveau.
Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité, quel que soit l’usage (téléphonie, fax) auquel ils sont associés.

Depuis le 1er janvier 2023, les opérateurs peuvent proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein d’un même territoire (métropole ou DROM-COM). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé à Lyon dont le numéro de téléphone commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone. Pour savoir si tel opérateur propose la conservation sans contrainte géographique, le consommateur est invité à prendre contact avec ce dernier avant toute démarche de portabilité.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 09:47

Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité
[...]
lorsqu’ils déménagent au sein d’un même territoire
Ces deux phrases m'apparaissent contradictoire pour la raison que j'évoque plus haut.
Donc, inutile de faire de l'écho.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar noss8 » 31 mars 2023, 09:54

Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité
[...]
lorsqu’ils déménagent au sein d’un même territoire
Ces deux phrases m'apparaissent contradictoire pour la raison que j'évoque plus haut.
Donc, inutile de faire de l'écho.
Aucun écho,juste un fait qui vous échappes.

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur.html

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 10:27

Sur un forum, il est inutile de citer l'intégralité du message auquel vous répondez.
Surtout si c'est pour répéter vos propres propos. Cela alourdit inutilement la lecture.
Aucun écho,juste un fait qui vous échappes.
Il ne vous a pas échappé dans ce cas que j'ai déjà mentionné ce fait.
Laissons à l'auteur le loisir de répondre.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar noss8 » 31 mars 2023, 10:41

Relisez vous, vous dites exactement le contraire de l'ARCEP.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 10:49

Relisez vous, vous dites exactement le contraire de l'ARCEP.
Nous devrions attendre le retour de l'auteur quant à la date de portabilité. :lol:

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Supression d'un numéro de téléphone Orange

Messagepar noss8 » 31 mars 2023, 11:14

Aux calendes grecques :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus