FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

clairelmv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 11:40

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués / témoignage positif

Messagepar clairelmv » 09 nov. 2023, 11:45

Bonjour à tous,
Je tenais à apporter mon témoignage sur les pratiques de la société Superprof, contraires aux droits des consommateurs, et dont j'ai été victime aussi.
Après un paiement par CB en ligne pour disposer du Pass Elèves et de l'accès à leur catalogue de prof, j'ai été débitée tous les mois, et m'en suis rendue compte 4 mois après.
J'ai fait une première réclamation, et comme à vous tous, la société m'a répondu avec un discours destinée à faire croire que c'est nous qui n'avons pas bien lu les conditions de l'abonnement auquel nous avions souscrits.
Je tiens à vous dire que cette pratique délibérée et abusive est en réalité un "abonnement déguisé" (ainsi désignée sur internet et dans le milieu bancaire) derrière un paiement en CB. Tout est fait pour tromper le consommateur.
J'ai sollicité la DGCCRP et finis par écrire à la délégation concernée (Paris, où se trouve le siège social de Superprof) en pointant tous les disfonctionnements de cet abonnement déguisé : aucune confirmation par mail de souscription à un abonnement ni aucune information claires et complètes sur les modalités de cet abonnement, aucune case cochée avant souscription sur la validation de la connaissance des CGV, aucune demande ni autorisation de prélèvement, aucune demande ni autorisation de réutilisation des données bancaires...) et en demandant à que ce genre de pratiques contraires au droit du consommateur soient interdites.
J'ai détaillé tous les faits dans ce mail à la DGCCRP, en mettant en copie Superprof et son président (nom dans les mentions légales du site de la société). Cette démarche a été fructueuse, car là Superprof a rapidement changé de discours. Ils ont d'abord proposé de "faire un geste commercial" en me remboursant 2 mensualités. J'ai maintenu mon discours toujours en écrivant à la DGCCRP et toujours en mettant en copie Superprof et son président (toujours avec un ton très factuel).
J'ai eu la bonne surprise de voir récemment sur mon compte le remboursement des 4 mensualités que je n'avais pas choisi de payer. Je suis très heureuse d'avoir pu récupérer mon argent et gagner sur les pratiques malhonnêtes de cette société.
DONC : une action est possible, et d'après cette expérience, j'en déduis qu'il faut rendre visible leur mauvaise pratique auprès de la DGCCRP. Si nous sommes plusieurs à le faire, la DGCCRP peut ouvrir une enquête, dans tous les cas nos démarches ouvrent un dossier sur cette société, et cela potentiellement peut-être pourrait à terme faire changer les choses pour que ces pratiques d'"abonnement déguisé" soient désormais interdites et sanctionnées.
J'espère que mon témoignage vous servira et permettra à certains de récupérer aussi leur argent, et à cette société d'arrêter d'escroquer les gens consciemment.
Bonjour !

Je viens de me rendre compte que j'étais prélevée depuis avril 2023. J'ai utilisé pour quelques cours d'anglais en avril dernier.
Je souhaiterai de l'aide pour être remboursée des 210 euros volés.
Avez-vous des exemples de courriers envoyés à la DGCCRF ? merci infiniment

clairelmv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 11:40

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar clairelmv » 09 nov. 2023, 12:16

je vous invite à signaler sur ce site internet :
https://signal.conso.gouv.fr/fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Siley
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:27

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar Siley » 05 févr. 2024, 11:31

Bonjour,

Je suis également victime de cette tromperie de Superprof pour un montant de quelques centaines d'euros.

En effet, Superprof fait souscrire un abonnement mensuel implicite pour rentrer en contact avec un professeur. L'utilisateur pense payer 39 euros pour pouvoir rentrer en contact, de façon illimitée pendant un mois, aux professeurs disponibles sur le site sans se douter qu'il s'agit d'un abonnement mensuel qui peut durer indéfiniment si on ne se connecte pas sur notre compte utilisateur pour voir l'historique des prélèvements.

Du reste, il n'y aucune notification de facturation mensuelle par mail, afin que l'utilisateur ne se rende surtout pas compte que Superprof lui prélève 39 euros par mois. Il s'agit d'une tromperie dont sont victime beaucoup d'utilisateurs qui s'en plaignent depuis quelques années sans que Superprof n'arrête cette supercherie.

Après que Superprof ait refusé ma demande de remboursement, j'ai déjà fait un signalement depuis le site https://signal.conso.gouv.fr de la DGCCRF qui transmet le message à Superprof.
La plateforme nous transmet ensuite la réponse de Superprof qui, comme d'habitude, nous renvoie au fonctionnement de leur plateforme.

Il faudrait ensemble dénoncer cette supercherie pour être plus efficace.

clairelmv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 11:40

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar clairelmv » 05 févr. 2024, 16:30

Bonjour,

Superprof m’a prélevé 210 euros de la même façon.
Je leur ai écris un e-mail assez salé où j’ai demandé un remboursement intégral, je n’ai réussi qu’à être remboursé de 5 mois soit 145 euros.

N’hésitez pas à les relancer et à vraiment dire que vous n’avez plus utilisé la plateforme par la suite. Ils ont les données de connexion et peuvent vérifier que vous n’avez pas utilisé leurs services après souscription…

vcab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2024, 20:09

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar vcab » 05 févr. 2024, 20:29

Siley, il y a un recours possible !

SOLUTION
Comme beaucoup d'entre vous, je me suis fait avoir. Superprof cache l'abonnement de A à Z, il n'en est mention que dans leurs CGU. J'ai été berné par les tarifs des profs affiché tout au long du site mais pas l'abonnement + leurs intitulés de mails trompeurs.

Vous avez le droit de vous rétracter (14 jours), Art. L. 221-18. Ils vont botter en touche, préciser leur fonctionnement ou refuser car ils estiment avoir fourni leur service MAIS, la loi et le code de la consommation sont de votre côté.
Ils insèrent une mention illégale dans leurs CGU comme quoi en vous connectant à votre compte (ce qui est automatiquement fait lors de l'inscrption) vous renoncez à votre droit de rétractation. Selon l'article Art. L. 242-3 "Est nulle toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation défini à l'article L. 221-18." Il est donc interdit de refuser un droit de rétractation si il est fait en temps et en heure.

Important, lors de votre demande, citez ces articles et pensez à envoyer également le formulaire de rétractation rempli disponible ici: https://cdn.superprof.com/style/docs/FR_SUPERPROF_formulaire_de_retractation.pdf

Mes échanges avec eux sont ahurissant, une mauvaise foi sans égale. Cela m'a demandé du temps, de l'énergie et beaucoup de recherches pour trouver la supercherie.
Malheureusement, si vous vous en rendez compte trop tard (après 14 jours), cela devient impossible. Pensée aux personnes qui se sont fait débiter des centaines d'euros pour un cours de guitare qu'ils n'ont jamais pris...

Aussi, attention, certains profs refusent le 1er cours offert affiché et changent leurs tarifs.

Aux membres du forums, pensez à remonter ce message aussi souvent qu'une personne se fera arnaquer. Je suis pour ma part très déçu car la promesse du site est géniale, ils devraient prendre une commission sur les cours ou être transparent sur les coûts.

Enfin, restons honnête quand à nous et n'abusez pas de cet article pour bénéficier "gratuitement" de leur service, ce n'est pas l'idée.

Asuka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2024, 14:26

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar Asuka » 13 avr. 2024, 14:30

Je me retrouve également piégée par cet abonnement de 39,00 € ou j'ai été prélevée 2 fois sans avoir pu trouver de professeurs disponibles. Lorsque que le premier virement à été effectué il n’était pas du tout clair pour moi que c’était un abonnement renouvelable sans action de ma part. Il est indiqué que nous sommes prélevés qu’à condition que le professeur réponde favorablement. "Vous serez prélevé de 39€ uniquement si votre professeur accepte votre demande de cours.". La communication est trop floue, on se rapproche énormément d’une arnaque. Pas de numéro pour les joindre, évidemment... On demande de l’aide pour nos enfants on se retrouve avec 80 euros en moins pour rien avec un sentiment de colère !

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar slack » 17 avr. 2024, 16:08

Je comprend pas l'intérêt d'un "super prof" en 2024 quand sur internet il y a des milliers d'heures de cours du MIT, Stanford, etc.. Sans compter les Khan Academy et tutti quanti. Gratuits !


De 'A'
https://youtu.be/N39oLk474E8

.. à 'Z'
https://youtu.be/PySo_6S4ZAg

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: SUPERPROF asso de consommateurs arnaqués

Messagepar slack » 17 avr. 2024, 21:16

Okay, Way over my head, mais extra :mrgreen:
https://www.youtube.com//@OptimalsupspeFr_LeNo1EnSupSpe

Tout ça pour dire que la France et à la ramasse niveau cours en ligne. L'Inde et même juste le Pakistan sont bien au dessus d'elle. La France est loin derrière les sh** h*** countries comme les appelait Big Don.

Ce pays finira par être exclu du classement Pisa...

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus