Messagepar bartekrem » 06 juin 2023, 18:12
Bonjour,
Comme vous j'ai été victime des pratiques peu recommandables de Super Prof.
Après plusieurs échanges de mails avec un certain Brice, j'ai pu être finalement être remboursés de 9 mois sur 7 mois. En effet, j'ai utilisé le service le 1er mois et je n'ai pas vu les emails de relances pour le 2ème mois mais j'ai bien voulu prendre cela sur moi en me disant qu'il était possible que je les ai supprimés.
Par contre, bien évidemment aucun autre email de rappel n'a été envoyé par la suite. Comme beaucoup d'entre vous, je m'en suis rendu compte en épluchant mon compte bancaire.
Vous trouverez ci-dessous des extraits des mails que j'ai envoyé à Superprof, si cela peut aider.
Ne vous découragez, il m'a fallu 3 mails pour être remboursés. N'hésitez pas à vous liguer à plusieurs, cela fonctionne !
1er email ) J'ai d'abord demander des explications
2eme email) "J'ai fouillé le net car j'ai été surpris de n'avoir aucune trace de mon abonnement. En faisant l'hypothèse, que j'ai bien reçu vos mails en septembre, vous n'en avez envoyé aucun depuis et ça c'est vraiment la preuve que vous comptez bien sur le fait que les gens oublient de se désabonner, ce n'est pas beau et vous le savez.
Vous avez une belle page sur le site de Que choisir avec des centaines de personnes qui se sont plaintes de vos pratiques commerciales qui sont clairement abusives. La moindre des choses serait d'envoyer une facture mensuelle par mail, etc. Mais bref, je pense que vous connaissez bien le sujet puisque je vois que votre collègue a copié collé pas mal de fois le même message sur ce forum pour tenter de justifier vos actions.
Un témoignage m'a particulièrement intéressé (j'ai copié collé le témoignage de Ruth75 du 3 septembre 2021)
Est-ce que vous me faites un geste commercial sur votre service que je n'ai pas utilisé pour qu'on oublie cette mésaventure ou je me lance à mon tour auprès de la DGCCRP ?"
3eme email :
Bonjour Brice,
Merci pour votre mail. Il est tout à fait possible que j'ai supprimé ces 2 mails et dans le doute je veux bien prendre la responsabilité et à ma charge les mois de septembre et d'octobre 2022
J'ai bien noté votre proposition de me rembourser 2 mois, cela est insuffisant
Pourquoi ?
1) Conformément au code de la consommation, vous êtes censé me rappeler chaque mois que je peux annuler mon contrat. Ce que vous n'avez pas fait au-delà du mail 5 jours avant.
2) Etant donné ce que j'ai vu sur la page que choisir, je vois que vous maintenez ce système flou de manière volontaire depuis au moins 4 ans alors qu'il serait très simple de mettre en place un renvoi d'emails chaque mois, ce qui serait la moindre des choses. Je trouve ça vraiment abusif et trompeur.
Quelles sont les conséquences possibles ?
Je suis en lien avec plusieurs personnes qui ont été victimes de vos pratiques et qui sont prêtes à porter plainte contre vous. J'ai de la chance de connaitre très bien un avocat qui m'a confirmé qu'il serait prêt à m'épauler dans cette cause. Je vais aussi solliciter la DGCCRP et saisir l'émission d'RTL "ça peut vous arriver" de Julien Courbet pour parler de vos pratiques abusives afin que cela fasse écho.
Comment éviter cela ?
Je vous laisse jusqu'à la fin du mois de mai 2023 pour me confirmer par mail que vous allez me rembourser les 29€ prélevés chaque mois de novembre 2022 à mai 2023, soit 203€ au total.