FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SuperPoints Rakuten

MickaelD93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:43

SuperPoints Rakuten

Messagepar MickaelD93 » 11 oct. 2021, 11:04

Bonjour,

Je me suis aperçu depuis avril que lorsque vous utilisiez le bouton "Profitez de notre offre exclusive" sous le bouton "Ajouter au panier" sur la version ordinateur du site, vous n'étiez jamais crédité des points correspondants. On se retrouve donc avec des points bonus comptabilisés aussi bien dans le panier qu'au moment du paiement MAIS qui disparaissent comme par magie lors du mail de confirmation et bien sûr au moment de vous les créditer.

Dans mon cas, cela concerne des dizaines d'euros non attribués. J'ai pris soin de screenshoter tous mes achats avec ces SuperPoints indiqués. Rien n'y fait, le SAV est d'une médiocrité abyssale, ils ne LISENT PAS les mails que l'on envoie, ne comprennent rien. Par téléphone c'est encore pire vu que le service concerné n'est pas joignable (donc le SAV vous dit de refaire un mail, mail qu'ils lisent systématiquement en diagonale sans répondre correctement). Les screenshots envoyés, ils s'en tamponnent.

Et je ne dois pas être le seul concerné par ce bug vu que c'est systématique chez moi. Combien de milliers de personnes se font escroquer ? Pourquoi ce bug n'est toujours pas résolu, des mois après l'avoir signalé ? Depuis combien de mois ou années, Rakuten arnaque-t'il les utilisateurs ? Quel recours est possible ?

Exemple de points censés être crédités :
Image

MChounou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2021, 23:59

Re: SuperPoints Rakuten

Messagepar MChounou » 23 oct. 2021, 19:50

Bonjour,

J'ai fait un constat assez similaire sur un ancien achat.

Ce que j'ai compris, c'est que les Super Points indiqués sur votre screenshot ne sont donnés qu'à titre indicatif et probablement pour encourager l'acte d'achat. En réalité, si vous utilisez un code promo et/ou payer avec vos Super Points, les Super Points de votre nouvel achat seront recalculés à partir du prix de l'article effectivement payé par carte bleue.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MickaelD93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:43

Re: SuperPoints Rakuten

Messagepar MickaelD93 » 25 oct. 2021, 11:42

S'il y a une réduction lié à l'utilisation d'un code promo, les points en rouge sont recalculés selon le pourcentage de réduction (façon produit en croix) mais ne sont pas annulés. On passe donc de 12,33 euros à mettons 11,9 euros par exemple, vis-à-vis de mon exemple. Mais on ne redescend absolument pas dans les 4 euros et des poussières. Je l'ai vérifié à de nombreuses reprises. C'est également indiqué au moment du paiement, avec la valeur correspondante lorsqu'une réduction s'applique. Et je prends soin de ne jamais utiliser de SuperPoints lors de ces commandes pour ne pas fausser la donne du compte de ces points bonus.

Quelle que soit la configuration d'achat, la valeur en rouge disparait des radars après paiement et on vous crédite la valeur en gris (minorée ou non selon réduction) lors du mail récapitulatif puis du crédit des points.

J'ai également fait le test sans aucune réduction appliquée ni utilisation de SuperPoints : idem, je peux m'asseoir sur la dizaine d'euros supplémentaires promis sur cette commande.

C'est donc non seulement mensonger mais surtout purement illégal. Et lorsque vous faites remonter le bug, on vous baratine avec une histoire de cookies ou de navigateur (testé aussi, évidemment aucun changement). Je pense que Rakuten connaît ce problème de longue date mais refuse de le corriger, lui permettant d'économiser des milliers voire dizaines de milliers d'euros de réduction, qui disparaissent dans la nature.

J'ai saisi la DDPP et vais passer par une lettre recommandée, je pense, ces pratiques sont scandaleuses. Ils me doivent des dizaines d'euros, dans mon cas.

Alecta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2022, 17:22

Re: SuperPoints Rakuten

Messagepar Alecta » 31 juil. 2022, 17:25

Bonjour,

Et vous en êtes où alors aujourd'hui avec Rakuten et les superpoints?

Ils ne les font plus d'ailleurs.

Sab57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2022, 16:51

Re: SuperPoints Rakuten

Messagepar Sab57 » 11 sept. 2022, 17:13

Bonjour les super. Rakuten sont vraiment une arnaque j’ai commandé un séjour au Puy-du-Fou au mois de mai lorsqu’il y avait -20 % remboursés en super. J’Rakuten refuse de nous rembourser plus 100euros quand même sous prétexte que le prénom sur la facture du Puy-du-Fou n’est pas la même que le prénom sur le site Rakuten sachant que c’est juste mon mari qui nous avait fait une surprise en achetant le séjour donc la même famille on nous précise que c’est écrit dans leurs conditions générales de vente or j’ai lu et relu les conditions il est stipulé nulle part que le prénom doit être le même que le nom de famille c’est la même adresse le même nom de famille sauf le prénom qui changeRakuten touche des sous lorsqu’on passe par les sites partenaires mais rien nous est reverser Franchement c’est vraiment la plus grosse arnaque Je les ai appelés je leur ai écrit rien à faire ils veulent pas comprendre que c’est la même famille le même nom de famille la même adresse sauf qu’à la place de mon prénom c’est le nom de mon mari Comme si dans une famille on avait plusieurs comptes pour du cash Back alors que c’est même ordinateur si quelqu’un est dans le même cas et a réussi à résoudre le problème j’aimerais bien avoir votre aide s’il vous plaît merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus