11 septembre 2023
bonjour
"En cause : la « shrinkflation », cette pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits, tout en réduisant les quantités vendues dans un emballage semblable, le tout avec un prix identique. Elle est légale, à condition que la mention du poids de la denrée soit ajusté. Elle peut toutefois induire en erreur les consommateurs."
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/shrinkflation-carrefour-va-epingler-les-industriels-bruno-le-maire-promet-une-disposition-975335.html
ça se voit pour tout, par exemple les 2 blancs "le gaulois" vendus ensemble qui avant étaient plutôt assez costauds, maintenant ils ont maigri en "tour de taille".
Les steaks de viande de boeuf devenus rikiki, rachitiques, quasiment plats dans les barquettes de viande.
Quelques articles à lire :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/inflation-qu-est-ce-que-la-shrinkflation-cette-pratique-marketing-denoncee-par-bruno-le-maire-5685194
https://www.reportagesphotos.fr/actualite/8837-cette-technique-scandaleuse-des-supermarches-pour-gonfler-votre-ticket-de-caisse/
https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/prix-alimentaires-face-a-la-shrinkflation-des-distributeurs-veulent-avertir-les-clients_AV-202309080267.html