FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Super U, Stop au harcèlement et conditionnement publicitaire des sonorisations des magasins U

bernard2908
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Super U, Stop au harcèlement et conditionnement publicitaire des sonorisations des magasins U

Messagepar bernard2908 » 18 avr. 2024, 13:56

<<Lettre à M. Schelcher (Directeur Général de Système U)>>
Comment pouvez-vous croire que vous n'importunez pas vos clients par le harcèlement sonore publicitaire tant en niveau qu'en fréquence rencontré dans les Super U. Oui je sais que vous le savez mais vous n'en tenez pas compte car il faut augmenter le chiffre d'affaires et surtout le résultat, au maximum.
Pour un soi-disant “Commerçant Autrement”, IL SERAIT TEMPS D’OUVRIR LES YEUX SUR L'INFLUENCE NÉFASTE DES PUBLICITÉS SONORES DES MAGASINS U tellement plus présente que chez Lidl totalement absente. UNE TELLE AGRESSION DE NOS OREILLES DÈS L’ENTRÉE DANS LE MAGASIN EST DE MOINS EN MOINS ACCEPTABLE.
Je ne peux pas vous reconnaître une honnêteté vis à vis des consommateurs, ni même un simple respect malgré vos prestations télévisées pour nous faire croire le contraire.

J'ai d'abord cherché à mettre un avis google sur Super U mais de manière croissante mes avis sont censurés (non publication) par Google. Pas très étonnant, Google vit bien sûr de la publicité et ne peut donc pas laisser des avis négatifs qui tuent son gagne pain. Il faut donc que je trouve un vrai canal sans conflit d'intérêt comme "Que Choisir".
En tout cas, je souffre d'entendre ces absurdes répétitions stupides de messages publicitaires qui n'ont que vocation à nous abrutir, à nous conditionner pour nous faire acheter toujours plus.

<<Lettre aux consommateurs >>
Je vais développer quelques techniques de vente (publicité entre autres) dont les consommat.eurs.rices. sont bien peu conscients et qui nous pousse hélas à surconsommer. SUPER U MET TOUT EN OEUVRE POUR NOUS POUSSER À SURCONSOMMER ET AINSI FAIRE GRIMPER SON CHIFFRE D’AFFAIRES (je sais , je l’ai déjà dit, mais je m'inspire de leurs techniques publicitaires basés sur la répétition, le matraquage). Voilà un “impôt” en quelque sorte, que vous pouvez refuser de payer en réduisant votre dépendance (à votre insu) à la publicité.

Sur la PUBLICITÉ DES SONOS EN MAGASIN, je vois tant de gens qui me disent : “Mais moi, je n’entends pas les publicités sonores dans les supermarchés”. S’IL N’Y AVAIT PAS DE RÉSULTAT SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES, CROYEZ-VOUS QU’IL Y AURAIT ENCORE DE LA PUB ? Surtout avec un prix de l’électricité en hausse, il y aurait là une belle source d’économie et en même temps une meilleure image pour le supermarché.
A toutes ces personnes pensant pouvoir s'abstraire de l’effet de la pub sur leur cerveau, je conseille de se pencher sur l’effet des suggestions répétitives bien sûr inconscientes. Oui nous sommes bien intoxiqués "à l’insu de notre plein gré" par la publicité (clin d’oeil à Richard Virenque qui ne savait pas qu’il était dopé : ) ). En hypnose, le rôle de la suggestion est fondamental : on ne se rappelle pas ce qu’on a fait ou dit ou entendu pendant la transe hypnotique sinon que partiellement.
Il y a aussi les JEUX À GRATTER, MACHINES À SOUS AVEC JETONS distribués aux caisses des supermarchés s’appuyant sur une addiction aux jeux largement répandue. Bien sûr, TOUS CES JEUX SONT PAYÉS PAR NOTRE PROPRE TICKET DE CAISSE. Tout cet argent des jeux pourrait être plus équitablement destiné à des prix plus bas toute l'année.
La SURVEILLANCE DE VOS CONSOMMATIONS VIA VOTRE CARTE DE FIDÉLITÉ est aussi un beau sujet. Par exemple, afin d'ajuster les coupons de réduction distribués en caisse en vous donnant "envie" d'acheter autre chose, on ne refuse pas une soi-disant bonne affaire pour nous consommat.eur.rice, vraiment ?
Un dernier exemple, les promos sur des produits qui ont auparavant été augmentés ou plus simplement pour attirer les gens et leur vendre en même temps autre chose.
Toutes ces techniques devraient être modérées car elles conduisent à une SURCONSOMMATION INACCEPTABLE FACE DES DIFFICULTÉS DE POUVOIR D'ACHAT et aussi qu'elles contribuent au DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. TOUT ÇA N'EST PAS POSITIF POUR L'IMAGE DE SUPER U.

AH, CONSOMMAT.EUR.RICES NOUS NE SOMMES PAS DE TAILLE POUR LUTTER CONTRE DES MARKETEURS AUX TECHNIQUES QUE VOUS POUVEZ UN PEU DEVINER : PARFAITEMENT ÉTUDIÉES, ÉLABORÉES ET TERRIBLEMENT EFFICACES À NOTRE INSU.

Merci de m'avoir lu. Et peut-être vous ai-je un peu éclairé sur ce sujet ?

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Super U, Stop au harcèlement et conditionnement publicitaire des sonorisations des magasins U

Messagepar Anne-B » 26 avr. 2024, 12:18

Salut ! Vous savez quoi ? Je n'écoute pas les infos en supermarchés, de même que je n'écoute pas la musique. Je ne suis pas "sourde" mais quand je vais en supermarché (pas le choix, budget inférieur au "seuil de pauvreté"), j'y vais avec ma liste et je m'y conforme, sauf exception qui ne dépend pas, de toute façon, des "annonces" que je n'entends pas. ;-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Super U, Stop au harcèlement et conditionnement publicitaire des sonorisations des magasins U

Messagepar slack » 26 avr. 2024, 20:03

J'ai ma compile supermarché quand je commande en ligne :mrgreen:

Image

Un monde merveilleux apparaît alors...

Image

Le final de Aisle of Plenty de Genesis est pas mal dans le genre annonces au PA, mais trop "prog" pour la compile.

[...]
Thankful for her Fine Fare discount
Tess Co-operates
[...]
English ribs of beef bone in fourty-seven pence a pound
Peek Freans Family assorted from seventeen and a half to twelve
Fairy Liquid Giant, slashed from 20p to seventeen and a half
Table jellies at four pence each
Anchor butter down to eleven pence for a half
Birds Eye dairy cream sponge on offer this week

https://youtu.be/760w6xORrQQ

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 26 avr. 2024, 20:12

les promos sur des produits qui ont auparavant été augmentés

Mon paquet de café a changé de couleur
Vite il faut l'essayer il doit être meilleur
Et bien qu'un peut plus cher il est en promotion
C'est une bonne affaire saisissons l'occasion

https://youtu.be/fXX6_F8GB9E

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 29 mai 2024, 16:18

Sorti de Genesis, Peter Gabriel retournera au supermarché et fera une chanson sur un système que Tesco n'introduira que +40a après. Prescience ? :o

https://youtu.be/xydgLftj3M0

Image
Tuesday, 7 April 2020
Tesco introduces one-way system

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 29 mai 2024, 16:22

L'intention était bonne... :lol:

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »