Bonjour et merci d’avance de me lire .
C est assez long et je m’en excuses .
Mon oncle est décédé le 10 avril 2025.
Il avait 2 frères mais eux aussi décédés
Et une sœur toujours en vie .
Les 2 frères décédés avait des enfants .
Le premier un enfant
Le 2eme 7 enfants (je suis donc un enfant de ce 2eme)
Puis la sœur donc en vie .
Le frère 2 avec septs enfants est mon père .
Mais sur les 2 enfants 2 sont décédés .
Donc le premier enfant décédé en 2018 avait un fils qui vient donc en représentation de son père (donc mon frère )
Le 2eme enfant lui est décédé le 13 mai 2025 , mais lui il est considéré avoir hérité et cet héritage entre dans sa propre succession à savoir sa femme et ses 3 enfants .
Et ma tante qui est une demi sœur mais de la même maman .
Mon oncle est donc décédé sur Paris mais ma tante a préféré ouvrir la succession. Sur un notaire dans le sud près de chez elle .
Mais l’appartement de mon oncle a été vidé par le fils de ma tante nous l’avons appris il y a seulement 3 trois . La réponse de ma tante il y avait rien les meubles sont partis chez emmaus .
Le notaire donc contacté par ma tante et bien depuis sa nomination n’a jamais contacté les héritiers rien pas un courrier .
J’ai pu avoir son nom, et en octobre 2025 j’ai contacté la clerc car impossible de rentrer en communication avec le notaire .
J’ai demandé pourquoi nous n’avons reçu du notaire aucun état liquidatif de mon oncle . Cette clerc m’a juste envoyé par mail la position du compte bancaire de mon oncle .
À savoir mon oncle n’a aucun bien immobilier .
Il y a juste une somme d’argent conséquente sur le compte .
Mais dernièrement j’ai appris pas cette clerc qu’un généalogiste a été nommé !
Nous ignorons le pourquoi puisque tous les héritiers sont connus l’agence notariale a toutes les fiches d’état civil avec filiation et nos Livrer de famille que nous lui avons fait parvenir par mail car notre tante nous avait contacté pour les faites parvenir .
J’ai fait un courrier en recommandé au notaire pour avoir un peu plus d’explication c est resté lettre morte .
J’ai renvoyé de nouveau un recommandée car en plus ma tante comme elle m’écrit m’interdit dorénavant de contacter l’étude et d’écrire car elle estime que c est elle qui a ouvert la succession et que je ne suis que la nièce et elle la sœur .
Mais comme je lui est dit oui je suis la niece mais je suis la fille de son frère décédé et je viens donc avec mes sœurs par représentation de notre papa et j’ai autant le droit qu’elle de demander des explications au notaire .
Donc ma tante détient les actifs et passifs mais ne communique rien .
Donc mon dernier courrier à ce notaire c est que de nouveau je lui demande de se faire connaître comme son rôle l’oblige , de les communiquer toutes les pièces de l’actif passif assurance ect
Et de me dire si c est lui qui a demander à ma tante de se charger de la succession vis à vis des autres héritiers donc dans ce cas un document signés par cette étude notariale ou si c est seule ma tante qui l’a décidé verbalement au notaire et qu’elle décide à sa guise ???
J’ai besoin de savoir ce que je dois faire si pas de réponse de ce notaire et surtout pourquoi ce généalogiste puisque héritiers connus et identifiable facilement ? Et qui paie ce généalogiste bien que je sais que les frais seront payés sur la succession car c est le notaire qui a passé contrat avec ce généalogiste !
Merci encore de vos réponses
Solange 26