FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Stationnement à Paris

Noel26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2015, 08:46

Stationnement à Paris

Messagepar Noel26 » 05 janv. 2015, 09:04

Bonjour,
les résidents parisiens payaient jusqu'au 31 décembre 2014 3,25€ par semaine.
Les samedis et dimanches étaient gratuits.
Le mois d'août était gratuit.
La carte de stationnement résidentiel était gratuite.

A partir du 1er janvier 2015,
les Parisiens vont payer 9€ par semaine.
Les samedis sont désormais payants.
Le mois d'août devient payant.
Et la carte de stationnement résidentiel devient payante aussi : 45€ par an (ou 90 pour 3 ans).

Je suis consterné par cette hausse de 228% sur le prix du stationnement résidentiel sans réelle information de la part de la Mairie de Paris.

Au-delà du fait que ça ressemble fortement à une sorte d'action punitive et culpabilisante, est-ce tout simplement légal ?
Modifié en dernier par Noel26 le 05 janv. 2015, 10:48, modifié 1 fois.

francosaze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2015, 10:38

Re: Stationnement à Paris

Messagepar francosaze » 05 janv. 2015, 10:45

Tout a fait d'accord et cela est scandaleux, une telle augmentation n ous taxe. Je suis retraité et je ne vais pas me servir d'un vélo dans paris et autolib est compliqué pour s'en servir dans Paris, de plus ces véhicule sont deg.... sale et sentent mauvais. J'ai un ami qui ne se sert plus de ce service de peu d'attraper des microbes...
Alors que devons nous faire de nos voitures, les Parkings sont chers, qui est favoriser par cette augmentation, impôts déguisé???
que pouvons nous faire, j'attends une réponse du MAIRE de Paris, devons nous faire une pétition, un telle augmentation est elle dans la loi???
Si vous avez un avis sur ce dernier point , je suis preneur
merci par avance
bien cordialement et malgré tout une Bonne Année à vous tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Noel26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2015, 08:46

Re: Stationnement à Paris

Messagepar Noel26 » 06 janv. 2015, 12:07

Voici la réponse de la Mairie de Paris au message que je leur ai envoyé et qui était à peu près le même que celui que j'ai posté.

Bonjour,

Vous déplorez la hausse des tarifs en matière de stationnement résidentiel à Paris.

Nous vous rappelons que la politique du stationnement à Paris s’inscrit dans le cadre plus large de mobilité, de partage de l’espace public entre les usagers et la maitrise de la circulation automobile à Paris.

La réforme du stationnement payant de surface doit donc permettre de concilier ces objectifs, tout en veillant à ne pas pénaliser les ménages les plus modestes.

Ainsi, l’augmentation du tarif du stationnement et la mise en place du paiement de la carte vise, compte tenu de la rareté de l’espace public parisien, à accroître le taux de rotation des véhicules et à inviter les usagers résidents Parisiens à utiliser, dès que cela est possible, les capacités de stationnement souterrain (qui représentent 82 % de l’offre de stationnement dans la capitale), ou les solutions alternatives à la possession d’un véhicule.

Néanmoins, afin de préserver les ménages les plus modestes, les tarifs envisagés pour les résidents restent compétitifs, et la proposition soumise au vote du Conseil de Paris prévoit que les résidents Parisiens non soumis à l’impôt sur le revenu soient exemptés du paiement de la carte de stationnement résidentiel.

Espérant avoir ainsi répondu à votre message,

Cordialement,

L'Equipe Messages des Parisiens,



Donc évidemment pas de réponse sur la légalité d'une telle hausse.
Quelqu'un a des informations à nouveau communiquer à ce sujet ?
Merci!

Didier_Laurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2015, 07:24

Re: Stationnement à Paris

Messagepar Didier_Laurent » 23 févr. 2015, 08:28

Je suis habitant du 9ème, travaille en province, utilise pour ce faire un véhicule que je dois comme quelques centaines, voire quelques milliers de parisiens garer le samedi dans une rue de Paris.
C'est un véhicule de société, je ne peux donc pas, à Paris, être considéré comme résident dans ce quartier où j'habite.
Je précise que dans mon cas ce véhicule est un outil de travail, pas un avantage en nature. Je me passais très bien de voiture avant d'entrer dans cette nouvelle fonction.
J'ai entendu parler en décembre dernier du projet du conseil de Paris de réduire encore le temps du stationnement gratuit, notamment le samedi, tout en en augmentant le prix.
Ce projet est devenu réalité, vite fait et en catimini.
Outre le fait qu'une journée de stationnement a un coût supplémentaire et une réduction sensible de pouvoir d'achat, je cherche en vain à attirer l'attention des élus, sur le fait que, le temps de stationnement étant limité, il va me falloir faire en sorte de revenir nourrir le parcmètre toutes les deux heures. Ou alors donner le samedi de l'argent au richissime groupe Vinci.
Pourquoi ne serait-il pas possible de bénéficier d'un tarif résidentiel quand, habitant Paris, on dispose d'un véhicule qui appartient à une entreprise qui siège en dehors.
Je lis ceci sur le site ah-hoc de la mairie de Paris:

"Les véhicules de fonction:
Les véhicules de fonction mis à disposition des Parisiens ne peuvent pas bénéficier de la carte de stationnement résidentiel dans la mesure où ils ont vocation à être utilisés quotidiennement pour les trajets domicile-travail."
Si le stationnement devient payant le samedi, jour où nous ne sommes pas censés effectuer le trajet domicile-travail, la logique ne voudrait-elle pas que soit ouverte à ceux qui sont dans mon cas la possibilité d'obtenir une carte de résident?
Plaident aussi dans ce sens:
• les jours où on est souffrant. Grippé trois jours en décembre, j'ai quand même du sortir plusieurs fois par jour pour payer le stationnement de mon véhicule, toutes les 2 heures.
•le monde ayant changé, faisant de la place au travail à distance, dois-je, les jours où je pourrais travailler chez moi, et ne pas polluer, sortir mon véhicule de Paris, juste pour ne pas payer 44€ de frais de stationnement, à raison de 8€ toutes les 2 heures, et faire payer l'environnement, a contrario du but invoqué?
Merci de m'aider à faire entendre raison à nos élus.

mailfako
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015, 22:32

Re: Stationnement à Paris - quelle operation marketing

Messagepar mailfako » 10 mars 2015, 00:10

Bonjour,

Quelle excellente operation marketing cette augmentation du stationnement residentiel Parisien : de 0,65 euro à 1,50 euro/jour, et une carte annuelle gratuite qui devient payante (45 euros).

Bref, tous les jours, en mettant mon euro cinquante, je pense à Hidalgo.

En deambulant sur les trottoirs parisiens, à chaque fois que je rencontre un horodateur, j'essaie de me persuader que je voterai NKM et non plus socialo.

Quelle operation marketing efficace ! pour les prochaines elections departementales de mars 2015, puis regionales de decembre 2015, puis presidentielle et legislatives de 2017, puis europeennes de 2019, et surtout municipales de 2020

A raison de 20 horodateurs rencontrés par jour, 6000 par an, et plus de 30.000 fois d'ici les prochaines municipales afin de se faire rentrer 30.000 fois dans le crane que tout ça, c'est Hidalgo !

tiquini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2015, 17:54

Re: Stationnement à Paris

Messagepar tiquini » 24 juin 2015, 18:10

Bonjour à tous,
le sujet a fait débat il y a quelque mois mais semble s'être tassé depuis.. Sur les différents commentaires précédemment listés, y a t'il du nouveau? des actions ont elles été menées?

Pour ma part, je suis détenteur d'un véhicule de fonction déclaré et résidant dans le 19eme et je trouve scandaleux la manière dont les choses ont été faites par la mairie de paris :
- projet de loi voté en toute discrétion
- facilité qu'a la mairie de paris a se dédouaner du problème lorsqu'on lui demande une solution.

Si quelqu'un à des pistes, je suis preneur.

salutations

Didipix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2015, 11:57

Re: Stationnement à Paris

Messagepar Didipix » 04 août 2015, 12:09

Je suis dégoutée par l'augmentation du prix du parking à paris. Le parking n'est même plus gratuit en août, c'est honteux!!!
Je suis contente de voir des sites comme Parkadom voir le jour. C'est grâce à ce genre de sites qu'on ne se fait pas arnaquer par l'état.

Honnêtement retirer le stationnement gratuit à Paris pendant l'été c'est vraiment abusé. Ils ne doivent pas gagner assez d'argent avec tous les PVs qu'ils nous mettent!!!

alainp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2015, 15:41

Re: Stationnement à Paris

Messagepar alainp » 15 oct. 2015, 12:51

Au départ de l’aéroport Charles de Gaulle. J'ai testé le parking AIRPARK, le rapport qualité prix est convenable et j'ai retrouvé ma voiture intacte! Assez satisfait de airpark-roissy.fr

elise drapon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2016, 19:31

Re: Stationnement à Paris

Messagepar elise drapon » 05 mai 2016, 19:37

bonjour
un amie ma trouver une astuce pour ne plus avoir de PV de stationnement sure paris et l'ile de france,j'ai meme plus de demande d’enlèvement ou stationnement gênant quand je me gare en double fil vite fait ou sure une place de livraison pour meme pas 5 min mare de payer tros cher a paris et la fourrière ses minimum 150 € a chaque fois ses du vol.
contacté moi par mail pour avoir l'astuce cordialement elise bisouss

prauprau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2019, 17:08

Re: Stationnement à Paris

Messagepar prauprau » 08 mars 2019, 17:23

Bonjour,

J'habite en seine et marne mais souvent avec mon métier je vais a paris en voiture. est ce que vous savez si on peut avoir des abonnements mensuels pour le stationnement sur paris même si on habite pas la bas ? merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Parking »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus