FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Station essence et emprunte de carte bleue

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar Alexandra_83_ » 25 juin 2021, 13:02

Bonjour,

Voici mon aventure d'aujourd'hui qui date d'il y a moins d'une heure. Je suis allée mettre un peu d'essence (un peu plus de 25€) à la station essence de chez Netto. Et qu'elle n'est pas ma surprise de voir une notification Boursorama banque me prévenir d'un débit à venir de 100€ !! :shock:
J'étais pourtant allée une fois dans cette station et tout c'était bien passé...

Panique à bord, j'appelle le service opposition qui m'informe de l'existence des empreintes de CB dans les stations services. Bien évidemment la station n'informe à aucun moment le consommateur de l'existence de cette empreinte ! Ma première question concerne donc l'existence (ou non) de l'obligation légale d'informer le consommateur d'une telle empreinte ?
Surtout qu'elle peut être débité puis remboursé (sous 14jours visiblement d'après les infos trouvées sur internet). Pour certains consommateurs avec des fins de mois difficile ou ayant déjà bien entamé le plafond de leur CB dans le mois il me semble que ça peut poser de gros problèmes !

Le service opposition m'a renvoyé vers le service client qui doit me confirmer ou non si il s'agit d'un empreinte de CB. Je dois donc attendre la réponse du service client pour savoir à quelle sauce je vais être manger !
Je ne sais pas si je serais débité ou si le montant sera simplement remplacé par le montant réel de ma dépense.

Je pense quand même qu'il a y a de quoi s'indigner d'une telle pratique qui plus est dans sle dos des consommateurs sans aucune information préalable ! :evil:

Merci de vos retours d'expériences.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar valioud » 30 juin 2021, 07:33

Pourquoi donc Netto aurait besoin d'une empreinte de carte pour un plein d'essence ?

Si vous êtes sûr qu'il s'agit de cette enseigne, contactez le magasin dans un 1er temps en fournissant le n° de l'opération litigieuse figurant sur votre compte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar Alexandra_83_ » 05 juil. 2021, 20:56

Bonsoir,

Ma banque a bien confirmé que c'était un empreinte. Elle a désormais été supprimé et je n'ai pas été débité. Je ne sais pas comment ça marche au niveau des stations et des magasins : si netto est gérant ou si elle leur appartient.
Dans tous les cas, les consommateurs ne sont absolument pas informé.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar valioud » 07 juil. 2021, 10:42

La banque vous confirme que c'est une empreinte mais de qui ?

Bis repetitae
Si vous êtes sûr qu'il s'agit de cette enseigne, contactez le magasin dans un 1er temps en fournissant le n° de l'opération litigieuse figurant sur votre compte.
Parce que là, on parle dans le vide.

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar Alexandra_83_ » 08 juil. 2021, 18:59

Netto.
Je n'ai plus de raison de contacter l'enseigne puisque j'ai déjà dit que le prélèvement n'avait pas été effectué c'était une empreinte qui a disparue.
Je m'interroge seulement sur cette pratique et là non l'information des consommateurs.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar M 31 » 08 juil. 2021, 19:25

@ Alexandra_83_ » :lol:

Je suppose que tu as apporté la pierre à l'édifice :lol:

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar Alexandra_83_ » 09 juil. 2021, 13:51

Déjà bonjour,
Je suppose que vous pouvez m'expliquer ce qu'il y a de drôle à signaler un comportement que je juge abusif de la part d'une enseigne ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Station essence et emprunte de carte bleue

Messagepar valioud » 09 juil. 2021, 14:03

Le signaler ici sans donner la localisation de Netto ne sert pas à grand chose.
Il s'agit peut-être d'une tentative de fraude par un employé malveillant et là, ne pas le signaler à la direction me semble abusé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus