FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Spinnup (distribution digitale) ATTENTION

Linea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Spinnup (distribution digitale) ATTENTION

Messagepar Linea » 14 mai 2018, 16:59

Bonjour,

Si vous êtes musiciens ou artiste musical, je tenais à vous avertir des pratiques de Spinnup, un distributeur de musique au service marketing aussi agressif qu'efficace puisqu'aucun avis négatif n'est actuellement visible sur le net. Et pourtant...

Pourtant cette entreprise utilise des pratiques plus que douteuses pour attirer les créateurs dans ses griffes et les faire payer un maximum. Le service parait simple : en souscrivant un abonnement d'un an, Spinnup distribue votre propre musique sur les plates-formes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify...). Le gros "plus" de ce distributeur serait la possibilité de se faire "repérer" par des "pros" (en réalité des volontaires ayant un rapport plus ou moins direct avec le monde de la musique et peuvent s'avérer franchement cassant), mais soit, c'est du marketing.

Le gros problème que je rencontre avec Spinnup c'est qu'à la fin de mon abonnement, ces derniers m'ont ré-engagés directement pour un an supplémentaire contre mon gré, et cela sans m'avertir. Pensant que cela serait vite résolu je contacte le service et voici ce que l'on me répond : "nous n'avons pas le temps d'avertir chaque artiste individuellement à l'avance, vous n'aviez qu'à lire nos conditions générales, merci" et en gros, c'est tout.

Spinnup s'est en fait servi du prélèvement préaprouvé de PayPal pour se servir tout seul comme un grand sur mon compte. J'ai contacté PayPal en leur disant que je n'ai absolument pas approuvé ce genre de prélèvement. Ma demande a été clôturé sans possibilité d'explication et le paiement accordé à Spinnup !

Il me semble que le code du commerce interdit le renouvellement d'abonnement sans avertir le consommateur au préalable.

Heureusement, ma banque est intervenue et à annulé ce paiement non autorisé. Cela à déclenché un nouveau litige via PayPal mais cette fois ci contre moi, PayPal à fait appel à une société de recouvrement pour me forcer à faire ce payement, qui à des pratique aux limites du harcèlement :o

Nous parlons de la somme de 39,99 euros... :?

J'ai essayé de contacter plusieurs fois PayPal et Spinnup, mais je n'ai reçu aucune autre réponse de leur part aujourd'hui.

Si vous cherchez à distribuer votre musique en ligne, évitez Spinnup ! Non seulement ils sont désagréable, mais n'en veulent qu'a votre argent. Quand à PayPal, méfiez-vous des paiement preapprouvés : ils se preapprouvent tout seul...

Pour info voici le dernier courrier adressé à Spinup :

"Vous essayez de prélever la somme de 39,99 euros sur mon compte au titre d'un renouvellement d'abonnement. Hormis le fait que je n'ai jamais souscris au renouvellement automatique, je n'ai a ce jour jamais été averti par aucun moyen que ce soit dudit renouvellement, ce qui est obligatoire (loi Hamon). Ce prélèvement a donc été effectué de manière totalement abusive et illégal.

En tant que fournisseur de services, Spinnup est tenu d’informer l’abonné par écrit, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin du contrat, de la possibilité qui lui est offerte de ne pas le reconduire (article L. 136-1 du Code de la consommation). S’il ne le fait pas, l’abonné pourra exiger de mettre fin au contrat et de récupérer les sommes versées pour la période d’abonnement non demandée (+ intérêts).

Je vous demande donc de faire annuler ce prélèvement et de me rembourser la somme de 39,99 euros.

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) apporte des précisions sur les modalités d'information du consommateur avant la reconduction tacité des contrats de prestations de service :

- obligation par lettre nominative ou courrier électronique dédié ;

- date limite de résiliation insérée dans un encédré ;

- reproduction intégrale de l'article L. 136-1 dans les contrats concernés.
"

Merci de m'avoir lu.

cupulatta
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Spinnup (distribution digitale) ATTENTION

Messagepar cupulatta » 14 mai 2018, 17:35

bonjour

les lois francaises s adressent a des entreprises francaises
la c est au pays bas

essayez de voir sur ce site s il y a votre bonheur
http://www.europe-consommateurs.eu lien donner par la DGCCRF

bonne chance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Arnaud Spinnup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Spinnup (distribution digitale) ATTENTION

Messagepar Arnaud Spinnup » 19 mai 2020, 11:48

Bonjour Linea,

Avant toute chose, veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. Je suis Arnaud, membre de l’équipe support de la plateforme Spinnup et ingénieur son à mes heures perdues.

Merci d’avoir pris le temps d'écrire ce avis. Nous sommes vraiment navrés d’apprendre que vous avez vécu une mauvaise expérience en utilisant notre plateforme. Il semblerait que vous ayez été réengagé pour un an de distribution supplémentaire contre votre gré, et si cela a été perçu comme tel, nous nous en excusons.

Nous tenons tout de même vous préciser que conformément à nos conditions générales : « Le Contrat [est] automatiquement renouvelé les années suivantes pour une période d’un an (« Terme du contrat ») à moins que chacune des Parties ne notifie l’autre de son souhait de résilier le Contrat au moins 7 jours avant la date anniversaire dudit Contrat. » Par ailleurs, 1 mois avant chaque renouvellement, nous envoyons à tous les artistes un mail pour les avertir que leur abonnement s’apprête à être renouvelé. De plus, chaque utilisateur bénéficie d’un délai de rétractation. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que cette clause de réengagement est communiquée explicitement dans nos conditions générales et est également présente dans de nombreux contenus sur notre site web. Nous ne souhaitons à aucun moment dissimuler cette information, et ce d’autant plus dans la mesure où il s’agit d’une information impliquant financièrement nos utilisateurs.

Nous vous accordons que cela ne justifie aucunement les propos que vous dites avoir reçu de la part de notre service support. Il aurait été préférable à ce moment-là de vous expliquer en détail pourquoi vous abonnement a été renouvelé, et quels étaient les recours possibles.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer que depuis 2018, la plateforme a beaucoup évolué, et ce toujours en prenant en compte les besoins des artistes. En effet, désormais il n'est plus possible de s’adresser directement aux « Talent Scouts » sur la plateforme, bien que ceux-ci gardent constamment une oreille attentive sur les projets distribués via Spinnup. De nombreux services complémentaires gratuits viennent aujourd'hui compléter l'offre : lien de promotion mutli-plateformes, site artiste, tableau de statistiques avancé, etc...

Depuis sa création, Spinnup a permis à plus de 80 artistes du monde entier de signer dans les labels d’Universal Music. En France, grâce aux liens étroits que nous entretenons avec les directeurs artistiques, plus de 20 artistes Spinnup ont signé dans nos labels en moins de 3 ans. Pour rendre cette détection tangible, nous organisons régulièrement des soirées sur lesquelles nous faisons jouer des artistes Spinnup en live devant un public, des pros, et des directeurs artistiques. En partenariat avec Le Printemps de Bourges, les Bars en Trans, le MaMA Festival, nous organisons également tous les ans plusieurs tremplins musicaux qui s'avèrent être de véritables accélérateurs de carrière pour nos artistes.

Malgré cette première expérience compliquée, j'espère que vous serez amené un jour à nous refaire confiance. Si vous avez des questions sur notre fonctionnement et/ou que vous souhaitez nous faire remonter d'autres informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes support directement à l’adresse mail [email protected].

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Arnaud - Spinnup Support Manager

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »