Si vous êtes musiciens ou artiste musical, je tenais à vous avertir des pratiques de Spinnup, un distributeur de musique au service marketing aussi agressif qu'efficace puisqu'aucun avis négatif n'est actuellement visible sur le net. Et pourtant...
Pourtant cette entreprise utilise des pratiques plus que douteuses pour attirer les créateurs dans ses griffes et les faire payer un maximum. Le service parait simple : en souscrivant un abonnement d'un an, Spinnup distribue votre propre musique sur les plates-formes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify...). Le gros "plus" de ce distributeur serait la possibilité de se faire "repérer" par des "pros" (en réalité des volontaires ayant un rapport plus ou moins direct avec le monde de la musique et peuvent s'avérer franchement cassant), mais soit, c'est du marketing.
Le gros problème que je rencontre avec Spinnup c'est qu'à la fin de mon abonnement, ces derniers m'ont ré-engagés directement pour un an supplémentaire contre mon gré, et cela sans m'avertir. Pensant que cela serait vite résolu je contacte le service et voici ce que l'on me répond : "nous n'avons pas le temps d'avertir chaque artiste individuellement à l'avance, vous n'aviez qu'à lire nos conditions générales, merci" et en gros, c'est tout.
Spinnup s'est en fait servi du prélèvement préaprouvé de PayPal pour se servir tout seul comme un grand sur mon compte. J'ai contacté PayPal en leur disant que je n'ai absolument pas approuvé ce genre de prélèvement. Ma demande a été clôturé sans possibilité d'explication et le paiement accordé à Spinnup !
Il me semble que le code du commerce interdit le renouvellement d'abonnement sans avertir le consommateur au préalable.
Heureusement, ma banque est intervenue et à annulé ce paiement non autorisé. Cela à déclenché un nouveau litige via PayPal mais cette fois ci contre moi, PayPal à fait appel à une société de recouvrement pour me forcer à faire ce payement, qui à des pratique aux limites du harcèlement

Nous parlons de la somme de 39,99 euros...

J'ai essayé de contacter plusieurs fois PayPal et Spinnup, mais je n'ai reçu aucune autre réponse de leur part aujourd'hui.
Si vous cherchez à distribuer votre musique en ligne, évitez Spinnup ! Non seulement ils sont désagréable, mais n'en veulent qu'a votre argent. Quand à PayPal, méfiez-vous des paiement preapprouvés : ils se preapprouvent tout seul...
Pour info voici le dernier courrier adressé à Spinup :
"Vous essayez de prélever la somme de 39,99 euros sur mon compte au titre d'un renouvellement d'abonnement. Hormis le fait que je n'ai jamais souscris au renouvellement automatique, je n'ai a ce jour jamais été averti par aucun moyen que ce soit dudit renouvellement, ce qui est obligatoire (loi Hamon). Ce prélèvement a donc été effectué de manière totalement abusive et illégal.
En tant que fournisseur de services, Spinnup est tenu d’informer l’abonné par écrit, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin du contrat, de la possibilité qui lui est offerte de ne pas le reconduire (article L. 136-1 du Code de la consommation). S’il ne le fait pas, l’abonné pourra exiger de mettre fin au contrat et de récupérer les sommes versées pour la période d’abonnement non demandée (+ intérêts).
Je vous demande donc de faire annuler ce prélèvement et de me rembourser la somme de 39,99 euros.
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) apporte des précisions sur les modalités d'information du consommateur avant la reconduction tacité des contrats de prestations de service :
- obligation par lettre nominative ou courrier électronique dédié ;
- date limite de résiliation insérée dans un encédré ;
- reproduction intégrale de l'article L. 136-1 dans les contrats concernés."
Merci de m'avoir lu.