FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Spareka aux abonnés absents

bobarmarcel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Spareka aux abonnés absents

Messagepar bobarmarcel » 12 févr. 2022, 10:25

Bonjour
J'ai commandé une pièce pour réparer un lave-linge sur le site de Spareka. J'ai reçu la pièce vendredi 4 février et le soir même j'informais Spareka de mon souhait de la retourner.
J'ai reçu une réponse automatique m'indiquant que le service client me répondrait sous 1 à 2 jours ouvrés.
Je les ai relancés le lundi 7/02.
J'ai fait une nouvelle demande le mercredi 9/02
Je leur ai adressé un courriel le 10/02.
Nous sommes le 12/02 et je n'ai aucune nouvelle.

Je suis surpris que le site indique dans ses CGV que " le client devra suivre la procédure pour renvoyer son produit à l’adresse de notre centre logistique basé en Seine et Marne(77), notamment en indiquant son numéro d’autorisation de retour «RMA» et en joignant une copie de sa facture.Suite à la demande du client, si le SAV de Spareka autorise le retour en RETRACTATION, le client reçoit un numéro d’autorisation valable 8 jours francs et doit obligatoirement adresser à ses frais à Spareka le produit accompagné d'une copie de la facture ou du bon de livraison délivrés avec la commande."

Ma question : qu'en est-il quand le site fait la sourde oreille et ne répond à aucune de mes sollicitations ? Que pouvez-vous me conseiller ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Spareka aux abonnés absents

Messagepar justedroit » 14 févr. 2022, 08:37

Bonjour bobardmarcel,
Je ne vois qu'une LRAR factuelle à l'endroit du service consommateur lié au siège de l'entreprise la mettant en demeure de s'appliquer à l'exercice de votre droit de rétractation prévu au premier alinéa de l'article L221-18 du Code de la consommation, dénuée d'ambiguïté, exprimant votre volonté de vous rétracter et non formant votre souhait de retourner l'article en question :

"Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25".

Et au besoin de lui renvoyer la pièce dans le cadre de cette rétractation, vous demandez aussi le numéro d'autorisation en application des termes des CGV qui stipulent que : " le client devra suivre la procédure pour renvoyer son produit à l’adresse de notre centre logistique basé en Seine et Marne(77), notamment en indiquant son numéro d’autorisation de retour «RMA» et en joignant une copie de sa facture, se conformant ainsi au visa de l'article 1103 du Code civil :

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits".

Agissez vite pour les délais.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »