FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souscription faite par mon enfant mineur

fev2711
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2020, 10:02

Souscription faite par mon enfant mineur

Messagepar fev2711 » 08 juil. 2020, 10:05

Bonjour,

Toutes personnes ayant eu le même problème doivent témoigner afin de permettre a UFCQueChoisir de faire une démarche pour changer la loi.

Dans le cadre du confinement, j'ai installé sur un vieux téléphone des jeux afin d'occuper mon aîné tout en faisant attention à mettre une application de verrouillage pour qu'il ne puisse rien installer sans moi. Ayant 2 enfants, j'ai laissé le 1er (5ans) sur le téléphone le temps de m'occuper du 2ème (2ans).
Surprise 2 mois plus tard, je vois mon prélèvement de facturation internet (Bouygues Télécom) qui a augmenté. je fonce sur mon espace client pour comprendre. je vois une ligne : "Vos services fournis par des tiers". pour 10€ par mois. Après avoir contacté Bouygues Télécom, pour avoir des détails et comprendre ce qui en retourne, je mets fin à l'abonnement et fait part de mon mécontentement de voir que Bouygues s'autorise d'augmenter mon prélèvement sans mon accord explicite.
à la suite, je prends contact aussi avec la société "digitalgp" afin d'avoir le remboursement de l'abonnement. chose que je n'ai pu obtenir.
Car, comme vu avec une juriste de l'association UFCqueChoisir, mon fils ayant fait l'action de double validation (2 clics type suivant suivant) est conforme à la loi. et étant responsable des actions de mon fils, la souscription est valide.

je témoigne car je pense qu'il faille changer la loi afin de nous protéger des souscriptions non voulu par le détenteur légal de la ligne internet. il ne faudrait pas qu'il y ait cette confirmation d'abonnement uniquement via un double clic depuis notre wifi ou autre réseau derrière notre box . aujourd'hui, beaucoup de société utilise des codes confirmations par sms, saisi de date de naissance, afin de s'assuré, au mieux, que la personne qui souscrit le contact est bien majeur et capable. il est inadmissible que la loi nous réponde que la personne (morale dans mon cas) n'a pas à vérifier que la personne souscrivant est bien majeur et capable.

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Souscription faite par mon enfant mineur

Messagepar Furax666 » 22 sept. 2022, 16:34

Je plussois à votre message.
Si la consigne est évidemment qu'un enfant ne doit jamais se retrouver seul devant un écran, il y a des cas où malheureusement ce n'est pas possible de les en empêcher.
D'ailleurs certains systèmes peuvent manipuler des personnes adultes.

Indépendamment de l'âge, je me suis moi-même fait avoir par une application qui validait son installation d'une manière ambiguë. En théorie j'aurais pu obtenir le remboursement des frais mais... la somme était faible (1€) et la démarche complexe. J'ai préféré laisser tomber.

Dans votre cas précis, je me demande si vous n'auriez pas pu vous retourner vers l'application de verrouillage, même si je suppose que si c'était le cas, le juriste vous en aurait informé. D'un point de vue logique, si cette application de verrouillage est destinée à protéger les enfants, elle aurait du prévoir ce cas...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus