FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soucis rencontrés à l’achat d’un fourgon aménagé neuf

Yaski
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Soucis rencontrés à l’achat d’un fourgon aménagé neuf

Messagepar Yaski » 27 avr. 2022, 07:50

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un fourgon aménagé neuf de la marque Pössl dans un centre dédié aux campings cars et fourgons.
J’avais pu voir ce fourgon il y a quelques mois en avance pour me rendre compte de l’évolution de son aménagement, moment durant lequel j’avais pris plusieurs photos.
Il y a 3 jours j’ai récupéré le fourgon et aujourd’hui il est chez moi. Cependant je me suis rendu compte de plusieurs choses :

- Parmi les options, j’avais choisi des jantes alliage (650€) et aujourd’hui je viens de me rendre compte que ce sont des enjoliveurs ! Or le jour où j’étais venu constater l’évolution de mon fourgon et prendre des photos, ce sont bien des jantes alliage qui étaient montées.
- J’avais également choisi d’avoir un ordinateur de bord à la place du simple auto-radio générique de la marque du châssis. On m’a installé un Zenec qui fonctionne correctement mais les commandes au volant pour monter/baisser le son, etc… ne fonctionnent plus.
- Le fourgon a la possibilité de faire fonctionner le chauffage/eau chaude soit grâce aux bouteilles de gaz soit par l’alimentation 220V. Mais en 220V le panneau de contrôle se met en erreur et empêche ainsi toute utilisation de l’électricité pour chauffer l’habitacle et l’eau.
- La brochure et le vendeur nous disait que l’on pouvait installer 2 bouteilles de gaz dans le fourgon mais je me suis rendu compte qu’on ne pouvait en mettre qu’une seule : les bouteilles de gaz allemandes (marque constructeur fourgon) ont un diamètre plus petit que nos standards françaises…

Je viens de téléphoner au vendeur qui ne semble plus vouloir entendre mes problèmes maintenant que la vente est faite. Je vais le revoir vendredi et je serai ravi d’avoir vos conseils s’il venait à se dédouaner de tous les problèmes que je rencontre.

Merci d’avance…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Soucis rencontrés à l’achat d’un fourgon aménagé neuf

Messagepar justedroit » 27 avr. 2022, 12:03

Bonjour Yaski,
Ce que vous nous racontez caractérise le défaut de conformité au sens de l'article L217-4 du Code de la consommation si le bon de commande (contrat) a été signé antérieurement à cette année :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".

Cette garantie légale en dehors de celle commerciale et par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans qui court à compter du jour de la réception du bien.

Dés lors, aux termes du premier alinéa de l'article L217-9 du même Code précité, vous avez le chois suivant :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien".

Il faut entendre par réparation, celle des défauts en regard de votre bon de commande.

Montrez-vous sans faiblesse à l'encontre du vendeur s'il entend résister à votre légitime droit de consommateur et faites-lui savoir le cas échéant, que vous entendez soumettre votre dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous compter lui donner formant requête, outre en son Principal la réparation des défauts, en ses Accessoires des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf et rétention abusive à la juste réparation.

Bonne négo !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »