Je loue depuis 3 ans un appartement dans une résidence privée, avec un syndic secondaire, qui fait partie d'un ensemble immobilier avec un syndic principal. Ce que j'apprendrai bien plus tard.
Lors de la signature de mon contrat de location, j'ai eu connaissance de mon loyer et des provisions sur charges que le syndic secondaire a établi.
Je ne parlerai donc pas du syndic secondaire avec qui tout est clair.
Au bout d'1 an ½ je reçois des charges facturées par le syndic principal.
Le mandataire me dit qu'effectivement cela semble incohérent, qu'à aucun moment il n'était au courant ce pourquoi je ne pouvais pas l'être non plus.
Les propriétaires résidents m'apprennent qu'eux mêmes ont été surpris de ce montage immobilier.
Le conseil syndical du syndic secondaire est en conflit avec le syndic principal.
Il est clair que les actes d'acquisition ont été signés sans réelles connaissances des petites lignes, (comme dans la plupart des cas) ce qui implique que les propriétaires soient assujettis aux charges du syndic principal mais les locataires doivent ils en faire les frais ?
Après maintes interrogations et recherches juridiques, il s’avérerait que seuls les tantièmes figurant sur le contrat de location peuvent générer des charges récupérables par le propriétaire.
Vérification faite ce sont uniquement les tantièmes correspondant au syndic principal qui figurent sur mon contrat de location.
C'est incohérent dans la mesure ou je ne profite aucunement des prestations relatives au syndic principal et de plus ces tantièmes sont nettement inférieurs à ceux du syndic secondaire qui gère la résidence ou je loue réellement.
Je ne sais pas quoi opposer à mon propriétaire, manque d'infos lors de la signature du bail ou erreur dans la rédaction de ce dernier?
Il est évident que je ne suis pas seule dans ce cas mais un collectif est difficile à constituer dans la mesure ou il y a plusieurs mandataires.
J'espère avoir été claire


Si vous avez une connaissance juridique de ce litige, et des conseils pour s'en sortir, je vous en remercie par avance.
Cordialement.