FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

solde de tout compte et certificat travail

Stef39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2022, 19:23

solde de tout compte et certificat travail

Messagepar Stef39 » 17 déc. 2022, 13:20

Bonjour,

j'ai démissionné de mon cdi. Je suis parti le 01/09. A ce jour, je n'ai toujours pas reçus mon solde de tout compte ni mon certificat de travail. Malgré mes relances.
Y a til un délai pour obtenir les documents ?
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: solde de tout compte et certificat travail

Messagepar justedroit » 18 déc. 2022, 08:28

Bonjour Stef39,
Oui, la Loi en la matière prévoit un délai pour la remise des documents selon que, il y a rupture du contrat de travail ou que vous soyez dispensé du préavis.

Pour le premier cas, le jour de la rupture du contrat.
Pour le second cas, le jour de votre départ effectif de l'entreprise.

Pour vous en prévaloir auprès de votre ancien employeur, rappelez-lui l'article R1234-9 du Code du travail par lequel il est tenu :

"L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations mentionnées à l'article L. 5421-2 et transmet sans délai ces mêmes attestations à Pôle emploi.
Les employeurs d'au moins onze salariés effectuent cette transmission à Pôle emploi par voie électronique, sauf impossibilité pour une cause qui leur est étrangère, selon des modalités précisées par un arrêté du ministre chargé de l'emploi".

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus