FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SOFINCO et le respect de la loi Informatique et Libertés

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SOFINCO et le respect de la loi Informatique et Libertés

Messagepar visiteur » 16 mai 2009, 18:43

Il y quelques années, j''entre dans la vie active et je m''installe en collocation avec un ami. Il me faut de quoi dormir, alors je file acheter un lit. Je me prends un matelas futon, j''en ai envie depuis un moment. Et pour payer, le vendeur me propose un trois fois sans frais. Je n''ai qu''à signer le papier de la société qui va financer : SOFINCO. En fait, je viens d''ouvrir une réserve d''argent. Tout va bien, je l''ai bien compris.

Je rembourse comme prévu, sans retard. Je laisse couler quelques mois, mais je reçois très souvent des offres de SOFINCO pour utiliser ma réserve d''argent. Soucieux de préserver l''environnement et mon temps, j''envoie un courrier à SOFINCO le 2 décembre 2007 pour demander la résiliation de mon contrat et en même temps la radiation de mes données personnelles (extrait de mon premier courrier à SOFINCO) :

"D''autre part, et conformément à la loi « Informatique et Libertés », je vous demande de supprimer toute information me concernant et de faire supprimer ces mêmes informations à d''éventuels tiers auxquels vous les auriez transmises."

Le 27 décembre, SOFINCO m''adresse une offre promotionnelle. Constatant que manifestement mes données personnelles n''étaient pas radiées du fichier de cette société, je contacte le service client par téléphone surtaxé. Le conseiller m''indique alors que ma demande a été interprétée comme une demande de ne plus recevoir d''offres commerciales (mon courrier me semble pourtant assez clair !). Il ajoute que pour faire valoir mon droit à la radiation, je dois à nouveau envoyer un courrier au service consommateurs accompagné d''une copie de pièce d''identité ainsi que d''un chèque de 4,57 €.

Surpris par le coût de l''opération, je contacte alors la CNIL et je leur envoie un courrier dans la foulée. Celle-ci me confirme que SOFINCO ne peut en aucun cas me demander de l''argent pour supprimer mes données personnelles (données qui par ailleurs lui rapporte vraisemblablement de l''argent en revente). Je rappelle donc SOFINCO qui cette fois m''assure que mes données seront supprimées. La CNIL, de son côté, doit intervenir auprès d''eux.

Le 28 avril 2009, je reçois encore un courrier de SOFINCO. Cette fois, c''est une publicité de prospection qui ne semble avoir aucun lien avec mon dossier passé. En apparence toutefois, car à y regarder de plus près, je me rend compte que le numéro de prospect inscrit sur la publicité correspond exactement à mon ancien numéro de client. Pour un numéro sur onze chiffres, cela me paraît être un curieux hasard. J''appelle donc une fois de plus le service client surtaxé qui me confirme que mes données n''ont pas été supprimées. J''ai vraiment l''impression qu''on m''a prit pour un imbécile.

Ce n''est donc pas la fin de l''histoire ! Je m''en vais maintenant adresser une nouvelle demande à SOFINCO et alerter encore la CNIL. Espérons que cette fois, ma demande ne restera pas lettre morte...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »