FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF : prix variable selon le navigateur !

jerger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2018, 11:00

SNCF : prix variable selon le navigateur !

Messagepar jerger » 06 avr. 2018, 12:01

Bonjour,
En commandant un billet Lyon-Toulon la semaine dernière, j'ai utilisé deux navigateurs parce que j'avais des difficultés pour payer. À ma grande surprise, le prix proposé pour le même train était différent sur un navigateur et sur l'autre : 41 € depuis Firefox, 46,5 € depuis Chrome (environ 12 % de différence).

Je précise que la recherche a été faite au même moment depuis le même endroit (donc avec la même IP) avec les mêmes informations (Grand voyageur et carte Week-end) et que j'ai obtenu le prix le moins cher avant et après l'autre. Est-ce à cause des cookies ? ou parce que Firefox est moins chic que Chrome ?

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: SNCF : prix variable selon le navigateur !

Messagepar nestor_nz_kéa » 06 avr. 2018, 19:12

Bonjour,

Forte présomption de " cookie tracking " et-ou " IP tracking " !

S'il n'y avait que la SNCF ! de surcroît c'est encore moins cher si vous passez par un autre pays que la France, de ce postulat, rien ne vous interdit d'utiliser un moteur de recherche qui ne sera pas en " .FR ", mais par exemple en " .DE " ou en " .BE " ou bien, autres exemples " //be.oui.sncf/fr/ ", " //de.oui.sncf/de/ " ou " //ch.oui.sncf/fr/ " Etc., cependant, il y a quand même un petit problème, le langage.

Autres possibilités :

Si vous avez Mozilla FireFox, vous avez la possibilité de la " Navigation privée " avec protection contre le pistage.
Pour cela, vous devez effectuer le raccourci clavier " CTRL + Maj + P ".

Éventuellement, il y a un navigateur dont le nom fait allusion à un dieu de la mythologie nordique.

- Vous pouvez utiliser un " VPN " (virtual private network) ou bien utiliser un " Proxy ".
- Si votre " FAI " alloue une adresse IP différente à chaque mise " ON " de votre box, vous la débrancher, puis vous la rallumer.
- Si vous êtes adepte du WIFI, utiliser un " hotspot ".
- Si rien de tout cela ; Vider votre historique, supprimer les cookies, les fichiers temporaires de votre navigateur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus