FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SMS+

Pbr18
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2015, 17:59

SMS+

Messagepar Pbr18 » 02 mars 2016, 13:04

Je viens de recevoir ma facture du mois de février pour un montant de 20€ au titre d'un forfait de 2€, soit 9 x plus que prévu.
Le mobile est utilisé par mon fils (mineur de 13 ans) et 4 lignes de facturations correspondent à des SMS+ entrants d'un montant de 4.5 € par SMS, soit l'abonnement classique de 2 € auquel il me faut ajouter ce mois ci 18 € pour 4 SMS+.
Une recherche sur Internet me donne très rapidement ce à quoi correspond un SMS+ avec la définition de l'AFMM(*) (Association française du Multimédia Mobile) ci-dessous :
"SMS+ est la solution multi-opérateurs qui permet aux éditeurs et annonceurs de proposer à leurs clients des contenus et services multimédia par SMS ou MMS via un numéro court à 5 chiffres.".
Rien d'alarmant dans cette définition.
La grille tarifaire de Free casse évidemment l'enthousiasme initial puisque le service est payant (ce qui en soit n'est pas gênant). La où ça blesse c'est que les sommes peuvent rapidement devenir astronomiques. En effet, un SMS+ sur un numéro court à 5 chiffres commençant par 8XXXX peut être facturé jusqu'à 9.90 € :o .
Pour mon fils, 4 SMS+ à 4.5 € unitaire a suffit à faire exploser son quota annuel de communication. Généralement, lorsqu’on opte pour un forfait à 2€, c'est rarement pour en consommer 9x plus en un mois de temps.

En première réaction, je suis tombé sur mon fils à bras raccourci pour obtenir des explications et évidemment, il ne comprend pas. C'est vrai, c'est faux, j'en sais rien. Mais ce que je sais c'est qu'il est mineur et qu'il n'a pas, comme tous les ados de son âge, toujours bien conscience des enjeux des plans que peuvent lui proposer des adultes aguerris aux techniques trompeuses. Il est en ce sens une cible parfaite dans son innocence, tout comme les personnes âgées d'ailleurs. Les forces sont déséquilibrées et bien injustes. Nous parents, sommes beaucoup démunis devant l'avancée technologique, la faiblesse des moyens qu'on met à notre disposition pour éviter de nous faire piéger et l'absence de communication sur le sujet. Le pire de tout, c'est que par défaut, la porte est grande ouverte à toutes les dérives. Il faut donc se faire piéger pour savoir qu'on s'est fait piégé pour corriger le tir.
Et c'est bien évidemment ce dernier point qui me fait le plus bondir. On met un nouveau service en place. Pour faciliter son utilisation, il est ouvert par défaut et si on n'y prend pas garde, on est potentiellement sujet à se faire extorquer de quelques euros à quelques centaines d'euros.
Me concernant, les 18 € perdus dans l'aventure ne sont pas très graves en soit et j'ai rapidement pu poser les filtres suffisants pour ne plus me faire avoir. En revanche, j'imagine les parents qui sont plus dans le besoin que dans l’opulence et qui subissent le même fléau. Pour peu qu'ils n'aient pas la vigilance aguerrie, ça doit être dramatique pour les fins de mois.

En conclusion :
- un conseil aux parents , posez vos filtres sur les SMS+.
- un conseil à QUE CHOISIR, battez-vous pour que la consommation de services reste un acte volontaire et non pas un acte volontaire forcé.

(*) http://www.afmm.fr

FOX67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2017, 09:30

Re: SMS+

Messagepar FOX67 » 25 janv. 2017, 10:30

Bonjour,
J'ai moi aussi eu la désagréable surprise de constater sur ma facture FREE mobile de décembre 2016, une facturation de SMS+ entrant d'un numéro 84088. Bien évidemment je n'ai jamais utilisé ce genre de numéro d'autant que mon abonnement mobile est de 2 euros par mois, donc fait pour éviter ce genre de "surfacturation". De plus, ce numéro n'apparaît nul part dans le journal de mon iPhone. Par contre sur la facture il y est bien. J'ai donc appelé le service client de FREE. La personne que j'ai eu au téléphone a été fort aimable mais plutôt incompétente. Ce genre d'incident devrait pouvoir être réglé de suite par téléphone. Au lieu de ça, il faut envoyer un courrier de réclamation à FREE à Paris et attendre, attendre, attendre....
L'année dernière, à la même époque, j'ai eu la même mésaventure avec un numéro commençant par 8 également et malgré un dossier de contentieux ouvert chez FREE lors de mon appel au service client, je n'ai jamais eu de suite, donc JAMAIS eu de remboursement !
Bien entendu, j'ai bloqué tous les numéros commençant par 8 via mon compte FREE mobile.
Après quelques recherches sur internet et les différents forum concernant ce sujet, je me suis rendu compte que plusieurs personnes étaient dans mon cas et qu'il s'agit bien d'une FRAUDE, qui plus est, CONNUE des différents opérateurs. Alors pourquoi les opérateurs ne saisissent pas ce problème à bras-le-corps ????
Une amie a eu la même surprise (toujours en décembre 2016) en découvrant la facture FREE (abonnement 2 euros !) du mobile de son fils de 14 ans ! Facturation de SMS+ entrant du numéro 84088. Imaginez les situations de conflits que cela peut générer...
Autre détail qui pourrait avoir son importance : les personnes surfacturées avec ces numéros ont toutes un IPhone. A suivre....
J'espère que FREE saura rebondir et réglera ce problème. J'attends maintenant le remboursement des sommes induites par ce numéro......


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 914
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: SMS+

Messagepar luciole83 » 03 déc. 2017, 16:51

FOX67 a écrit : Alors pourquoi les opérateurs ne saisissent pas ce problème à bras-le-corps ????.


Parce qu'ils sont complices tout simplement, ils y gagnent.

https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/arnaques-ligne-operateurs-complices/

Et ça n'arrive pas qu'aux possesseurs de iPhones, que non.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus