Le mobile est utilisé par mon fils (mineur de 13 ans) et 4 lignes de facturations correspondent à des SMS+ entrants d'un montant de 4.5 € par SMS, soit l'abonnement classique de 2 € auquel il me faut ajouter ce mois ci 18 € pour 4 SMS+.
Une recherche sur Internet me donne très rapidement ce à quoi correspond un SMS+ avec la définition de l'AFMM(*) (Association française du Multimédia Mobile) ci-dessous :
"SMS+ est la solution multi-opérateurs qui permet aux éditeurs et annonceurs de proposer à leurs clients des contenus et services multimédia par SMS ou MMS via un numéro court à 5 chiffres.".
Rien d'alarmant dans cette définition.
La grille tarifaire de Free casse évidemment l'enthousiasme initial puisque le service est payant (ce qui en soit n'est pas gênant). La où ça blesse c'est que les sommes peuvent rapidement devenir astronomiques. En effet, un SMS+ sur un numéro court à 5 chiffres commençant par 8XXXX peut être facturé jusqu'à 9.90 €

Pour mon fils, 4 SMS+ à 4.5 € unitaire a suffit à faire exploser son quota annuel de communication. Généralement, lorsqu’on opte pour un forfait à 2€, c'est rarement pour en consommer 9x plus en un mois de temps.
En première réaction, je suis tombé sur mon fils à bras raccourci pour obtenir des explications et évidemment, il ne comprend pas. C'est vrai, c'est faux, j'en sais rien. Mais ce que je sais c'est qu'il est mineur et qu'il n'a pas, comme tous les ados de son âge, toujours bien conscience des enjeux des plans que peuvent lui proposer des adultes aguerris aux techniques trompeuses. Il est en ce sens une cible parfaite dans son innocence, tout comme les personnes âgées d'ailleurs. Les forces sont déséquilibrées et bien injustes. Nous parents, sommes beaucoup démunis devant l'avancée technologique, la faiblesse des moyens qu'on met à notre disposition pour éviter de nous faire piéger et l'absence de communication sur le sujet. Le pire de tout, c'est que par défaut, la porte est grande ouverte à toutes les dérives. Il faut donc se faire piéger pour savoir qu'on s'est fait piégé pour corriger le tir.
Et c'est bien évidemment ce dernier point qui me fait le plus bondir. On met un nouveau service en place. Pour faciliter son utilisation, il est ouvert par défaut et si on n'y prend pas garde, on est potentiellement sujet à se faire extorquer de quelques euros à quelques centaines d'euros.
Me concernant, les 18 € perdus dans l'aventure ne sont pas très graves en soit et j'ai rapidement pu poser les filtres suffisants pour ne plus me faire avoir. En revanche, j'imagine les parents qui sont plus dans le besoin que dans l’opulence et qui subissent le même fléau. Pour peu qu'ils n'aient pas la vigilance aguerrie, ça doit être dramatique pour les fins de mois.
En conclusion :
- un conseil aux parents , posez vos filtres sur les SMS+.
- un conseil à QUE CHOISIR, battez-vous pour que la consommation de services reste un acte volontaire et non pas un acte volontaire forcé.
(*) http://www.afmm.fr