FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SMS illimités ... pas illimités du tout

bou42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:21

SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar bou42 » 21 janv. 2016, 22:30

Bjr,

j'ai souscris un abonnement Free mobile à 2 euros pour pouvoir envoyer des SMS illimités. Free est d'ailleurs par contrat le seul à n'imposer aucune limitation (nombre max de correspondant différent par mois, ...) comme me l'ont rappelés à 2 reprises mes interlocuteurs du support technique de Free contactés au 3244.
Ce matin encore je ne peux plus envoyer de SMS. Mes 2 précédents courriers envoyés en recommandés avec AR sont resté sans réponse. J'en prépare un 3ème les mettant en demeure de rétablir le service sans délai sous peine de faire passer un huissier pour constater les faits, puis de m'adresser au tribunal. J'ai pu prouver que le problème ne vient pas de mon téléphone car lorsque je place une autre carte SIM dans ce téléphone, les SMS sont envoyés sans difficulté. Lorsque je place la carte SIM en cause dans un second téléphone, celui-ci ne peut pas non plus envoyer de SMS. La preuve est faite. Certes il m'arrive d'envoyer beaucoup de SMS par groupe mais si j'ai choisi ce contrat c'est justement l'aspect illimité qui m'intéressait. N'aurait-on pas tous la même définition du mot illimité ?

Suis-je le seul à constater de tels blocages dans le service d'envoi de SMS par Free ? Que me conseiller-vous pour faire en sorte que Free honore ses engagements ?

Merci

breizh56l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2016, 17:54

Re: SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar breizh56l » 27 janv. 2016, 18:11

J'ai eu ce forfait à 2€ par mois également, mais jamais eu de soucis de ce type, les SMS étaient bel et bien illimité. Mais le réseau offert par Free m'a poussé à passez chez B&You pour 9.99€ mais la qualité est là.

soit vous laissez tomber et allez voir un concurrent, soit vous vous battez .. voyez laquelle solution vous paraît la plus judicieuse .. ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bou42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:21

Re: SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar bou42 » 31 janv. 2016, 13:19

Bjr,

Le problème étant récurrent, j'ai fait faire un constat d'huissier.
Maintenance à qui dois-je le transmettre ? DGCCRF ? Association de consommateur (laquelle ?), Tribunal (lequel ?).

merci de votre aide

bou42
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:21

Re: SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar bou42 » 02 avr. 2016, 06:07

Au vue de l'absence de réponse à ma question je me réponds à moi-même .... Voici la procédure à suivre : Il faut s'adresser au médiateur des communications électroniques (http://www.mediateur-telecom.fr/reclamation/creez_votre_dossier/) .
Voici le courrier que je vais lui adresser :

Madame, Monsieur le Médiateur des télécommunications électroniques,

J’ai souscrit un abonnement téléphonique à 2€ auprès de l’opérateur Free pour disposer d’un service d’envoi ILLIMITE de SMS comme indiqué dans ses conditions générales de ventes (cf liens internet http://tinyurl.com/zr7dwfd et http://tinyurl.com/bpngncl )
A la différence des autres opérateurs, sur le papier FREE n’impose aucune limite d’aucune sorte (pas de limite de nombre de destinataires différents par mois, ….).

Cependant les tests que j’ai réalisés montrent que l’opérateur suspend l’envoi de SMS si le nombre de SMS envoyés est très important (sans que j’ai pu déterminer le ou les critères entrainant cette suspension temporaire de service, peut être un mécanisme de fenêtre glissante ? ). Lorsque les SMS ne peuvent plus être envoyés, il faut attendre plusieurs jours avant que des SMS puissent à nouveau être envoyés.

Constatant ce défaut de service qui au vu de sa fréquence ne peut de toute évidence pas être lié à un dysfonctionnement indépendant de l'opérateur, j’ai contacté à plusieurs reprises son support téléphonique sans réponse satisfaisante. J’ai alors adressé 3 lettres recommandées qui ont fait l’objet de réponses non satisfaisantes de mon point de vue (réponse type ou non consécutive à une recherche approfondie de la part de l’opérateur) . Ce qui m’a amené à faire réaliser un constat d’huissier le jj/mm/aa qui met en évidence les faits que je viens de vous exposer.

Aussi je souhaite votre aide pour que l’opérateur Free ajuste ces CGV en indiquant l’existence de limitations dans l’envoi de SMS ou qu’il retire les critères de blocage d’envoi de SMS afin que le client puisse réellement disposer d’un service d’envoi illimité de SMS.

Cordialement

PJ : Courriers adressés à Free ainsi que des réponses reçues + copie du constat d'huissier

Johnny57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2019, 12:02

Re: SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar Johnny57 » 06 janv. 2019, 12:10

Je sais que je déterre ce sujet mais j'ai moi aussi le même soucis avec free et j'aimerai savoir, si possible, ce qu'ont donné les recours engagés.

bigdong
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2020, 15:55

Re: SMS illimités ... pas illimités du tout

Messagepar bigdong » 17 sept. 2020, 01:04

Bonjour. Je viens moi meme de verifier la brochure et les éléments que vous apportez sont vrais. Vous remarquerez d'ailleurs que le resume du forfait 2euro de la brochure tarifaire inclus aussi les sms illimités en europe ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

Je souhaite aussi connaitre les raisons d'une coupure même temporaire de service. Est ce que vos démarche aboutisse?

Merci d'avance pour nous tenir informer et nous dire comment aider.

BigDong

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus