FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Smartphone fuite batterie lithium amazon

Mixmix196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Smartphone fuite batterie lithium amazon

Messagepar Mixmix196 » 14 mai 2025, 22:04

Bonjour,

Problème un peu particulier ici, j'ai commandé un smartphone d'une valeur de 1400€, sur amazon.
J'ai bien recu l'article (sans signature, sans sonner à la porte, sans code de validation.. mais dans la boite aux lettres).
Cependant, au moment de récupérer le colis je constate une odeur chimique, ainsi qu'un tâche bizarre dans l'angle de l'emballage (enveloppe papier cartonné, même pas une vraie boite en carton..).
J'ouvre alors delicatement, et je vois que dans le coin de la boite du smartphone, il y a comme un liquide qui a coulé avec des cristaux blanc.
Je contacte le transporteur (la poste en locurence), je leurs amène l'ensemble, et m'indique que c'est probablement une fuite de batterie lithium, qu'ils ne prennent pas en chargent ce type de produit car dangereux (incendie/explision) et que la réglementation indique de déposer l'article dans une déchetterie agrée.
Pour ainsi protéger mon entourage, je vais de ce pas remettre le produit en dechetterie où ils me confirment la mème chose.
J'indique tout cela à amazon, et depuis ils ne cessent de me faire tourner en bourrique en me redemandant soit l'histoire, soit le retour du produit (que je n'ai plus en ma possession).
J'ai eu 7 personnes différentes, et à chaque fois aucunes solutions, mise à part "merci de nous renvoyer l'article".

Auriez-vous une solution à me proposer pour faire avancer les choses ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Smartphone fuite batterie lithium amazon

Messagepar valioud » 20 mai 2025, 07:25

Vous auriez dû ouvrir un litige immédiatement avec le SAV d'Amazon.
En tentant de régler vous-même le problème avec le transporteur, vous êtes sorti de la procédure du vendeur. Cela va être difficile de faire valoir vos droits si vous avez "jeté" la preuve.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mixmix196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mixmix196 » 20 mai 2025, 10:07

Vous auriez dû ouvrir un litige immédiatement avec le SAV d'Amazon.
En tentant de régler vous-même le problème avec le transporteur, vous êtes sorti de la procédure du vendeur. Cela va être difficile de faire valoir vos droits si vous avez "jeté" la preuve.
Je vois ce que vous voulez dire, cependant, lors de la déclaration du problème a amazon, je n'ai pas de suite indiqué ce que le transporteur m'avait indiqué.
Ducoup, amazon bien evidemment, m'a demander de faire le retour du produit, et donc impossible czr le transorteur refuse l'envoi de ce type d'appareil endommagé. On peut donc dire qu'au final cela reviens au même, en passant d'abord par amazon ou non, le résultat c'est que le retour est impossible. Non ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 20 mai 2025, 10:55

On peut donc dire qu'au final cela reviens au même, en passant d'abord par amazon ou non, le résultat c'est que le retour est impossible. Non ?
Non car il appartenait au vendeur de vous donner instruction.
Cela va être difficile de faire valoir vos droits si vous avez "jeté" la preuve.

Mixmix196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mixmix196 » 20 mai 2025, 11:02

Non car il appartenait au vendeur de vous donner instruction.
C'est là qu'est la subtilité, leurs instruction à été de me dire de le renvoyer. Ce que le transporteur refuse.
J'aurai dus commencer comme ca, et ne pas vous dire que le transporteur m'avait dis, avant meme la reponse d'amazon, qu'ils ne prennais pas ce genre d'article.

maomomo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maomomo » 20 mai 2025, 11:14

Bonjour Mixmix196,

1. Retour auprès de La Poste pour attestation.
Vous pouvez demander à La Poste une attestation confirmant qu'ils ne peuvent pas transporter ce type de produit et que la réglementation impose son élimination en déchetterie. Cela pourrait renforcer votre dossier auprès d'Amazon

2. Recours juridique contre Amazon
Amazon est tenu de respecter les garanties légales en France, notamment :
- La garantie légale de conformité (articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation) : Le produit livré doit être conforme à la commande et exempt de défauts.

-La garantie des vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil) : Si un défaut grave rend le produit inutilisable, vous pouvez demander un remboursement.

Amazon doit vous proposer une solution même si le produit n'est plus en votre possession, car vous avez suivi les recommandations de La Poste et des autorités compétentes.

Vous pouvez :
Envoyer une mise en demeure à Amazon, exigeant un remboursement sous 15 jours. Vous pouvez le faire via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Saisir le médiateur du e-commerce ([email protected] ) si Amazon ne répond pas favorablement.

Porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur https://signal.conso.gouv.fr/fr pour non-respect des obligations légales.

Engager une procédure judiciaire devant le tribunal compétent si aucune solution amiable n'est trouvée.

3. Texte de loi applicable
Les textes de loi qui vous protègent sont :
- Article L. 217-4 du Code de la consommation : Obligation pour le vendeur de livrer un bien conforme.
- Article L. 217-5 : Définition de la conformité.
- Article L. 217-10 : Possibilité de remboursement si la réparation ou le remplacement est impossible.
- Article 1641 du Code civil : Garantie des vices cachés.
- Article 1644 : Possibilité de remboursement total ou partiel en cas de vice caché.

Prochaine étape
vous pouvez aussi
Rédigez une mise en demeure à envoyé en recommandé avec A.R, en citant ces articles de loi et en expliquant que vous avez suivi les recommandations de La Poste et des autorités compétentes.

Si Amazon refuse toujours de vous rembourser, contactez le médiateur du e-commerce et la DGCCRF.

Mixmix196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mixmix196 » 20 mai 2025, 11:41

Bonjour Mixmix196,

1. Retour auprès de La Poste pour attestation.
Vous pouvez demander à La Poste une attestation confirmant qu'ils ne peuvent pas transporter ce type de produit et que la réglementation impose son élimination en déchetterie. Cela pourrait renforcer votre dossier auprès d'Amazon

2. Recours juridique contre Amazon
Amazon est tenu de respecter les garanties légales en France, notamment :
- La garantie légale de conformité (articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation) : Le produit livré doit être conforme à la commande et exempt de défauts.

-La garantie des vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil) : Si un défaut grave rend le produit inutilisable, vous pouvez demander un remboursement.

Amazon doit vous proposer une solution même si le produit n'est plus en votre possession, car vous avez suivi les recommandations de La Poste et des autorités compétentes.

Vous pouvez :
Envoyer une mise en demeure à Amazon, exigeant un remboursement sous 15 jours. Vous pouvez le faire via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Saisir le médiateur du e-commerce ([email protected] ) si Amazon ne répond pas favorablement.

Porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur https://signal.conso.gouv.fr/fr pour non-respect des obligations légales.

Engager une procédure judiciaire devant le tribunal compétent si aucune solution amiable n'est trouvée.

3. Texte de loi applicable
Les textes de loi qui vous protègent sont :
- Article L. 217-4 du Code de la consommation : Obligation pour le vendeur de livrer un bien conforme.
- Article L. 217-5 : Définition de la conformité.
- Article L. 217-10 : Possibilité de remboursement si la réparation ou le remplacement est impossible.
- Article 1641 du Code civil : Garantie des vices cachés.
- Article 1644 : Possibilité de remboursement total ou partiel en cas de vice caché.

Prochaine étape
vous pouvez aussi
Rédigez une mise en demeure à envoyé en recommandé avec A.R, en citant ces articles de loi et en expliquant que vous avez suivi les recommandations de La Poste et des autorités compétentes.

Si Amazon refuse toujours de vous rembourser, contactez le médiateur du e-commerce et la DGCCRF.
Merci pour ces conseils, je vais déjà envoyer un mail avec les textes des articles de lois qu'ils sont censés respecter.
Si toujours rien, j'irai à la poste demander si ils peuvent me faire une attestation.
Si toujours, courrier avec AR ..

maomomo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maomomo » 20 mai 2025, 12:29

Dans un premier temps, je vous recommande de signaler votre incident via la plateforme officielle Signal Conso (ttps://signal.conso.gouv.fr/fr). Cela permettra aux autorités compétentes de prendre contact avec Amazon afin d'examiner votre situation.

Parallèlement, je vous conseille de vous rendre auprès de La Poste afin d'obtenir un justificatif.
Ce document pourra renforcer votre dossier, non seulement vis-à-vis d'Amazon, mais également auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 20 mai 2025, 12:33

Je serai curieux de voir ce que cela va donner car l'appareil a été jeté sans accord du vendeur.

Mixmix196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mixmix196 » 26 mai 2025, 16:04

Alors, pour faire suite.
Ce n'est pas tant "l'appareil jeté sans accord du vendeur" qui pose problème.
A l'origine, ils avaient bien compris, et avaient classé l'article "non retournable" et m'ont demandés des photos de ce dernier.
J'ai pu, avec l'aide des agents de déchèterie, récupérer l'appareil, et j'ai donc envoyé les photos (avec la coque arriere décollé, signe d'un gonflement de batterie, donc conséquence d'une fuite de batterie).
Je leurs envoi, et maintenant ils me disent qu'il faut que je leur retourne l'article (sauf que c'est impossible, la poste ne prend pas en charge, c'est même indiqué dans leurs modalitées).
Un autre conseillé m'a même dis en me remballant "nous avons recu les photos, monsieur ce n'est pas une fuite batterie, le telephone est juste cassé"... non mais ce niveau d'incompétence me sidère. Pour lui, une fuite batterie, c'est le telephone submergé par du liquide radioactif...

J'ai donc envoyé un mail en anglais, aux adresses que l'on peut voir sur ce site (jeff et andy d'amazon), j'ai recu un mail du service client amazon US, mais ils m'ont renvoyé vers le service client FR...
Ducoup je ne sait plus quoi faire, j'ai ouvert un ticket sur la DGCCRF, le RLL est fermé, et la mediation fevad pareil (le formulaire n'est pas accessible).

Si quelqu'un a d'autres adresses mails auxquels je peux envoyer des mails pour essayer de débloquer la situation, car ca me ronge cette histoire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »