Bonjour,
Voici ma mésaventure avec SIXT et pour laquelle je souhaite avoir des conseils (Si possible). Pour réaliser un déménagement, je réserve un 20m3 chez eux le samedi 8 aout 2015, dans le but de faire le déménagement dans la journée et ramener le véhicule le jour même pendant les horaires d’ouvertures. Deux jours avant, appel de SIXT me demandant si possible de décaler au samedi fin d’aprèm car le véhicule prévu avait eu un souci. Après avoir (non sans mal) réorganisé mon déménagement, j’accepte de prendre le véhicule en fin d’aprèm le samedi pour le rendre le dimanche 24heures plus tard. J’accepte même si je ne pouvais pas décemment commencer mon déménagement le samedi soir. Ensuite j’ai du trouver une place pour garer le véhicule la nuit… 1ère galère. Il faut préciser que lorsque j’ai pris le véhicule à l’agence à 16h00, ils ont bien insisté pour me demander de rendre le véhicule le lendemain au plus tard à 16h00. Car ils m’ont précisé que même si personne ne peut vérifier l’horaire (agence fermée le dimanche), le véhicule n’était plus assuré au-delà de cette limite horaire. Je comprends.
Bref dimanche on déménage tout ce passe bien. Je rends le véhicule à l’heure convenue et faute de parking privé de SIXT (et l’agence étant fermée), je gare le véhicule sur une place sur la voie publique en face de l’agence (comme toutes les autre loc de SIXT). Le 12 aout je reçois un mail de SIXT pour dire qu’il y avait un sinistre sur le véhicule. Je reçois les photos et je suis bien obligé d’admettre que cette griffe n’était pas présente lors de l’état des lieux. Même si le sinistre n’est pas important, je suis persuadé de ne pas avoir eut de souci avec le camion. Bref, seules options possibles. Cette griffe a été faite par un tiers entre le moment ou j’ai garé le véhicule et le lundi lorsqu’ils ont repris le véhicule. Par mail, je prends contact et ils me renvois l’article 8 des Conditions Générales de location, le véhicule reste sous la responsabilité du client ou de tout conducteur autorisé jusqu'à l'ouverture de l'agence et la prise en charge du véhicule par le loueur. Si le client ou tout conducteur autorisé souhaite procéder à une restitution en dehors des heures d'ouvetrure de l'agence, il le fait à ses risques et périls.
Je comprends bien que quelqu’un qui dépose un véhicule à 20h ou 23 h alors qu’il peut le conserver jusqu’au lendemain matin soit concerné par l’article 8. Ce serait trop facile de causer des dégâts et de s’en sortir… Mais dans mon cas, je n’avais pas le choix, j’étais obligé de rendre le véhicule le dimanche, d’autant plus que le véhicule n’était plus assuré au delà. Cela me parait contradictoire. Toutes les options me semblent mauvaises donc. Ils auraient du me dire de prendre la loc du samedi au lundi obligatoirement… Finalement tout cela n’aurait pas eut lieu si la location n’avait pas été décalé, s’il avait un parking privé... Pour l’heure, je n’ai toujours pas reçu de facture suite à l’expertise mais je sais que ça chiffre vite et je prends les devants. Que doit-on faire dans ce genre de situation ? L’article 8 est-il applicable dans ce genre de cas ? Impossible de prouver ma bonne foi… J’ai pensé voir les asso de défense des consommateurs pour leur assistance juridique. C’est peut-être une solution. Avez-vous d’autres suggestions ?
Numéro de sinistre: 9051788428
Numéro d'immat.: DK-890-DF
Numéro de contrat: 9326091090