Chère Madame,
Cher Monsieur,
Je me permets d'utiliser ce forum afin de partager une - très - désagréable expérience avec le loueur SIXT.
Référence: SX-9058502105-60-167
Sinistre du: 02 août 2020
1/ Éléments de contexte
- Le 30 juillet 2020, nous louons un véhicule (FIAT 500) chez SIXT, après avoir réservé ce dernier sur Internet.
- Lors de la remise des clés, détendus et confiants, nous signons un état des lieux qui semble correspondre au (bon) état général de la voiture. Quelques rayures et coups sont indiqués. À aucun moment, il ne nous a été proposés d'effectuer un état des lieux avec SIXT. Nous démarrons donc vers notre destination.
- La location se passe très bien. La voiture stationne dans un garage et ne sort presque jamais. Nous n'avons eu ni incident, ni collision, ni impact, ni rien. Nous sommes prêts à le certifier sur l'honneur.
- Lors du retour, nous constatons cette fois-ci que l'employée est très attentive aux clients sur le parking Sixt. Un couple se plaint assez violemment et part furieux. L'employée fait le tour de notre véhicule et nous annonce une "rayure de plus de 10 centimètres" sur la jante arrière gauche. Nous contestons. L'employée nous explique qu'elle doit signaler cette rayure et que, désormais, le service "Sinistre" nous contactera.
- En parallèle, manquant à son devoir de notification et de transparence, elle nous explique "ne pas être informée des procédures à suivre". Cependant, le service "Sinistre" de SIXT devrait nous contacter pour en discuter. Pressés par notre train et sans aucune information sur les conséquences de cette constatation, nous signons l'état des lieux.
- Le 7 août 2020, nous recevons une facture de 285 EUR pour une jante !
2/ Contact avec SIXT.
- Nous appelons SIXT. Lors de l'entretien téléphonique, l'employée confirme que, en violation (à nouveau !) du devoir de notification et de transparence, SIXT ne nous a pas contactés en amont.
- Nous formalisons la plainte par courriel et RAR. Le 19 août, SIXT nous annonce une fin de non-recevoir. Nous devons payer.
3/ Comment faire ?
- Afin d'être le plus clair possible ici, nous ne sommes pas en tort. Nous avons pris le plus grand soin de cette voiture et, en regroupant les pièces du puzzle, nous avons le sentiment d'avoir potentiellement été victimes d'une pratique douteuse.
- La facture de SIXT/DEKRA ne compte pas de kilométrage.
- Anecdote incroyable : le devis recense 19 EUR de "nettoyage COVID". En cette période de difficultés économiques pour les uns et les autres, cette ligne est assez indigne.
- Nous sommes prêts à écrire deux attestations sur l'honneur témoignant de notre bonne foi.
- Nous sommes prêts à engager des frais de justice ainsi qu'un référé au TI, car il est hors de question de tolérer de tels agissements.
- Par le passé, nous avons loué des dizaines de voitures chez d'autres loueurs. Nous n'avons jamais vu de telles pratiques.
- Auriez-vous d'autres recommandations ?
En parallèle, nous suivrons les voies indiquées, à savoir association de consommateurs et plainte au TI.
Merci de votre retour.
Bien à vous,