Numéro de sinistre : 9055410376
Bonjour,
Suite à une location avec Sixt Lille d'un véhicule pour une durée de 4 jours, j'ai reçu une facture d'un montant démesuré de 6581.12€ (avec un paiement demandé en une fois sous 9 jours !!) et ce malgré toutes les assurances prises (vol + collisions + pneus + vitres) afin d'éviter comme écrit sur le site de Sixt des problèmes en cas d'accident :
"En effet, la garantie collision lui apporte sérénité et tranquillité d’esprit en l’affranchissant de toute mauvaise surprise. Il peut ainsi profiter pleinement de sa voiture de location et voyager en toute sécurité."
Un accident pourtant, je n'en ai pas vraiment eu un, en vérité j'ai eu simplement la malchance de rouler au dessus d'un objet abandonné en plein milieu de la route, et on me demande aujourd'hui pour cela de payer le prix de la moitié d'une voiture neuve, comme si je roulait sans assurance.
Je souhaite donc avec ce témoignage, du moins tant que le dossier n'est pas clôturé avec une issue raisonnable, avertir un maximum d'anciens ou futurs clients de Sixt sur la manière dont sont géré les dossiers après les locations. Cette histoire semble cependant surréaliste et toutes les personnes (proches, professionnels...) qui en ont entendu parler ont été tout simplement choqué.
Voici donc l'histoire de façon très factuelle :
- location le 21/06 à Sixt Lille d'une Nissan Micra pour se rendre pour le WE en Belgique
- dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23, vers 3h du matin, je roule accompagné d'une personne sur une route de campagne, de nuit donc non éclairé. Je roulait à allure normale quand j'aperçois des petits objets blancs qui semblent être comme des sachets (avec les reflets du phare). L'objet le plus proche étant très bas sur la route, il à été difficile de les voir avant d'arriver devant. La personne avec qui je suit ne me préviens d'ailleurs de rien avant la dernière seconde car elle pense également qu'il s'agit de petits objets, probablement dans une matière légère. J'en aperçois un premier en plein milieu de ma voie ainsi que un second sur la voie d'a côté donc plutôt que de tenter une manœuvre pour slalomer entre, je décide de maintenir la trajectoire en passant au dessus. Pas de chance, l'objet devais être quelques centimètres trop haut et se trouvait d'une manière très solide : métallique et en réalité très lourd.
- nous nous arrêtons et faisons demi-tour pour constater qu'il a donc été abandonné sur la routes 2 objets métalliques que nous n'arrivons d'ailleurs pas à identifier (il semblerait que ce soit des pièces de voitures). On se rend compte alors que de l'huile commence à s'égoutter donc on appelle le numéro indiqué dans la voiture. On récupère les 2 plus gros objets dans le coffre pour éviter que d'autres véhicules les percute et on retire également de la route plusieurs autres petits objets en plastique qui semblaient avoir été abandonné également (y a t'il eu un accident sur cette route juste avant notre passage ?)
- au téléphone, j'explique à la personne avoir une fuite d'huile suite à un choc sur un objet, et je demande ce qu'il faut faire, si il faut remorquer la voiture ou non. Elle me dit que si le voyant d'huile n'est pas allumé, je peut et doit la ramener le lendemain au garage pour échange.
- le lendemain matin donc, je retéléphone à Sixt pour demander si ils viennent remorquer la voiture, avec la fuite d'huile, ou si je doit la ramener moi même pour échange. La deuxième personne que j'ai au téléphone me dit de nouveau que si le voyant d'huile n'est pas allumé, je doit la ramener au garage et me donne la procédure à suivre, le prochain véhicule étant déjà prêt (ce qui prouve bien que la procédure à bien été celle là). On monte donc dans la voiture et on constate qu'il n'y a pas de voyant et qu'elle roule bien, donc on se rend au garage Sixt à 5 min de notre emplacement.
- on échange de véhicule et je termine la location avec un autre véhicule, cependant la personne de l'agence refuse de venir voir le véhicule se disant "seule à l'agence". Le surlendemain je repasse dans l'agence et voit la même personne, je lui demande si il est possible d'aller voir la voiture ensemble et elle me répond de nouveau "qu'elle avait vu" en l’occurrence impossible de faire un état des lieux au retour du véhicule et ce malgré cette incident (ce qui je pense est grave vu la situation). (lors de la prise du véhicule non plus, personne ne nous à accompagné)
Je tiens donc à préciser qu'à plusieurs reprises j'ai informé Sixt de l'incident et qu'ils m'ont dit de faire rouler le véhicule, malgré la fuite d'huile, en se fiant uniquement au voyant. Je précise également que lors de la remise du véhicule, le voyant n'était toujours pas allumé mais que de l'huile continuait à couler.
Je reçoit donc le 19/07 par mail une facture au montant déjà incroyable de 1062.18€ sans plus d'explications.
D'après le rapport les pièces endommagé aurait un coût de 312.18€ HT mais c'est surtout plus de 560€ de main d'oeuvre qui sont facturé, et je ne peut accepter de régler un tel montant alors que j'ai loué un véhicule avec toutes les assurances proposées par Sixt.
Je conteste donc, et quelques jours plus tard le 25/07, en guise de réponse à ma contestation, je reçoit un mail disant que "des dommages complémentaires ont été notifiés et ont fait l'object d'un additif", ainsi qu'une facture cette fois ci de 6581.12€ : je pense que tous les records ont été battu ! (je n'ai pas vu sur ce forum un témoignage avec un montant aussi incroyable).
Passé le choc (recevoir une facture d'un montant pareil, ce n'est quand même pas anodin quand on s'imagine les ennuis que cela peut créer), je les recontacte de nouveau en expliquant que bien évidemment il est impensable de régler une telle somme, et je ne conçoit pas que la société Sixt qui réalise un chiffre d'affaire annuel de plus de 1.56 MILLIARDS D'EUROS se permette d'adresser de telles factures à leur clients, particuliers, qui réservent des locations et en font une utilisation normale, en plus de souscrire à toutes les assurances possibles.
En effet, je tiens à préciser que dans ce cas précis, même si il n'est difficile de se retourner contre le tiers qui à abandonné les objets sur la voie de circulation, le responsable (si cela avait été mon véhicule personnel) est la personne qui à laissé les objets sur la voie, pas celui qui les percute en roulant normalement sur sa voie. Je pense dans tous les cas que n'importe qui d'autre n'aurait pu éviter la collision dans des conditions similaires (route de nuit, objets sur les 2 voies presque pas visibles...) donc ces factures, de 1000 ou 6000€ semblent dans ces cas complètement abusives.
De plus, et c'est bien la partie la plus importante pour moi, après m'être renseigné auprès du garage, les mécaniciens déclarent que le moteur est endommagé car il aurait roulé sans huile.
Or, dès l'incident j'ai contacté Sixt à plusieurs reprises (pendant la nuit, le lendemain matin pour confirmation...), et à aucun moment ils ne m'ont dit remorquer le véhicule, tant que le voyant d'huile n'était pas allumé et que le véhicule roulait encore. Je les ai contacté pour savoir la procédure à suivre et surtout comment échanger le véhicule pour poursuivre ma location malgré l'incident. A ce moment là, si la société m'a demandé de ramener le véhicule moi même et que c'est cela qui a endommagé le moteur, je refuse d'être tenu pour responsable.
Je demande donc à la société Sixt de faire valoir leurs assurances afin que les dégâts leur soit couvert, et qu'il me soit confirmé l'annulation de ces factures. Concernant les dégats réellements causé par le choc, il reste pour moi toujours inconcevable que malgré toutes les assurances, il me soit demandé un montant supérieur à la franchise maximale que j'aurais eu sans assurance (900€, or j'ai choisi la franchise à 0€ qui double le prix de la location) donc pour cette partie je demande également à ce que les dommages soient couvert par les assurances car si ce n'est pas le cas à cause de certaines clauses, elles me semblent bien abusives, tout aussi (voir bien plus !) que les clauses qui ont été condamné par un tribunal, mentionné dans cet article :
https://www.quechoisir.org/actualite-location-de-voitures-une-vingtaine-de-dispositions-abusives-dans-les-contrats-de-sixt-n52600/
Cependant étant de bonne foi, si réellement aucune assurance ne prenait en charge les dommages et que ces frais était pour la société au CA de 1 560 000 000€, je veut bien contribuer à hauteur de mes moyens au montant des pièces endommagé, mais en aucun cas à payer un montant qui reviendrais à payer quasiment la moitié du prix de la voiture, ou qui correspond également à 6 mois de salaire pour beaucoup de français.
A défaut, l'UFC Que Choisir est déjà sur le dossier et je ne manquerait pas de donner les suites nécessaires si la société Sixt persistait à me demander à régler de telles sommes.
Je serais cependant intéressé d'avoir les avis des lecteurs de ce forum sur ce cas improbable.
Merci de votre attention,