
les colis :


J'ai du déposer les colis en point relai car le livreur n'est pas venu chercher les colis, quelques jours après l'un des deux colis est arrivé à bon port (le colis noir), l'autre était en attente de livraison (colis avec le cadre) au centre de tri de Jonage (près de Lyon, à 20km du point de livraison final) pour finalement m'être retourné quelques jours plus tard. A la livraison du "retour, j'explique la situation au livreur qui me confirme que c'est une erreur, il appelle un supérieur et reprend le colis pour le remettre en circulation, le livreur était très compétent et agréable (un prestataire de Chronopost). Il me garanti que cette fois-ci, le colis arrivera à bon port.
Quelques jours plus tard, le colis échoue au centre de tri de Jonage près de Lyon (à 20 km du point de livraison final), les jours passent, le suivi indique à plusieurs reprises "livraison retardée de 24h" pour au final revenir à Nantes et ce sans mentionner de "retour" sur le suivi, au bout de deux semaines après la première tentative d'envoi le colis m'est retourné par le même livreur qui l'avait repris la dernière fois et qui se confond en excuse, en me garantissant que la situation est inédite et inexplicable. Mais dans quel état cette fois ci ! Après inspection du colis avec lui il a note "réserve" quand à l'état du colis pour que je puisse faire des réclamations. Je ne voulais surtout pas qu'il reparte avec le colis, c'est une pièce quasi introuvable et j'avais pas envie de le laisser encore entre leurs mains.
voici le suivi complet : https://i.imgur.com/0XZgtWY.jpg
Moi qui avait passé du temps à faire un colis ultra protégé et soigneux, avec des couches et des couches de carton sur les extrémités, plusieurs couches de papier bulle, du film étirable pour palettes, des tonnes de scotch, c'était vraiment un colis blindé et j'ai l'habitude d'expédier des objets, mes emballages sont toujours sur-protégés, ça n'aura servi à rien contre la brutalité dont a été victime le colis, les traces sont symptomatiques de projection au sol, écrasement etc.












Les deux colis étaient assurés à hauteur de 500€ chacun, j'avais choisi chronopost car le tarif plus élevé que la concurrence me faisait m'attendre à un service de qualité et une rapidité d'envoi.
Evidemment dès réception j'ai appelé le service client, c'est la maison qui rends fou d'Astérix, raccrochage au nez en pleine discussion avec le conseiller, attente infernale, on m'annonce qu'un lien m'a été envoyé par mail pour que je puisse mettre en ligne des photos et documents attestant des dommages sauf que le lien ne fonctionnait pas :
https://i.imgur.com/CEZZtEH.jpg
https://i.imgur.com/Rdjerhj.jpg
Ce lundi 29 Juin j'ai rappelé le service client qui m'a enfin envoyé un lien pour envoyer des photos, mais la pièce endommagée ayant été achetée d'occasion (avec la moto) je peux difficilement fournir de facture, il me reste les documents d'achat de la moto par contre. Le conseiller m'a dit de fournir une facture "proforma", je ne sais pas ce que c'est.
Voilà les documents à fournir :
https://i.imgur.com/6q5WQn4.jpg
Pour résumer, deux semaines de perdues, deux retour injustifiés (taille et poids du colis dans les règles, confirmé par le livreur), de l'argent de perdu, une pièce irremplaçable abîmée, aucune tentative de livraison du transporteur. Trois ans de patience et de minutie à restaurer des pièces, en retrouver neuves d'époque, pour au final que la pièce maîtresse de la moto soit saccagée sans avoir été envoyée. L'artisan attend toujours mon colis pour pouvoir se mettre au boulot.
Comment faire avancer la situation et obtenir un remboursement maximum ?
C'est largement réparable (physiquement) mais je veux vraiment obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice.
Merci d'avance et très bonne journée à vous,
Valentin.
Merci d'avance pour vos conseils,