FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Site Societe.com et listage automatique des entreprises

gael88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2015, 17:02

Site Societe.com et listage automatique des entreprises

Messagepar gael88 » 20 juil. 2015, 17:21

Bonjour à tous ! 8-)

J'ai créé il y a quelques mois une nouvelle entreprise (SASU) et j'ai très vite remarqué que comme les autres statuts professionnels en France, nos données étaient rapidement vendues par l’État Français à différentes entreprises.

J'ai vu en quelques semaines apparaître des dizaines de pages web qui donnait des informations sur ma nouvelle entreprise. Ne souhaitant pas divulguer d'informations sur cette société (mon adresse personnelle étant l'adresse de la société) j'ai fais supprimé presque l'intégralité des pages concernée.. sauf SOCIETE.com !

J'ai suivi à la lettre leur protocole "obligatoire" pour supprimer la page web concernant mon entreprise :

" Rappel : Pour effectuer une demande de modification de votre fiche ou de suppression de vos données personnelles merci de télécharger le formulaire ici et de nous l'adresser accompagné de votre extrait Kbis ou à défaut d'une photocopie de la carte d'identité du dirigeant par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse :

societe.com
Service suppression/modification
5, rue de la Terrasse
75017 Paris.

Nous ne pouvons malheureusement traiter aucune demande de modification de votre fiche ou de suppression de vos données personnelles par téléphone ou par email. Toutes les demandes courrier dument complétées seront traitées dans le délai légal imposé par la CNIL de 2 mois (Loi 78-17 du 6 janvier 1978 - art. 37,38,39) "


Et quelques semaines plus tard, la page web où mon nom & prénom apparaissait comme Président de ma SASU avait disparu mais pas la page web de la SASU en elle même.

J'ai donc envoyé un e-mail à societe.com pour savoir pourquoi il n'y avait eu qu'une suppression partielle, voici leur réponse :

"Bonjour,

SOCIETE SAS a un contrat de licence avec l’INPI qui a pour mission de centraliser le registre national du commerce et des sociétés ainsi que le répertoire central des métiers. SOCIETE SAS a également un contrat de licence avec l’INSEE. De fait, toutes les entreprises non radiées apparaissent systématiquement sur le site. En outre, toutes les données rediffusées étant de l’ordre du domaine public nous ne pouvons supprimer la fiche de votr société.

En revanche, Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Plus particulièrement, nous procédons à la suppression du nom, prénom et date de naissance des dirigeants, mandataires sociaux ou administrateurs qui en font la demande.

Restant à votre disposition.

Cordialement,
M*, Chargée de relation clientèle."


Donc je voulais avoir votre avis, pensez-vous que c'est légal ?

Sachant que sur chaque fiche d'entreprise il propose un numéro de téléphone surtaxé de "conciergerie" pour joindre l'entreprise en question et un autre numéro surtaxé pour obtenir le numéro de TVA intracom.

Merci d'avance! ;)

cholera
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2016, 13:09

Re: Site Societe.com et listage automatique des entreprises

Messagepar cholera » 16 avr. 2016, 13:20

En principe il faut demander l'intervention de la CNIL si la publication de société.com comporte des données personnelles. J'ai déjà essayé la CNIL pour change.org, n'ai pas obtenu de réponse, mais change.org qui restait sourd à mes demandes a fait disparaitre mon commentaire. On peut donc estimer que la CNIL sert à quelque chose...
Maintenant, je tiens à faire savoir que société.com n'est pas honnête :
Une première fois, j'ai dû réclamer une fiche payée et non livrée, que j'ai reçue avec du retard...
le mois dernier, il s'agit de 3 "boddac" et bien qu'ayant rempli le formulaire société.com (faire une copie d'écran au moment de la commande) et expédié 2 mails au service clients, je me suis fait arnaquer d'un peu plus de 10 €.
Attention, pour payer, utiliser si possible une e-CB, il semble que société.com utilise postérieurement le n° de CB permanent pour "abonner" à un journal bidon, sans commande!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus