FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Site EliteRencontre.fr et contrat à tacite reconduction

Guile35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Site EliteRencontre.fr et contrat à tacite reconduction

Messagepar Guile35 » 07 juil. 2023, 12:40

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le site de rencontres EliteRencontres.fr pour 6 mois au mois de novembre 2022. J'ai payé avec Paypal la somme de 174 € puis sur le site Paypal j'ai désactivé quelques jours plus tard le prélèvement automatique (pour ne pas me faire prélever automatiquement 174 € six mois plus tard).
A la date anniversaire (mai 2023), le site n'a pas désactivé mon abonnement et j'ai pu bénéficier de quelques jours du service sur le site puis ils ont coupé le service et je ne pouvais plus rien faire dessus. Deux mois plus tard, j'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement (SSPCollect) me demandant de payer 174 € car c'est un contrat à tacite reconduction, ce qui implique que si je ne résilie pas à date anniversaire celui-ci se renouvelle automatiquement. Sauf que je n'ai pu bénéficier seulement que de quelques jours du service et ils me demandent de payer 6 mois (j'ai résilié mon compte depuis)!
Selon eux les CGU disent que
tout Abonnement Premium sera renouvelé automatiquement pour des périodes successives de même durée que la durée initiale sauf dénonciation de la part du client ou de EliteRencontre.fr jusqu'à 14 jours avant l'expiration de la période contractuelle en cours. De plus, nous vous avons envoyé le 15.02.2023 un e-mail intitulé "Informations sur votre compte EliteRencontre.fr" vous informant de la reconduction prochaine de votre abonnement.
Pour rappel, une suppression de compte n'équivaut pas à une demande de résiliation, comme indiqué dans nos CGU
. Les CGU se trouvent ici : https://www.eliterencontre.fr//conditions-utilisation

Je confirme avoir reçu le mail mais selon moi il s'agit malgré tout quasi d'un cas de vente forcée.

Pensez-vous que je dois payer la somme ou refuser de payer celle-ci. Existe-t-il des recours juridiques ?

Merci pour votre aide !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Site EliteRencontre.fr et contrat à tacite reconduction

Messagepar justedroit » 08 juil. 2023, 08:27

Bonjour Guile35,
Il ne s'agit en aucun cas d'une vente forcée.

En effet, vous n'avez pas résilié votre abonnement par tacite reconduction dans les délais prévus et dans son oubli, le mail que vous avez reçu vous a averti de sa prochaine reconduction ; il suffisait donc d'y procéder à ce moment-là.

Mais pire, vous avez désactivé votre compte alors que le contrat n'était pas résilié. Ainsi, vous ne profitez pas des 6 mois d'abonnement que vous devez au prestataire de services.

Du coup, vous demandez si vous devez ou pas payer la somme que vous réclame cette société de reouvrement ; cela est à vous de voir.

En effet, vous pouvez ne pas la régler car je ne pense pas que cette société engagera une procédure judiciaire pour ce montant-là.

Mais, si vous ne le faites pas, vous risquez de « l'avoir sur le dos » pendant deux ans et un moindre risque d'une procédure où ce montant sera tout de même augmenté de ses intérêts de retard.

Toutefois, si cette information s'agissant de la date limite à la non-reconduction de votre abonnement, n'est pas dans un encadré apparent inclus dans le mail, vous pouvez arguer que cette entreprise ne s'est pas conformée aux dispositions de l'article L215-1 du Code de la consommation, et que vous n'êtes donc redevable que ces quelques jours de l'utilisation de votre compte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guile35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Site EliteRencontre.fr et contrat à tacite reconduction

Messagepar Guile35 » 08 juil. 2023, 10:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide justedroit.

Je vais donc payer mais je trouve ces pratiques limites d'un point de vue moral et d'ailleurs les concurrents les plus célèbres de ce site ne pratiquent pas ce genre de méthodes et vous coupent tout simplement votre abonnement sans vous envoyer une société de recouvrement sur le dos si le prélèvement automatique n'a pu se faire. C'est à mon avis d'ailleurs une bien meilleure méthode pour garder une clientèle et éviter les commentaires ravageurs sur google ou TrustPilot.

Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »