Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience de locataire chez SIXT.
J'effectue une location via le site internet de l'entreprise. Ayant besoin d'un véhicule assez grand, je demande un break Renaud. Une fois arrivé le moment de récupérer le véhicule à l'agence de l'aéroport Toulouse Blagnac, on m'apprend que le véhicule en question n'est pas disponible sur le parc. Après m'avoir proposé des véhicules de la même gamme tarifaire, qui ne correspondent pas à mes besoins, je me vois contraint de faire un surclassement, qui fait passer le montant de ma location hors taxe de 300 à 450 euros approximativement. L'agent SIXT, en dehors d'avoir en ma présence ouvert le coffre du véhicule pour que je puisse en apprécier la taille, ne m'a pas fait de présentation complète du véhicule et n'a pas effectué de vérification d'état de la voiture avant de me faire signer le contrat de location (qui ne mentionnait aucun dommage), et de me tendre les clés. Une fois retourné à la voiture, j'effectue un tour du véhicule, et ne remarque pas l'absence du radar avant (il faut connaitre la voiture pour savoir qu'il y a un radar au centre du bouclier avant). Ce n'est qu'une fois engagé dans la circulation que je constate un problème : le régulateur de vitesse adaptatif, utilisant ce fameux radar pour adapter l'allure de la voiture, n'est pas disponible (ayant fait près de 1800km d'autoroute, cette fonctionnalité m'a bien manqué...). Comprenant qu'il y a un problème, ce n'est qu'une fois la location du véhicule bien entamée que je constate l'absence dudit radar sur le véhicule.
Lors de la remise du véhicule, je fais part en bonne foi de mon mécontentement quant à l'état de la voiture qui m'a été confiée, et fais remarquer l'absence du radar à l'employé SIXT, qui visiblement n'aurait pas relevé de dégât si je ne l'avais pas évoqué.
Me voilà donc suite à cette location engagé dans les échanges avec le service sinistre de SIXT (numéro de sinistre SX-9058660860-60-167) qui me fait comprendre qu'étant donné que je n'ai pas constaté ces dégâts au début de la location, alors qu'ils ne pouvaient manifestement pas être remarqués sans une connaissance approfondie du véhicule (et encore, les employés de SIXT sur place n'avaient rien vu) ou sans le conduire, ma responsabilité est engagée et que je dois payer le montant des réparations, à hauteur de 1097 €.
Compte tenu du fait que j'ai été bon client (je n'ai pas bronché au moment de payer mon surclassement, qui semble maintenant discutable étant donné l'état initial du véhicule), et que j'ai été de bonne foi en signalant les dégâts remarqués sur le véhicule, je suis très déçu du manque de compréhension et d'écoute de SIXT. Le dialogue étant fermé, je vais engager des procédures auprès d'associations de consommateurs et de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour me défendre...
Voilà ce qu'il m'en a coûté d'avoir été un client honnête chez SIXT...