FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sinistre abusif location Sixt

Didier ROUX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2020, 13:08

Sinistre abusif location Sixt

Messagepar Didier ROUX » 02 avr. 2020, 13:38

Numéro de sinistre SX-9057461534-60-169, FD-338-XA

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite vous faire partager une certaine idée de la gestion du parc automobile de la société SIXT. En effet depuis septembre 2019, j'ai un litige avec cette société qui me réclame un montant d'environ 300 € TTC. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé :

- A l'arrivée de mon vol, je me suis rendu au comptoir SIXT de l'aéroport de Bordeaux pour finaliser ma réservation et un agent m'a remis les clés et les documents nécessaires à la récupération d'un véhicule de type Fiat 500, disponible sur le parking en me précisant de faire le tour car le véhicule était neuf.
- Une fois sur le parking, j'ai constaté qu'il y avait quelques traces sur le véhicule de type Fiat 500 et j'ai donc informé l'agent présent sur le parking. Après vérification, il m'a été dit que les traces au niveau du coffre et en bas de caisse n'avaient pas d'importance, j'ai donc pris place dans le véhicule. Après sa mise en route, j'ai constaté que le véhicule n'avait pas le plein de carburant, je me suis donc rendu une nouvelle fois vers l'agent présent sur le parking. Constatant ce fait, il m'a été proposé de changer de véhicule car, faire le plein dans la station la plus proche, prendrait trop de temps.
- Ayant accepté cette proposition, l'agent "parking" c'est rendu au comptoir de l'aéroport pour récupérer les clés du véhicule de type Ford Fiesta.
- Une fois la clé en ma possession, je me suis rendu vers le véhicule et j'ai pu constater après un tour du véhicule quelques "dégâts" (absence essuie glace arrière, choc sur l'une des portes avant, rayures diverses), une nouvelle fois je suis revenu vers cet agent pour lui préciser ces différents points et il m’a répondu, qu'il était au courant et que cela n'avait pas "d'importance".
- J'ai enfin quitté le parking après 30 minutes d'attente et d'échanges.

- Le lendemain, en fin de matinée j'ai rendu le véhicule, plein de carburant réalisé. Lors du tour de mon véhicule avec l'un des agents, cette personne à constaté à priori une nouvelle trace sur le bas de l'une des portes, et n'ayant pas eu en main de document spécifiant l'état de mon véhicule lors de sa récupération et comme je ne souhaitai pas rater mon avion, j'ai signé le constat de retour spécifiant que le véhicule avait des traces et le plein de carburant.

- Le lendemain du retour du véhicule, j'ai reçu la facture de cette location avec des frais concernant le ravitaillement en carburant. Ayant pris soin de faire le plein de carburant avant sa remise et ayant un document spécifiant que le carburant était de 8/8, j'ai donc fait un courriel de réclamation. Les services SIXT m'ont fait un retour très rapidement en précisant qu'il y avait une erreur et que la différence devrait m'être remboursé dans les prochains jours.

Cela commence à faire beaucoup d'erreur pour une simple réservation. N'ayant pas eu d'information concernant l'état du véhicule Ford fiesta lors de ma récupération et n'ayant pas fait d'état des lieux avec votre agent lors du départ, j'ai demandé de supprimer cette facture. En effet, il n'est pas acceptable de demander à des clients de faire l'ensemble des contrôles sans fournir d'état de base et les différents manquements des agents SIXT sur le contrôle de l'état des véhicules (manque de carburant, traces existantes, dégâts existants), me laisse à penser que les vérifications ne sont pas faites correctement et que vous laisser à vos clients la responsabilité de vos différents manquements, pour pouvoir ainsi facturer 1, 2, 3 ou plusieurs fois les dégâts (c'est juste un constat, les premiers impacts dont certains sont anciens, n'ayant pas encore fait l'objet de réparation).

En complément, la DGCCRF précise la réglementation applicable pour la location de véhicule et stipule les points suivant :

- Avant la signature du contrat : l'attention doit être portée à l'état détaillé contradictoire du véhicule. Si le véhicule présente des dégâts (rayures, chocs, etc.), il est indispensable de vérifier le véhicule avant sa prise de possession, et de faire noter sur tous les exemplaires du contrat et/ou sur la fiche d'état du véhicule, les dégâts constatés. Faute de quoi, la responsabilité en sera supportée au moment de la restitution du véhicule.
- La fiche peut être intégrée au contrat de location ou constituer un document à part. Ce document permet d'établir l'état du véhicule tant au départ qu'au retour. Elle est signée par les deux parties, au départ et au retour du véhicule.

Hors aucun état détaillé contradictoire na été réalisé conjointement autour du véhicule lors de mon départ et aucune fiche permettant d'établir l'état du véhicule au départ n'a été signée par mes soins.

Depuis, j'ai demandé à SIXT de me transmettre :

- La copie de la facture de réparation du véhicule incriminé dans cette affaire, car je souhaiterai m’assurer que les travaux ont bien été réalisé afin d’éviter à un autre client de risquer de se retrouver dans ma situation ;
- La copie de la fiche détaillé contradictoire du véhicule permettant d'établir l'état du véhicule tant au départ qu'au retour, signée par les deux parties, au départ et au retour du véhicule ;
- Les coordonnées de votre Direction Générale France.

Au 02/04/2020, je suis toujours sans réponse !!

Bon courage à toutes et à tous avec cette société en cas de litige !!

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Didier ROUX

Messagepar Sixt » 07 avr. 2020, 07:29

Bonjour Didier ROUX, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


thematic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:18

Re: Sinistre abusif location Sixt

Messagepar thematic » 13 avr. 2020, 14:48

Bonjour,
Sixt me facture 600 euros dont 400 de peinture un sinistre ne comportant aucune rayure. Ce sinistre est un TRES léger enfoncement de la carosserie invisible si on ne s'y colle pas la tempe et si la lumière est insuffisante...il va sans dire que le sinistre en question n'avait pas été trouvé au départ et pour information il le fut en 10 secondes au retour !.... Frais d'immobilisation du véhicule pour contre expertise rédhibitoire, et confinement oblige, à qui puis je envoyer les photos ( que sixt a tout de même concédé de m'envoyer ) pour contester la facture? A Que Choisir?
Merci de vos réponses
Thierry

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: thematic

Messagepar Sixt » 15 avr. 2020, 07:40

Bonjour thematic, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.

Sael 11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2020, 10:42

Re: Sinistre abusif location Sixt

Messagepar Sael 11 » 05 mai 2020, 10:46

Malgré des agences et des conseillers au top, le problème viens malheureusement de SIXT France.
En effet, leur politique de retour est telle que à l'aller ou vous laisse seul pour effectuer un état des lieux mais au retour le moindre cm² du véhicule est inspectée à la loupe par l'un de leur conseiller en agence pour vérifier l'état du véhicule et il s'avère que les rayures sur jantes soient l'une de leur spécialité en matière de recherche approfondis. Peut-être une formation de Sixt la dessus.
Voici mon cas, et bien entendue et après avoir vérifier sur différent forums et sites d'avis je ne suis pas la seule dans ce cas. J'effectue plus d'une vingtaine de réservation jusque la tout se passait très bien. Mais après donc comme je le disais plus haut, une inspection approfondit un détecte une rayure sur la jante, 3 semaines après sans aucunes nouvelle je reçois un courrier la veille de l'avis d’échéance avec une demande de règlement de sinistre de 271€ à régler avant une date butoir. J'ai reçu le courrier le 2 avril on me dit avant le 3 avril je dois payer. Je paye une assurance pneu , je prends soin des véhicules car je sais que sinon l'addition est salée, je ne signe pas le compte rendu de retour car je décharge ma responsabilité sur les défauts trouvés mais SIXT demande toujours de payer alors que le véhicule de la location suivante présentes également des chocs, des rayures importantes mais ce n'est pas réparés. Et au bout de la deuxième fois dans ce cas je trouve que ça commence à faire beaucoup pour uniquement de simple rayures qui la plus part du temps ne sont pas réparées.

Donc je dénonce ces pratiques et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Dommage car du moment ou je suis au comptoir pour récupérer le véhicule jusqu'au retour du véhicule tous se passe bien mais malheureusement le service des sinistres SIXT n'est pas à la hauteur de la majorité de ses collaborateurs sur le terrain.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sael 11

Messagepar Sixt » 05 mai 2020, 12:24

Bonjour Sael 11, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.

fwong13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:02

Re: Sinistre abusif location Sixt

Messagepar fwong13 » 01 juil. 2020, 11:21

je loue un véhicule chez sixt, déja bien cabossé, mais l'agent qui établi le constat de départ me rassure, me montre la série de photos, et me dit que je n'ai pas à m'inquiéter, ces dégats sont dèjà duement enregistrés, qu'il n'y a pas de confusion possible.
Je me dit qu'une entreprise de cette taille est sérieuse, et je part confiant. Mal m'en a pris.
Au retour, le constat est établi par un autre agent qui également me rassure en me disant que tout est ok, je recevrai le constat et la facture par mail. ce qui fut effectivement le cas ... sauf que qq jours plus tard, le centre sinistre de sixt m'envoie par mail une facture :
"Cher Monsieur ,
Selon les éléments en notre possession et conformément à nos conditions générales de location, il s'avère que votre responsabilité est engagée.
Le véhicule loué ayant été endommagé pendant votre période de location, et les limitations de responsabilité optionnelles ayant été déclinées lors de la conclusion du contrat de location, vous êtes redevable, envers notre société, du montant total du préjudice subi.
Nous vous remercions de nous faire parvenir votre règlement de 2.960,43 EUR avant le 02/07/2020.
Les informations et détails relatifs à la facturation se situent sur les pages suivantes.
Pour un règlement rapide et sécurisé via carte de crédit, nous vous remercions d'utiliser ce » LIEN «
..."
Accompagné d'une note d'honoraire d'expert, et du rapport d'expertise (les montants couvrant la réparation intégrale des dégats antérieurs à mon utilisation)

Bien que choqué, je me dis que ce doit être une erreur de saisie ou autre maladresse. Je leur répond en attirant leur attention sur le fait que, justement, il ne peut en aucun cas s'agir de dommages imputables à mon utilisation.

C'est la que la méthode sixt se révèle: La réponse suivante est une nouvelle série de documents semblables, la différence tient dans le montant :
"Notre demande de 2.960,43 EUR est annulée.
Vous avez la possibilité de régler votre facture 9058373495 d'un montant de 4.483,13 EUR ...
"
Devant une telle absence de prise en compte de l'erreur évidente, je réitère mon propos : ce sont des dégats antérieurs ...

La réponse de sixt : Un troisième série de documents du meme acabit, la différence étant ... le montant :
"
Notre demande de 4.483,13 EUR est annulée.
Vous avez la possibilité de régler votre facture 9058373495 d'un montant de 5.333,13 EUR par carte de crédit ...
"
Donc la méthode est d'effrayer le client par des montant de plus en plus exhorbitants .. Je présume que celà doit finir par marcher lorsqu'ils s'attaquent à des personnes fragiles ...

Voila, j'ai fait appel aux juristes de mon association locale de UFC quechoisir pour m'aider à sorti de ce traquenard immonde.

Aussi incroyable que ça puisse paraitre, prendre un VÉHICULE ENDOMMAGÉ CHEZ SIXT, C'EST PRENDRE LE RISQUE DE SE RETROUVER AVEC TOUTES LES RÉPARATIONS A PAYER, MEME SI LEURS PROPRES DOCUMENTS PROUVENT QUE VOUS N'EN ÊTES PAS RESPONSABLE.

J'ai encore des déplacements à faire, je cherche un autre loueur, si quelqu'un connait une entreprise de location aux pratiques respectueuses du client, je vous remercie par avance.

PS: Au monsieur de sixt qui répond à chaque fois, qu'il est désolé, et qu'il faut lui faire parvenir les documents, je lui réponds d'avance que j'ai tellement paniqué au début que j'ai perdu près de 2 jours a comprendre ce qui m'arrivait, que pour toute information concernant le litige en question, il trouvera tout les informations utiles chez Sixt sinistre, merci.

Si vous avez des amis qui cherchent à louer un véhicules soyez sympas, prevenez-les ...

Cordialement
Francis

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: fwong13

Messagepar Sixt » 08 juil. 2020, 15:53

Bonjour fwong13, nous sommes désolés pour ce problème. Notre service de gestion des dommages m'informe que votre dossier n°9058373495 a été classé sans suite le 03/07/2020. Vous avez du recevoir un email de leur part en ce sens le même jour. Veuillez nous excuser pour le temps perdu et le stress occasionné. Sachez que nous cherchons systématiquement à identifier l'origine des nouveaux dégâts sur nos véhicules pour pouvoir vous proposer une flotte toujours en bon état et aux meilleurs prix. Merci pour votre compréhension.
Modifié en dernier par Sixt le 15 juil. 2020, 09:24, modifié 1 fois.

fwong13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2020, 10:02

Re: Sinistre abusif location Sixt

Messagepar fwong13 » 12 juil. 2020, 18:56

Bonjour monsieur le robot de sixt,
Car ce qui répond aux personnes le plus souvent en stress et en attente d'une réponse humaine, c'est ... UN ROBOT (toujours la même phrase, vous pouvez vérifier ...) !!!
Voila qui en dit long sur la considération que sixt accorde à ses victimes ...
Et même si vous modifiez votre propos pour donner le change, c'est la méthode qui révèle votre COLOSSAL MÉPRIS A NOTRE EGARD ...
Adieu monsieur le robot de sixt, je n'ai reçu, en guise de réparation, que de banales excuses, pas la moindre prise en compte des jours perdu, et du stress subi. mais je comprend bien qu'en tant que robot, ces termes ne vous évoquent pas grand-chose ...
Au plaisir de NE PLUS JAMAIS AVOIR A FAIRE AVEC VOUS !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus