Numéro de sinistre SX-9057461534-60-169, FD-338-XA
Bonjour à toutes et à tous
Je souhaite vous faire partager une certaine idée de la gestion du parc automobile de la société SIXT. En effet depuis septembre 2019, j'ai un litige avec cette société qui me réclame un montant d'environ 300 € TTC. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé :
- A l'arrivée de mon vol, je me suis rendu au comptoir SIXT de l'aéroport de Bordeaux pour finaliser ma réservation et un agent m'a remis les clés et les documents nécessaires à la récupération d'un véhicule de type Fiat 500, disponible sur le parking en me précisant de faire le tour car le véhicule était neuf.
- Une fois sur le parking, j'ai constaté qu'il y avait quelques traces sur le véhicule de type Fiat 500 et j'ai donc informé l'agent présent sur le parking. Après vérification, il m'a été dit que les traces au niveau du coffre et en bas de caisse n'avaient pas d'importance, j'ai donc pris place dans le véhicule. Après sa mise en route, j'ai constaté que le véhicule n'avait pas le plein de carburant, je me suis donc rendu une nouvelle fois vers l'agent présent sur le parking. Constatant ce fait, il m'a été proposé de changer de véhicule car, faire le plein dans la station la plus proche, prendrait trop de temps.
- Ayant accepté cette proposition, l'agent "parking" c'est rendu au comptoir de l'aéroport pour récupérer les clés du véhicule de type Ford Fiesta.
- Une fois la clé en ma possession, je me suis rendu vers le véhicule et j'ai pu constater après un tour du véhicule quelques "dégâts" (absence essuie glace arrière, choc sur l'une des portes avant, rayures diverses), une nouvelle fois je suis revenu vers cet agent pour lui préciser ces différents points et il m’a répondu, qu'il était au courant et que cela n'avait pas "d'importance".
- J'ai enfin quitté le parking après 30 minutes d'attente et d'échanges.
- Le lendemain, en fin de matinée j'ai rendu le véhicule, plein de carburant réalisé. Lors du tour de mon véhicule avec l'un des agents, cette personne à constaté à priori une nouvelle trace sur le bas de l'une des portes, et n'ayant pas eu en main de document spécifiant l'état de mon véhicule lors de sa récupération et comme je ne souhaitai pas rater mon avion, j'ai signé le constat de retour spécifiant que le véhicule avait des traces et le plein de carburant.
- Le lendemain du retour du véhicule, j'ai reçu la facture de cette location avec des frais concernant le ravitaillement en carburant. Ayant pris soin de faire le plein de carburant avant sa remise et ayant un document spécifiant que le carburant était de 8/8, j'ai donc fait un courriel de réclamation. Les services SIXT m'ont fait un retour très rapidement en précisant qu'il y avait une erreur et que la différence devrait m'être remboursé dans les prochains jours.
Cela commence à faire beaucoup d'erreur pour une simple réservation. N'ayant pas eu d'information concernant l'état du véhicule Ford fiesta lors de ma récupération et n'ayant pas fait d'état des lieux avec votre agent lors du départ, j'ai demandé de supprimer cette facture. En effet, il n'est pas acceptable de demander à des clients de faire l'ensemble des contrôles sans fournir d'état de base et les différents manquements des agents SIXT sur le contrôle de l'état des véhicules (manque de carburant, traces existantes, dégâts existants), me laisse à penser que les vérifications ne sont pas faites correctement et que vous laisser à vos clients la responsabilité de vos différents manquements, pour pouvoir ainsi facturer 1, 2, 3 ou plusieurs fois les dégâts (c'est juste un constat, les premiers impacts dont certains sont anciens, n'ayant pas encore fait l'objet de réparation).
En complément, la DGCCRF précise la réglementation applicable pour la location de véhicule et stipule les points suivant :
- Avant la signature du contrat : l'attention doit être portée à l'état détaillé contradictoire du véhicule. Si le véhicule présente des dégâts (rayures, chocs, etc.), il est indispensable de vérifier le véhicule avant sa prise de possession, et de faire noter sur tous les exemplaires du contrat et/ou sur la fiche d'état du véhicule, les dégâts constatés. Faute de quoi, la responsabilité en sera supportée au moment de la restitution du véhicule.
- La fiche peut être intégrée au contrat de location ou constituer un document à part. Ce document permet d'établir l'état du véhicule tant au départ qu'au retour. Elle est signée par les deux parties, au départ et au retour du véhicule.
Hors aucun état détaillé contradictoire na été réalisé conjointement autour du véhicule lors de mon départ et aucune fiche permettant d'établir l'état du véhicule au départ n'a été signée par mes soins.
Depuis, j'ai demandé à SIXT de me transmettre :
- La copie de la facture de réparation du véhicule incriminé dans cette affaire, car je souhaiterai m’assurer que les travaux ont bien été réalisé afin d’éviter à un autre client de risquer de se retrouver dans ma situation ;
- La copie de la fiche détaillé contradictoire du véhicule permettant d'établir l'état du véhicule tant au départ qu'au retour, signée par les deux parties, au départ et au retour du véhicule ;
- Les coordonnées de votre Direction Générale France.
Au 02/04/2020, je suis toujours sans réponse !!
Bon courage à toutes et à tous avec cette société en cas de litige !!