bonjour c'est la première fois que j'écris sur un forum de consommateur car je suis choqué de la situation dans lequel je me trouve. soyez indulgent avec moi si je n'utilise pas les bons termes.
eh bien voici mon histoire: Mon smartphone Apple se met à dysfonctionner seul au bout de 12 mois et quelques jours (iphone 6s grey 64go) . l'écran LCD affiche des bandes blanches verticales sur toute la longueur du téléphone et devient presque inutilisable au bout de quelques secondes après la sortie de la veille du téléphone.
je décide contacter mon opérateur SFR pour voir si une garantie et une solution de dépannage est possible. SFR me propose de faire jouer la "garantie légale de conformité" de mon téléphone qui est valable 2 ans. c'est bon je suis sauvé! eh bien non pas du tout....
j'envoi le téléphone à une mystérieuse société SBE qui s'occupe du SAV de SFR avec toutes les formalités accomplies à la lettre.
4 jours après mon téléphone revient par chronopost avec un refus de réparation catégorique pour motif que le téléphone présente des traces d'introduction de liquide ainsi que d'oxydation.
la conclusion du service après vente est: téléphone irréparable.introduction de liquide.
mince , serait-ce de ma faute.....? je décide d'obtenir une contre expertise chez le constructeur lui même dans l'apple store de Bordeaux. je prends rendez vous et amène le téléphone. je montre le téléphone au technicien ainsi que les problèmes d'écran de celui-ci. le technicien décide d'osculter le téléphone en profondeur dans leur laboratoire au fond du magasin. 40 minutes se passe.
le technicien m'annonce un défaut d'écran dont il ignore la provenance mais que le reste du téléphone est en parfait état et que le téléphone peut être réparé moyennant le seul remplacement de l'écran. (sachant que l'écran actuel est intact et n'a jamais subi aucun choc).
je demande instantanément à ce même technicien s'il peut me dire si le téléphone a subi un dommage liquide. Celui-ci repond catégoriquement que non. Car c'est la première chose qu'ils vérifient dans les Apple Store quand un téléphone est envoyé en SAV . Si du liquide s'y est introduit il n'est pas réparable. les témoins d'introduction de liquide sont négatifs également me dit-il.
jJai donc un diagnostique du sous traitant SFR qui est à: "téléphone irréparable pour motif d'introduction de liquide et d'oxydation multicouches sur la carte mère".Garantie légale de conformitée non applicable.
Et un diagnostic de l'Apple Store Bordeaux qui est: "téléphone réparable en remplaçant l'écran défectueux" avec une demande de ma part de bien indiquer "ps: aucune introduction de liquide constatée".
Bien entendu je dispose de tout ce que j'affirme par écrit de la part des 2 parties concernées. Que dois-je faire concrètement? le téléphone a été réparé dans l'Apple Store de Bordeaux et fonctionne très bien à nouveau.
je suis allé voir le magasin SFR qui m'a vendu mon téléphone avec abonnement. ils n'ont rien fait pour résoudre le problème et même mieux m'ont clairement dit qu'ils ne s'occupaient pas de cela et qu'il fallait que je contacte la société SBE directement sur un numéro surtaxé. (une honte). Voila comment SFR traite ses clients en 2017.
J'en suis pour 130€ d'écran chez Apple car SFR et son sous traitant SBE ont menti sur le diagnostic de la panne et n'ont pas voulu faire jouer la garanti légale de conformité de 2 ans obligatoire en UE.
le sous traitant SBE est d'ailleurs impossible à joindre par n'importe quel moyen. (encore une indication du professionalisme de cette société surêment.....)
Que me conseillez-vous?
je porte plainte pour [Message Modéré]?
Je contacte le médiateur télécom?
Une autre solution?