Si certains veulent monter une action groupée tout en se rapprochant de la DGCCRF pour qu'ils paient encore pour leurs pratiques scandaleuse, je me joins à vous, MOBILISONS NOUS!
Très Factuellement:
Mon frère, sans emploi et au RSA (497e/mois pour vivre), va chez SFR fin Juillet pour prendre un abonnement téléphonique et une connexion internet (les versions basiques minimales) afin de pouvoir appeler et être contacté pour postuler à des offres d'emploi (+ une assurance chubb à 8,99 pour son téléphone en cas de vol/casse/oxydation/etc suite à des précédents…) et en ressort avec plein de contrats souscrits à son insu!!!
->Je me dois de préciser qu'il a 38ans, est fragile psychiquement, et que nous, ses proches, nous envisageons une curatelle aménagée depuis un certain temps. Son cas est l'exemple même du énième abus de faiblesse, qui nous fait penser que ça devient inévitable et urgent.
Donc, ce 30 Octobre, mon frère m'appelle catastrophé pour me dire qu'il a atteint son découvert autorisé et qu'il ne comprend pas. Au RSA + l'impossibilité de trouver du travail depuis le 1er confinement (cause COVID), je comprends mais suis fortement intriguée. Je lui demande donc toutes les infos pour comprendre ce qu'il en est.
Je lui demande s'il a fait des dépenses (cartes/chèques) en dehors de son loyer, son assurance habitation, l'assurance du téléphone, son électricité et ses 2 factures téléphonique et ADSL (après ça, il ne reste juste que pour manger...). Il m'assure que non excepté pour les courses en CB visible sur son compte. Je lui dit donc que je vais consulter son compte bancaire en ligne...
Là, STUPEUR!!

Depuis Septembre (je ne peux remonter que sur 8 semaines), des prélèvements aux noms de:
1/ SFAM BUY BACK
2/ Soc Française d'Assurance SFAM
3/ Carte Premium FORIOU
4/ TVCABLE MAXI (résilié ce jour en 5min: eux sont honnêtes!!)
5/ même Canalsat (canal +)

RIEN QU'EN OCTOBRE: 137,94e ont été prélevés juste par la SFAM (Foriou même société)
SFAM: 24,99 + 22,99 + 24,99
BUY Back: 9,99 + 9,99
FORIOU: 44,99
(sans compter tv câble Maxi 11,90 -résilié ce 05/11- et Canalsat 19,99 souscrit à son insu par la même ***** de vendeuse)
->(Aout et Septembre n'ont pas été comptés ici et il en est de même!!)
LA TOTALE! Je n'y comprends rien, suis furieuse!
Je consulte internet pour me renseigner sur les noms et constate qu'il s'agit de souscriptions frauduleuses liées à SFR et SFAM/Foriou/Buy BACK (leur partenaire de fraude aux usagers).
SFAM Société tristement célèbre pour les gros soucis de 2019 lorsqu'ils ont été épinglés pour leurs arnaques par la DGCCRF.

Bref, je lui demandant de tout m'expliquer calmement et dans le détail.
Il me dit avoir choisi un forfait téléphonique, avoir choisi un smartphone correct mais pas un iphone hors de prix, avoir pris un abonnement ADSL, avoir signé ses contrats mobile/adsl ainsi que son assurance Chubb et BASTA!
Je lui demande de m'envoyer tous les documents en sa possession reçus ce jour là.
Il m'envoie les photos de son contrat SFR téléphonie + assurance chubb signés de sa main mais nulle part il n'est fait état de souscriptions annexes quelles qu'elles soient, en sus, à la SFAM.
Il n'a reçu que ces 2 documents de la part de SFR et aucun n'y fait mention
Je me connecte à son espace client SFR sur internet, rien n'est notifié dans ses factures détaillées.
Je lui parle des noms SFAM, Foriou, BuyBack...
Il m'évoque d'offres gratuites pour 1 mois, qu'il a refusé et que la vendeuse a tenté de lui vendre par forcing ("c'est gratuit", "vous devriez en profiter, ça vaut le coup", "vous n'êtes engagé en rien",etc …).
Il me parle juste de sa souscription Chubb (assurance téléphone), il a le contrat, mais il n'a strictement aucun souvenir d'avoir entendu ces autres noms, ni avoir eu des documents d'engagement, ni de droit de rétractation, ni d'autorisation bancaires à des sociétés annexes, ni mandat sepa a envoyer, ni de contrat souscrit avec obligation de durée chez d'autres, et n'avoir reçu aucun document daté avec tarifs et échéanciers… RIEN, ces dossiers sont FANTOMES, VIDES et nous n'avons AUCUN DOCUMENT
attestant d'une quelconque souscription, aucune référence: NADA!
Comme j'ai accès à sa boite mail, je vais voir:
il n'a JAMAIS reçu d'email de ces organisme, ni reçu AUCUN document:
AUCUN contrat d'engagement avec numéro, AUCUN échéancier, AUCUN document de rétractation, AUCUNS coordonnées ou numéro où appeler, AUCUN justificatif et il n'a reçu AUCUN APPEL, JAMAIS!
Inutile de dire qu'il n'a jamais donné d'autorisation SEPA -excepté son rib à SFR mais UNIQUEMENT POUR ses 2 abonnements CHEZ EUX et rien d'autre; C'est donc la vendeuse QUI A SOUSCRIT à son insu, par je ne sais quel miracle!!! (Mais on a aucun document avec son nom!)
JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE INFO POUR RESILIER CES ABONNEMENT FRAUDULEUX, ABUSIFS,MENSONGERS, FAITS A L'INSU DES CLIENTS LAMBDAS VENUS POUR UN SIMPLE ABONNEMENT TELEPHONIQUE!!!
Si certains veulent bien me dire comment ils ont procédé, quels recours ils ont utilisé avant de monter au créneau (un numéro pour joindre directement cette société afin de réclamer "les contrats" frauduleux, réclamer l'effacement des données bancaires conformément à la loi, réclamer l'intégralité des sommes prélevée depuis fin Aout jusqu'à ce jour; avant que je ne monte au créneau: sachant que je ne les lâcherai pas!)
->J'invoque le premier alinéa de l'Article 1315 du Code civil qui énonce que :
« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver » ;
Et demande que l'on me fournisse la copie des contrats par voie recommandée avec sa signature manuscrite (plus par voie mail pour la rapidité de réception) démontrant la souscription de mon frère, à défaut de quoi, nous n'entendons rien régler de ce qui n'a jamais été de sa part un engagement.
Je suis actuellement en lien avec son assistance juridique et sa banquière avec qui nous faisons le point tous les 2 jours depuis Lundi). Je compte également contacter l'union des consommateurs et la DGCCRF ainsi que la DDPP de la Drôme + saisir le procureur de la république avec lequel ils sont censés avoir un accord suite à l'enquête d'il y a un an qui les a condamné à payer 10 millions d'euros (et parce qu'ils réitèrent ces mêmes pratiques condamnées!) pour voir quels recours porter contre eux.
Je ne m'en priverai pas (sans compter la mauvaise pub: le monde de la comm'/pub/médias est charmant à ce niveau

Je ne vais pas attendre 2 mois de délai, je veux que ceci soit réglé par foriou/SFAM dans les plus brefs délais, je l'exige même car en plus du remboursement des prélèvements, il y aura le préjudice psychologique à prendre en compte (ah oui, avec son super découvert aggravé par les 3 mois de prélèvements, nous allons devoir lancer un préavis pour son logement qu'il ne sera plus en mesure de payer dés Décembre... seule solution dans l'urgence pour lui éviter d'être fiché banque de France à cause du racket SFAM...
Sympa hein, vous dormez bien la nuit avec vos abus?!!

A TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT: s'il faut en passer par un recours groupé comme en AOUT 2019 auprès de la DGCCRF, C'est avec plaisir que je me joindrai à vous!

Merci pour toutes les aides/infos/idées qui me seront transmises!!
Miemo