FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Seniors et dématérialisation des justificatifs

Krisskross
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2022, 15:38

Seniors et dématérialisation des justificatifs

Messagepar Krisskross » 24 janv. 2022, 16:14

Bonjour,

je ne sais plus à quels saints me vouer ni à qui m'adresser pour exposer la situation de ma voisine.

Ma voisine de quasi 80 ans ne possède pas de connexion internet, ni d'imprimante, de mail et possède un téléphone portable d'un autre âge.

Voilà un an que sa mutuelle ne lui envoie plus par courrier sa carte tiers payant, ses appels à cotisation, etc... et lui a imposé de se créer un compte en ligne pour gérer ses échanges avec la mutuelle.

En dépannage, je lui ai créé un compte avec mon adresse mail, je reçois donc tous ses documents, lui imprime et ai quasiment accès à ses données de santé plutôt personnelles : je trouve ça gênant pour elle qui se confond en excuses, ça me fait de la peine, je rage un peu aussi.

Ma question : y'a-t-il un recours (pour ne pas dire obligation) pour que la mutuelle continue à lui envoyer les documents par voie postale ?
Quelles sont les solutions pour les seniors isolés, sans famille ?
J'ai cherché mais ne trouve pas de réponse.

Merci d'avance de votre aide.
Christophe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Seniors et dématérialisation des justificatifs

Messagepar justedroit » 05 févr. 2022, 09:02

Bonjour Christophe,
Si la mutuelle de cette personne ne veut pas tenir compte que son Adhérente âgée n'a, non seulement pas la possibilité mais aussi pas la capacité d'utilisation à une connexions internet pour lui faire parvenir des documents par voie postale, il n'y a rien à faire d'autant que maintenant elle a son compte en ligne.

En effet, si l'Etat a prévu tout un dispositif tendant à un accompagnement numérique à toute personne en mal d'intégration à ce système, il n'a rien prévu pour celle qui n'entend pas s'y intégrer pour quelques quelconques raisons légitimes que ce soient.

La solution pour ces personnes est l'aide, qu'elle provienne d'une personne comme vous (voisin aimable), d'un Travailleur social en Mairie ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus