FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Séjour annulé : renseignez-vous sur vos droits

Felicia2309
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:27

[RESOLU] Séjour annulé : renseignez-vous sur vos droits

Messagepar Felicia2309 » 07 oct. 2015, 19:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous faire part des mésaventures que je connais après une réservation de séjour de dernière minute (j'ai réservé le 21/09) au Maroc à Marrakech sur showroomprive.com. Je découvre sur leur site une très belle offre pour 7 jours/6 nuits à l'hôtel Eden Andalou pour un départ le 24 septembre 2015. Mon employeur m'a accordé deux semaines de vacances, je suis impatiente de découvrir ce pays que je ne connais pas.

Précision importante : le billet d'avion n'était pas inclus dans le prix. Je devais l'acheter à part.

Sur le site, je réserve, le paiement est réalisé, je reçois confirmation de ma réservation.

Mais le 22 septembre : patatra. Je reçois un mail m'informant que le prestataire ne confirme pas le séjour "suite à la fête de l'Aid Al Adha".

Là je suis étonnée. Comment se fait-il que showroomprive n'ait pas vérifié la disponibilité de leur prestataire, l'hôtel Eden Andalou, à l'occasion d'une fête majeure de la vie d'un pays, totalement prévisible?

Ce n'était pas un évènement météorologique imprévisible, un cas de force majeure insurmontable.

Bien sûr l'argent est prélevé sur mon compte.

J'ai un échange cordial avec le service client qui m'informe qu'un remboursement sera effectué, je précise que cela a été fait. Pas assez rapidement, puisque je n'ai pas pu partir la semaine prévue mais plusieurs jours plus tard, le temps de me retourner et trouver dans le stress une autre destination.

Cependant, comme j'ai fait quelques études de droit, je me suis plongée dans le Code du Tourisme pour vérifier ce que prévoyait la loi dans ce type de cas, et là : surprise!

Une annulation du séjour du fait de Showroomprive, et en l'absence de faute de ma part, entraîne le remboursement immédiat des sommes versées, conformément à la législation sur les voyages à forfait (art. 22 de la loi du 13 juillet 1992). Cela a été fait.

Mais elle oblige de surcroit l'agence, en l'occurrence Showroomprive à verser à l'acheteur, moi en l'occurrence, une indemnité au moins égale à la pénalité supportée si l'annulation avait été entreprise à mon initiative à la même date (art. 102 du décret du 15 juin 1994).

Tiens, tiens. Showroomprive avait bien oublié de me préciser cet élément qui a son importance.

Je voulais partager avec vous cette information, notamment pour les personnes qui ont réservé ce même séjour.

Je tente une conciliation à l'amiable avec eux, mais ils refusent pour le moment un versement de l'indemnité, arguant que le séjour n'avait pas été confirmé. Pour moi à partir du moment où mon compte a été débité de la somme, à trois jours du départ, je peux légitimement penser qu'ils s'engagent.

Quoiqu'il en soit, je les attaque au Tribunal de Proximité compétent pour ce type de litige si je ne reçois pas l'indemnité sous 8 jours à compter de l'envoi de mon recommandé. Nul n'est censé ignorer la loi.

La saisine est gratuite.

Pour info, pour les personnes comme moi qui veulent maintenant se battre pour faire respecter la loi.

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5551
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Séjour annulé : renseignez-vous sur vos droits

Messagepar Showroomprive » 08 oct. 2015, 14:06

Bonjour Felicia2309,

Je suis sincèrement désolée d'apprendre vos mésaventures et je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ces désagréments.
Sachez que j'ai remonté votre réclamation auprès de notre service voyages qui se chargera de vous recontacter par téléphone dans les plus brefs délais.

Bonne après-midi, Elsa


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus