FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sèche-linge ne fonctionnant pas...

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Sèche-linge ne fonctionnant pas...

Messagepar emids » 05 mars 2013, 21:12

J'ai acheté le 18 décembre dernier sur le site Rueducommerce un sèche-linge (N° de commande : 92683181). Le prix a été débité quelques jours après et l'appareil m'a été livré le 21 janvier 2013, avec quinze jours de retard.

Dès la première utilisation, le jour même, le sèche-linge se met en route mais au bout de deux minutes il s'arrête et tous les voyants clignotent. Impossible de l’arrêter autrement qu'en débranchant la prise.

Cette panne a été signalée dès le lendemain à Rueducommerce qui s'est contenté de transmettre ma réclamation à son fournisseur BH DISCOUNT. Ce dernier m'a répondu par téléphone qu'aucun échange de l'appareil n'était possible et par mail que je devais souscrire une garantie complémentaire pour un coût de 39 € afin de bénéficier de l'intervention du technicien qui serait envoyé par le fabricant.
J'ai refusé de payer cette garantie, considérant qu'un appareil acheté neuf devait fonctionner, et que, s'il tel n'est pas le cas, il incombait au vendeur d'en assumer les frais.

J'ai appelé le service client de Rueducommerce mais on m'a rétorqué que rien ne pouvait être fait pour moi et que je devais traiter directement avec le fournisseur.
Apparemment, le fournisseur de Rue du commerce, qualifié de "partenaire marchand" est en réalité le vendeur de l'appareil, et ce malgré le fait que la facture d'achat soit établie au nom de Rueducommerce. Bref, j'ai l'impression qu'on me prend pour une idiote et que chacun se renvoie la balle: le vendeur au fournisseur, et le fournisseur au fabricant.

Finalement, le fournisseur a fini par m'offrir gracieusement cette garantie en m'indiquant:
- qu'un technicien serait envoyé par le fabricant pour réparer l'appareil;
- et que pour le cas où l'appareil ne serait pas réparable, il serait remplacé par le fabricant.

Renseignement pris auprès du fabricant, il s'est avéré que pour le cas où la réparation ne pouvait intervenir, il ne serait procédé à aucun échange de l'appareil, mais à une simple reprise avec remboursement direct au fournisseur. Je devrais donc attendre le bon vouloir du fournisseur pour obtenir mon remboursement.

Le réparateur s'est déplacé par deux fois en mon domicile, à remplacé plusieurs pièces défectueuses mais n'a pas réussi à faire fonctionner l'appareil.
Plus d'un mois après ma réclamation, l'appareil est toujours inutilisable!

J'ai à trois reprises adressé un mail à Rueducommerce pour demander la résolution de la vente conformément à l'article L211-10 du Code de la consommation: reprise de l'appareil et remboursement.
Je n'ai bien entendu obtenu aucune réponse...

Je suis très déçue par l'inaction de Rueducommerce, site sur lequel j'avais pourtant déjà commandé plusieurs fois sans problèmes...Les achats sur Internet, c'est super quand ça marche, mais dès qu'il y a un problème, il n'y a plus personne!

Que puis-je faire maintenant avant d'envoyer une LRAR et de saisir le juge de proximité? Il est hors de question que je reste avec un sèche-linge qui ne fonctionne pas sur les bras.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Sèche-linge ne fonctionnant pas...

Messagepar RueDuCommerce » 08 mars 2013, 12:00

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément. Je comprends la situation mais rassurez-vous notre service en relation avec les marchands partenaires met tout en oeuvre pour que BHDISCOUNT fasse le nécessaire pour résoudre votre soucis.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar emids » 08 mars 2013, 12:36

Madame,

Je pense que vous n'avez pas pris connaissance de mes divers et nombreux mails envoyés depuis un mois et demi, ou alors que vous les éludez délibéremment.
Peu m'importe que vous vous rapprochiez de BH DISCOUNT. Votre société est vendeur, je souhaite donc une réponse de la part de votre société.

Cdt.

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar emids » 13 mars 2013, 16:41

Toujours aucun retour de Rueducommerce...
Ca va faire deux mois maintenant depuis la livraison...
Que c'est compliqué d'apporter une réponse concrète à un client!

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 14 mars 2013, 09:58

Bonjour,

Je suis navrée pour ce désagrément. Le marchand a relancé le constructeur concernant la reprise de l'appareil, vous serez tenu informé dès qu'il aura un retour.

Je le relance ce jour tout de même pour avoir plus de renseignements.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar emids » 18 mars 2013, 08:17

Bonjour,

N'avez-vous toujours pas compris ma demande?
Peu m'importe que votre fournisseur se rapproche du constructeur pour qu'il reprenne ou remplace l'appareil.
Que se passe-t-il si, comme depuis deux mois, ce dernier ne fait rien? J'attends indéfiniment?
Je vous rappelle que j'ai demandé la résolution de la vente. Pas un remplacement, ni une réparation qui n'a pas pu être assurée dans le délai légal qui vous est imparti.

A défaut d'être contactée sous 48 heures par vos services pour organiser l'enlèvement de l'appareil et le remboursement du prix et des frais de livraison, j'adresserai à votre siège un courrier recommandé.
A défaut de retour dans les 7 jours de la première présentation de cette lettre à votre siège, je déposerai un dossier auprès du juge de proximité.

C'est vraiment navrant qu'une grande enseigne comme Rueducommerce ne prenne pas ses responsabilités. Un appareil en panne, ça peut arriver et ça se comprend parfaitement si le nécessaire est fait pour trouver une solution rapide. En revanche, dans le cas présent il est inadmissible de renvoyer indéfiniment la responsabilité à votre fournisseur ou au constructeur.

C'est vraiment trop facile, et c'est pour cette raison que j'irai au bout de ma démarche si je n'ai pas de réponse sous deux jours.

Cdt.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 19 mars 2013, 13:53

Bonjour emids,

J'ai tenté de vous joindre par téléphone sans succès. Comme je vous l'ai indiqué dans mon message vocal, notre marchand partenaire indique qu'ils peuvent intervenir mercredi si vous êtes disponible.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar emids » 19 mars 2013, 14:17

Madame,

Faisant suite à votre message téléphonique, je ne peux que vous réitérer ma demande: je souhaite la résolution de la vente, pas la réparation de l'appareil.

Le réparateur s'est déjà déplacé par deux fois en mon domicile. J'ai du poser deux jours de congé pour cela. La seconde fois, il est parti en indiquant que l'appareil fonctionnait, ce qui n'est pas le cas.

Il a finalement commandé une nouvelle pièce, sans trop savoir d'où vient la panne, et a fixé un troisième rendez-vous. Il ne m'a prévenue que cinq minutes avant l'heure convenue qu'il ne pourrait pas venir. J'ai perdu un troisième jour de congé.

Vous me proposez de fixer un quatrième rendez-vous ce mercredi. Cela n'est pas possible.
Je ne peux pas poser plus de jours de congés, mon travail ne me le permet pas.

Par ailleurs deux pièces ont déjà été changées et rien ne permet d'affirmer que le changement d'une troisième pièce remettra l'appareil en état d'usage. J'ai acheté un appareil neuf, pas un appareil d'occasion.

Cela fait plus de deux mois que cela dure depuis le signalement de la panne. Aussi, je vous laisse vous référer à mon précédent message quant à la suite que je donnerai si vous n'acceptez pas la résolution.

Cordialement.

emids
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar emids » 27 mars 2013, 19:02

Madame,

LRAR reçue par vos services le 21 mars.
Il ne vous reste plus que jusqu'à demain.

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 12 avr. 2013, 11:06

Bonjour emids,

Je reviens vers vous pour savoir si le constructeur a pris contact avec vous depuis fin mars ?

Un échange doit être effectué et non une réparation.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »