J'ai acheté le 18 décembre dernier sur le site Rueducommerce un sèche-linge (N° de commande : 92683181). Le prix a été débité quelques jours après et l'appareil m'a été livré le 21 janvier 2013, avec quinze jours de retard.
Dès la première utilisation, le jour même, le sèche-linge se met en route mais au bout de deux minutes il s'arrête et tous les voyants clignotent. Impossible de l’arrêter autrement qu'en débranchant la prise.
Cette panne a été signalée dès le lendemain à Rueducommerce qui s'est contenté de transmettre ma réclamation à son fournisseur BH DISCOUNT. Ce dernier m'a répondu par téléphone qu'aucun échange de l'appareil n'était possible et par mail que je devais souscrire une garantie complémentaire pour un coût de 39 € afin de bénéficier de l'intervention du technicien qui serait envoyé par le fabricant.
J'ai refusé de payer cette garantie, considérant qu'un appareil acheté neuf devait fonctionner, et que, s'il tel n'est pas le cas, il incombait au vendeur d'en assumer les frais.
J'ai appelé le service client de Rueducommerce mais on m'a rétorqué que rien ne pouvait être fait pour moi et que je devais traiter directement avec le fournisseur.
Apparemment, le fournisseur de Rue du commerce, qualifié de "partenaire marchand" est en réalité le vendeur de l'appareil, et ce malgré le fait que la facture d'achat soit établie au nom de Rueducommerce. Bref, j'ai l'impression qu'on me prend pour une idiote et que chacun se renvoie la balle: le vendeur au fournisseur, et le fournisseur au fabricant.
Finalement, le fournisseur a fini par m'offrir gracieusement cette garantie en m'indiquant:
- qu'un technicien serait envoyé par le fabricant pour réparer l'appareil;
- et que pour le cas où l'appareil ne serait pas réparable, il serait remplacé par le fabricant.
Renseignement pris auprès du fabricant, il s'est avéré que pour le cas où la réparation ne pouvait intervenir, il ne serait procédé à aucun échange de l'appareil, mais à une simple reprise avec remboursement direct au fournisseur. Je devrais donc attendre le bon vouloir du fournisseur pour obtenir mon remboursement.
Le réparateur s'est déplacé par deux fois en mon domicile, à remplacé plusieurs pièces défectueuses mais n'a pas réussi à faire fonctionner l'appareil.
Plus d'un mois après ma réclamation, l'appareil est toujours inutilisable!
J'ai à trois reprises adressé un mail à Rueducommerce pour demander la résolution de la vente conformément à l'article L211-10 du Code de la consommation: reprise de l'appareil et remboursement.
Je n'ai bien entendu obtenu aucune réponse...
Je suis très déçue par l'inaction de Rueducommerce, site sur lequel j'avais pourtant déjà commandé plusieurs fois sans problèmes...Les achats sur Internet, c'est super quand ça marche, mais dès qu'il y a un problème, il n'y a plus personne!
Que puis-je faire maintenant avant d'envoyer une LRAR et de saisir le juge de proximité? Il est hors de question que je reste avec un sèche-linge qui ne fonctionne pas sur les bras.