FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

seche linge CANDY

Linow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022, 10:15

seche linge CANDY

Messagepar Linow » 08 nov. 2022, 10:21

Bonjour,

Hier on m'a livré mon 1er sèche linge pompe à chaleur, CANDY, 10kg A++ (CSEH10A2DBEBX).

Mais j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec celui-ci, et n'ayant jamais eu de sèche linge, j'aimerais savoir si c'est normal ou pas avant de contacter le SAV.

Le tambour est extremement dur à tourner à la main ! Et quand j'arrive à le faire tourner sur quelques centimètres il y a un bruit de frottement à l'intérieur.

Je l'ai fait tourné 1 fois pour voir, le bruit est toujours là, pendant les 1h15 de sèchage (sechage classique coton+lave de maison, entre 7 a 8kg environ (car ma machine à laver est une 9kg max et elle n'était pas tout à fait remplie).
Le linge était encore humide à l'intérieur, moins mouillé certes mais assez pour ne pas pouvoir le plier et le ranger. Je n'ai pas refait de cycle car comme dis, s'il y a un problème je ne voulais pas tenter de l'abimer plus.

Merci de vos éclaircissements !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: seche linge CANDY

Messagepar jadis » 16 nov. 2022, 10:43

Bjr,
Appareil neuf=garantie = Service Après vente
Les contacter !
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: seche linge CANDY

Messagepar justedroit » 16 nov. 2022, 14:22

Bonjour Linow,
Un machine à laver le linge qui ne le sèche pas caractérise un défaut de conformité visé au 1°du paragraphe I. de l'article L217-5 du Code de la consommation puisqu'il est impropre à son usage :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné" ;

Comme votre lave linge n'est pas en panne, invoquez cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu pendant deux ans pour un appareil neuf, et vous n'avez rien à lui démontrer ou lui prouver mais seulement à l'énoncer.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: seche linge CANDY

Messagepar Phil51 » 18 nov. 2022, 15:11

Bonjour
Pour le bruit de frottement difficile de dire comme ça. En tout cas dans un sèche-linge il y a bien des joints qui frottent, c'est normal, surtout lorsque les joints sont neufs.
Pour ce qui est du linge qui n'est pas bien sec, un sèche-linge à pompe à chaleur est trèèès long, surtout sur des modèles pas très haut de gamme, comme Candy. Un cycle de 1h15 de séchage pour 7 à 8 kg de coton, il est parfaitement normal que le linge ressorte mouillé ! Pour être sec, il faut au moins 2h voire plus de 3h sur certains modèles.
Essayez un programme du genre "prêt à ranger" si vous avez.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sèche-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus