FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sèche linge à condensation ou à pompe à chaleur

Lucie_lulu1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2022, 20:14

Sèche linge à condensation ou à pompe à chaleur

Messagepar Lucie_lulu1 » 10 oct. 2022, 20:21

Bonsoir,
Nous souhaitons acheter un sèche linge mais nous sommes en pleine hésitation entre condensation ou pompe à chaleur. Nous avons bien noté que l'économie énergétique de celui à pompe à chaleur était assez conséquente (d'ailleurs est ce vrai si on ne s'en sert que 3 fois par semaine par exemple ? A combien peut elle s'élever en moyenne ?) mais le prix est tout de même dissuasif par rapport à un à condensation.

Nous souhaitons le mettre dans un placard, au dessus de notre lave linge, avons nous le choix entre les deux modèles ? Ou le fait qu'il soit enfermé nous contraint à choisir la pompe à chaleur ? Nous n'aurons pas d'évacuation possible.

Nous sommes vraiment perdus car bcp nous orientent vers la pompe à chaleur mais nous n'arrivons pas à comprendre pq la condensation ne pourrait pas nous être accessible (en dehors du prix encore une fois) et nous voudrions être sûrs qu'il n'y ait pas de contre indications avec un placard.

Merci bcp pr vos éclaircissements.

Belle soirée.

jope4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Re: Sèche linge à condensation ou à pompe à chaleur

Messagepar jope4 » 25 mars 2024, 23:02

Bonjour,

Oui, l'information n'est pas claire de la part des fabricants et des vendeurs. Je mettrais même un blâme aux fabricants concernant les modèles à condensation. Voir la suite pour le blâme.
J'ai eu moi-même une grosse surprise en allant acheter le mien.
J'avais un sèche-linge à évacuation depuis de nombreuses années. Il fonctionnait toujours lorsque j'ai voulu en changer pour diminuer sa consommation d'électricité.
Il faut savoir qu'un sèche-linge à évacuation a un rendement déplorable car presque toute l'énergie consommée est perdue dans l'air chaud et humide qui est évacué.
J'ai pensé à le changer par un modèle à condensation, à la fois pour diminuer sa consommation, et aussi pour récupérer l'énergie en chauffage en le plaçant dans une pièce habitable.
Je commence par aller voir ce qui se vend dans la grande surface la plus proche, et je repère un modèle à condensation. J'étais prêt à appeler un vendeur, tout en regardant la fiche. Consommation annuelle 500 kWh. Ensuite je regarde un modèle similaire à évacuation : 500 kWh aussi. Un modèle à condensation consommerait autant qu'un modèle à évacuation ? Je tombe des nues ! Je regarde les fiches d'autres modèles, et ils sont tous aux environs de 500 kWh.
Pourtant un modèle à condensation contient une pompe à chaleur pour récupérer l'humidité. Je pensais naïvement que la chaleur de la pompe à chaleur était récupérée pour participer au chauffage de l'air. Mais non ! Donc un BLAME pour les fabricants concernés !

Il faut savoir qu'un sèche-linge à condensation contient sensiblement la même chose qu'un sèche-linge dit "pompe à chaleur".
En fin de compte, j'ai donc acheté un sèche-linge à pompe à chaleur, qui consomme annuellement 250 kWh au lieu de 500 pour les autres. Le prix (début 2023) est sensiblement le même que celui d'un sèche-linge à condensation. Normal puisqu'il y a la même chose à l'intérieur.

Le sèche-linge à pompe à chaleur peut être placé dans un endroit confiné. Je n'ai jamais eu de modèle à condensation, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin d'évacuation, si ce n'est pour l'eau provenant de la condensation s'il n'y a pas de réservoir intégré.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sèche-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus