Je croyais avoir fait le choix d’une enseigne réputée pour son sérieux et la qualité de ses produits. En fait, il n’en est rien ; ce ne sont que des magasins franchisés. Mon expérience est tellement navrante que je me dois de la partager. Aux personnes qui projettent d'acheter une cuisine à Augny (57), il y a une dizaine de cuisinistes sur la zone commerciale mais surtout pas chez Schmidt ! Cela vous évitera bien des déboires.
En résumé :
L'étude du projet nulle:
Prises de quottes erronées ; informations erronés ou fantaisistes, manque de connaissance technique d'une conseillère débutante ; projet reporté une 1ère fois car erreur lors de la validation de la commande. Acompte de 30% payé en mai 2016.
La livraison catastrophique:
La quasi-totalité des colis reçus abimés: emballages cartons arrachés ou abimés par les cerclages trop serrés. joue et plinthes formant un « S »simplement emballées d’un film plastique abimé ou en partie déchiré. Appareils électro-ménagers livrés sans carton, simplement entourés de bull-pack, et étiquetés «contre marque». Combi réfrigérateur manquant…
Je téléphone au magasin qui me répond qu’il ne faut pas s’inquiéter, que les meubles ne sont peut-être pas abimés, que le poseur validera et contrôlera tout cela, mais que de toute façon je dois payer le solde – ce que je n’ai pas fait.
L'implantation désastreuse:
Malgré plusieurs visites techniques de ma conseillère à mon domicile, les photos prises et les questions posées par mon chauffagiste, les conduites d’évacuations et d’alimentation générale de l’appartement empêchent l’installation du lave-vaisselle.
J’accepte la proposition du directeur du magasin de décaler l’ensemble de 7 cm (énorme dans un petit espace cuisine) « le poseur va installer provisoirement ce qui peut l’être ; on ne va pas vous laisser sans cuisine ; on remplacera ce qui ne va pas, nous prenons cela à notre charge bien sûr… »
Sauf que ... 80 pour cent des éléments de ma cuisine sont défectueux ou non conformes.
Le SAV lamentable et aux abonnés absents:
1er Courrier RAR au directeur du magasin qui est venu très rapidement, mais moins pour constater cet état de fait, que pour me réclamer le paiement du solde - condition sine qua none pour qu’il puisse passer la commande de SAV le soir-même. J’ai juste obtenu que le chèque ne soit encaissé que lors de la livraison finale.
Il a déclaré que ma conseillère ne faisait plus partie de l’effectif, mais qu'elle avait eu l’honnêteté de reconnaître ses erreurs. Et, Grand Seigneur, que je pourrai choisir un cadeau dans la vitrine de parrainage lorsque le SAV serait terminé à titre de compensation …! Il devait me tenir informée très rapidement.
Sans aucune nouvelle, 2 semaines plus tard je me suis rendue au magasin qui n’a pu me donner aucune information, mais on m’a promis de me rappeler avant la fin de la semaine.
Début décembre, toujours sans nouvelle, j’ai envoyé un 2ème courrier RAR – cette fois au gérant de la SA SANDEX propriétaire du magasin. il n'y a eu strictement aucune réaction de leur part. Je viens de prendre contact avec un avocat.
Le slogan de Schmidt? "Le sur-mesure n'est plus un luxe". Incontestable!
Ma cuisine étant ouverte sur l'espace séjour et salle à manger, imaginez à quoi ressemble mon appartement depuis 2 mois ½ :
- L’armoire pour intégrer le réfrigérateur est abimée et inadaptée ; les équerres de fixation sont visibles sur le côté. J'y stocke les accessoire qui n'ont pas pu être installés en espérant qu'ils le oient un jour.
- le réfrigérateur manquant n’a toujours pas été livré et mon vieux réfrigérateur situé le salon à l’opposé de la cuisine est entrain de rendre l’âme.
- de vieux placards de récupération dans le coin repas en attendant l'arrivée du casserolier. La livraison de ma salle à manger a donc du être reportée par manque de place.
- les plinthes, non fixées, stockées au sol dans ma pièce de vie.
-Un espace entre le mur et le plan de travail où je vais régulièrement pêcher les objets qui y sont tombés.
- les 2 plans de travail simplement juxtaposés, sans joint, juste à côté de l’évier; je dois veiller à ce qu’ils ne prennent pas l’eau pour ne pas endommager les rares éléments conformes de ma cuisine.
- les crédences non posées, qui m’empêchent de terminer les murs.
- Le four arrivé cabossé et qui a visiblement déjà servi: l’intérieur et la vitre présentent des taches de graisse; le fond gratté par un produit abrasif probablement.
- L’évier présente de nombreux rayures et impacts; visiblement il n’est pas neuf non plus.
- Le lave-vaisselle livré n’est pas le modèle commandé et ne fonctionne pas correctement.
- Un réchaud qui trône sur le plan de travail. Le kit anti-projections non installé. Par précaution je n'ose pas utiliser la table de cuisson arrivée rayée - le SAV n'étant pas en mesure de me fournir le détail de la commande d'échange qui a été enregistrée par le Directeur du magasin. Le kit anti-projections non installé.
-à l'extrémité d'un plan de travail: 50 cm inutilisables parce que 'flottants' (le casserolier toujours manquant).
-et la qualité des matériaux n'y est pas.
Cela doit être à peu près tout.
Non, j'oubliais. Merci encore à Schmidt pour la visite que je n’ai pu recevoir chez moi en cette période de fêtes.