[dossier SAV Philips 1007464]
Voilà plus de 6 mois que ma micro chaine Philips BTD7170 / 12 est en panne (irréparable) et que j’attends une « solution commerciale »!
Les 4 premiers mois ont été laborieux avec la société chargée des réparations de la marque, CORDON Electronics.
Suite à une panne générale (seul le TUNER fonctionnait) j’ai donc expédié cette chaine chez le réparateur CORDON, selon les consignes de PHILIPS.
Au retour (quasi 1 mois d’attente), la chaine était abimée à cause du transport (EXAPAQ pour le citer comme les autres). A noté que la livraison a été faite en 3 tentatives : 1ère = relai colis fermé pour congé, 2ème = relai fermé le lundi (comme habituellement) ; 3ème= réussi. C’est d’ailleurs aberrant cette absence de communication entre les horaires du réseau « ICI RELAIS » et le transporteur.
Suite réception de la chaine abimée, et après 1 mois d’échanges laborieux avec CORDON, j’ai pu obtenir un nouveau bon de transport de PHILIPS pour renvoyer la chaine.
Après une quinzaine de jours je reçus la chaine censée être « réparée » mais son état physique avait empiré (impactes sur enceintes, cabosses sur unité centrale, emballage polystyrène explosé…).
Une nouvelle fois se passe 1 mois d’échanges avec CORDON et PHILIPS pour que je puisse retourner la chaine, désormais irréparable, en vue d’une solution commerciale. A savoir que dans cette situation PHILIPS se décharge de tout « SERVICE » et invite constamment le client à faire lui-même les démarches auprès du prestataire de PHILIPS.
Une fois la chaine reçue chez le réparateur, c’est encore écoulé 15 jours pour apprendre que j’allais avoir une « solution commerciale » .
Aujourd'hui, 2,5 mois se sont écoulé et je n’ai toujours pas été dédommagé. On me dit de voir avec mon revendeur mais celui-ci n’a rien reçu de la part de PHILIPS! Une nouvelle fois c’est moi qui contacte le revendeur et CORDON (le revendeur me dit de demander des documents, CORDON me dit de voir avec mon revendeur…).
Ce n'est qu' après un 1er mois d'échanges avec CORDON, qu'il m'eut dit ne rien pouvoir faire car il était seulement réparateur et qu’il fallait contacter PHILIPS.
En contactant alors PHILIPS il y a plus d' 1 mois, j’avais eu une lueur d’espoir car on m’avait demandé d’envoyer plusieurs documents à une adresse mail.
Malheureusement depuis plus d'1 mois, toujours rien.
Au total je comptabilise 68 mails relatifs à cette affaire !
J’ai dépensé de l’argent pour déposer et aller chercher la chaine en point relai à 2 reprises (4 aller/retour).
J’ai dépensé de l’argent pour appeler plusieurs fois le service CORDON alors que cette pratique de numero surtaxé est INTERDITE :
« Art. L. 113-5. - Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé. Il est indiqué dans le contrat et la correspondance. »
J’ai acheté cette chaine neuve, je l’ai utilisé 2 mois, je n’en ai plus l'usage depuis plus de 6 mois, et je n’en ai plus possession depuis 3 mois !
C’est fini pour moi les produits audio PHILIPS, tant pour la qualité des produits que pour le SAV.