FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV DARTY : Y a-t-il un pilote dans l'avion ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV DARTY : Y a-t-il un pilote dans l'avion ??

Messagepar visiteur » 12 févr. 2009, 17:21

Bonjour,
Je viens ici vous narrer mes déboires avec le SAV Darty auquel j''ai fait appel pour réparer mon ordinateur portable.

Tout commence en avril 2008. Mon PC portable Sony Vaio VGN-B1XP, acheté en juin 2005 et dont la garantie avait expiré depuis bientôt 2 ans, tombe en panne brusquement. Je me rends chez Darty pour établir un devis sur la panne. Le 30/04/08 je reçois un devis m''indiquant que la panne provient de la carte mère, qu''il faut donc remplacer pour un montant de 378,28€. S''agissant d''un ordinateur haut de gamme pour l''époque, je décide d''effectuer cette réparation.

Le 29/05/08, je récupère mon ordinateur réparé chez Darty. Il semble fonctionner en apparence, pourtant je remarque que le processeur est beaucoup plus lent qu''avant la réparation. Après vérification sur le poste de travail, je constate effectivement qu''il manque une barrette de RAM. Je n''ai plus que 256 Mo de RAM au lieu des 512 Mo initiaux ! Je renvoie donc l''ordinateur à Darty pour remise en place de la barrette. Darty prend en charge la réparation.

Le 10/06/08, je récupère l''ordinateur une nouvelle fois réparé. Là encore il semble fonctionner en apparence, à un problème près. En effet il surchauffe en permanence, chose qu''il ne faisait jamais auparavant. Je mets ça sur le compte de la nouvelle carte mère qui pourrait être moins performante que l''originale. Après un mois d''utilisation régulière, je commence vraiment à m''inquiéter de cette surchauffe qui fait atteindre à la carte mère des températures proches des 100° ! (mesuré via un logiciel) Je renvoie donc l''ordinateur à nouveau chez Darty. En prime je leur signale que la sortie VGA ne fonctionne plus, et ce depuis que la réparation a été effectuée. S''ensuite une longue période d''attente. Si vous avez déjà eu à faire au SAV Darty vous êtes sûrement familier avec leur courrier notifiant un délai de retard dans la réparation. J''en ai reçu plusieurs comme ça d''affilé durant l''été 2008. Finalement j''apprends que l''ordinateur a enfin été réparé fin août, toujours à la charge de Darty

Le 05/09/08, de retour de vacances, je récupère enfin mon ordinateur. Verdict de la réparation ? Le système de ventilation apparemment défectueux a été remplacé et la nouvelle carte mère, qui a subi des températures proches de 100° durant près d''un mois, a également été remplacée. Enfin la sortie VGA remarche à nouveau. Toutefois je note plusieurs marques sur l''écran (au nombre de 4 voire 5) qui n''y étaient pas initialement. Je laisse couler étant donné que près de 5 MOIS se sont écoulées depuis la panne initiale.

Aujourd''hui, le 12/02/09, mon ordinateur vient à nouveau de tomber en panne brusquement. Cela ressemble encore une fois à une panne de carte mère. Je viens donc de renvoyer l''ordinateur chez Darty pour réparation. Il est sous garantie 6 mois en cas de "panne de même nature", j''espère donc ne rien avoir à débourser. J''ai tenté de négocier avec le magasin mais rien à faire. J''attends d

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: SAV DARTY : Y a-t-il un pilote dans l'avion ??

Messagepar visiteur » 12 févr. 2009, 17:45

J''attends donc des nouvelles de Darty d''ici mardi prochain (je compte les joindre par téléphone une fois que leur SAV aura reçu l''appareil).
Pour résumer mes mésaventures donc:

- Près de 5 mois d''immobilisation de l''appareil en incluant les différents aller-retours
- 5 mois de fonctionnement normal avant que ne se déclenche cette nouvelle panne qui ressemble à s''y méprendre à la première
- Lors de la 1ère réparation, une barrette de RAM est mal replacée
- Lors de la seconde réparation, le système de ventilation est apparemment endommagé ou mal replacé, ce qui a très bien pu endommager considérablement l''ordinateur durant le mois suivant pendant lequel je l''ai utilisé SANS VENTILATION
- Après la 3ème réparation je récupère un ordinateur portant de nombreuses traces sur l''écran

Tout ça pour 378,28€ !!!
A ce niveau de GRAVITE et de RECURRENCE dans la médiocrité je ne sais même pas si on peut encore parler d''incompétence...
Je crois que le minimum serait maintenant un remboursement total du montant facturé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: SAV DARTY : Y a-t-il un pilote dans l'avion ??

Messagepar visiteur » 27 févr. 2009, 10:18

Et voilà ! Ca y est, j''ai obtenu ce que je pouvais espérer de mieux c''est à dire un bon d''échange Darty pour m''offrir un ordinateur aux "caractéristiques similaires". Entre temps j''ai eu un retour du SAV qui a diagnostiqué comme je m''y attendais une nouvelle panne de carte mère. Au début j''ai cru qu''ils allaient me réparer l''ordinateur car ils avaient déjà commandé la nouvelle carte mère, mais suite au mail que j''ai envoyé à la direction, j''ai reçu un appel me disant que la réparation commençait à coûter cher (tu m''étonnes à 230€ la carte mère dixit le devis !) et qu''un remboursement était envisagé. Finalement ce n''est pas un remboursement partiel (qui aurait été, m''a-t-on dit, de seulement 150€ environ !) mais bien un échange ce qui m''arrange évidemment. Comme quoi si vous êtes dans une impasse avec eux il y a tjrs moyen de s''en sortir apparemment... n''hésitez pas à faire pression si vous êtes dans une situation similaire, c''est malheureux à dire mais il n''y a que cela qui marche de nos jours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »